Le prix Nobel d’économie est-il un « vrai » prix Nobel ?

la finance pour tous

Question

Le prix Nobel d’économie est-il un « vrai » prix Nobel ?

Par Charlène

Réponse

Chimiste et industriel à succès, Alfred Nobel a décidé, à sa mort en 1896, de léguer une grande partie de sa fortune, soit 31,5 millions de couronnes suédoises (ce qui représenterait aujourd’hui près de 197 millions d’euros) à la constitution d’un fonds chargé de récompenser ceux qui « auront rendu à l’humanité les grands services ».

Seules cinq disciplines – physique, chimie, médecine, littérature et paix – apparaissent dans le testament d’A. Nobel et font l’objet de la remise d’un prix à partir de 1901. L’économie n’en fait pas partie.

Créé en 1968 à l’initiative de la Banque de Suède à l’occasion de son 300e anniversaire, le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », comme il est officiellement nommé, n’est donc qu’improprement désigné sous le terme de « prix Nobel d’économie ». Il est, cependant, remis chaque année en octobre par l’Académie royale des sciences de Suède, qui décerne également les prix Nobel de chimie et de physique, et son attribution est régie par les mêmes règles que les prix Nobel.

Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel demeure, toutefois, l’une des récompenses les plus prestigieuses en économie.

0 commentaire

Commenter