Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?

la finance pour tous

Question

Je suis étudiante et travaille périodiquement, mes salaires sont-ils soumis à l’impôt sur le revenu ?

Par Sophia

Réponse

En principe, les sommes perçues en rémunération d’emplois salariés sont passibles de l’impôt sur le revenu selon les règles de droit commun des traitements et salaires, qu’elles soient perçues par des salariés à temps plein ou par des étudiants travaillant pendant leurs congés ou en parallèle à leurs études.

Cependant une exonération d’impôt sur le revenu spécifique est prévue pour les étudiants. Elle est égale à  trois SMIC mensuels par an et jusqu’à 25 ans. Cette exonération joue aussi bien si le jeune est imposable en son nom propre que s’il est rattaché au foyer fiscal de ses parents.

De même, une exonération est prévue pour les jeunes en apprentissage.

Les revenus des apprentis et des étudiants doivent désormais être déclarées dans la totalité en indiquant qu’il s’agit soit de revenus issus de l’apprentissage, soit de revenus d’étudiants. Le montant de l’abattement applicable à chaque catégorie de revenus sera déduit des revenus pour le calcul du montant imposable. 

Par ailleurs, quand un étudiant vient de terminer ses études, les rémunérations qu’il a perçues pendant ses congés scolaires ou universitaires sont aussi exonérées d’impôt sur les revenus pour cette année-là, à moins qu’il ne s’agisse du début d’une véritable activité professionnelle (par exemple, en cas d’embauche sous contrat à durée indéterminée).

    203 commentaires sur “Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?”
    1. Bonjour, je suis étudiante et j’effectue des jobs étudiant. J’aurais 26 ans le 18 octobre 2022, j’aimerais savoir si je bénéficierai de l’exonération pour l’impôt sur les revenus sur mes revenus de 2022 étant donné qu’on considère l’âge au 01 janvier de l’année d’imposition.
      Merci.

      1. Bonjour

        Pour l’année 2022, vous avez 25 ans, donc vous pouvez bénéficier de cet abattement.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

203 commentaires

Commenter