Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?

la finance pour tous

Question

Je suis étudiante et travaille périodiquement, mes salaires sont-ils soumis à l’impôt sur le revenu ?

Par Sophia

Réponse

En principe, les sommes perçues en rémunération d’emplois salariés sont passibles de l’impôt sur le revenu selon les règles de droit commun des traitements et salaires, qu’elles soient perçues par des salariés à temps plein ou par des étudiants travaillant pendant leurs congés ou en parallèle à leurs études.

Cependant une exonération d’impôt sur le revenu spécifique est prévue pour les étudiants. Elle est égale à  trois SMIC mensuels par an et jusqu’à 25 ans. Cette exonération joue aussi bien si le jeune est imposable en son nom propre que s’il est rattaché au foyer fiscal de ses parents.

De même, une exonération est prévue pour les jeunes en apprentissage (dans la limite de 12 SMIC).

    203 commentaires sur “Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?”
    1. Bonjour,

      Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt. Celle-ci est applicable dans la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC, soit 4291 euros pour la déclaration de revenus 2014. Autrement dit, la fraction supérieure à ce plafond sera soumise à l’impôt sur le revenu.

      Vos revenus perçus dans le cadre de votre CDD sont à intégrer dans ce plafond.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      J’ai été diplômé en juillet 2013. Au titre de l’année 2013, j’ai réalisé un stage (obligatoire pour valider mon diplôme) de 5/6 mois rémunéré, puis j’ai enchaîné sur un CDD.
      Que dois-je déclarer ? Est ce qu’en plus de ce que j’ai touché en CDD je déclare la totalité de ce que j’ai touché en stage, ou seulement une partie ?

      Un grand merci par avance pour votre réponse

    3. Bonjour,

      Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt.. Celle-ci est applicable dans la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC, soit 4291 euros pour la déclaration de revenus 2014. Autrement dit, la fraction supérieure à ce plafond sera soumise à l’impôt sur le revenu. En revanche, il convient de vous rapprocher des services des bourses pour savoir si celle-ci n’est pas soumise à certaines conditions de ressources particulières.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Réponse à Alain
      Bonjour,

      Si votre fille à moins de 25 ans et qu’elle est étudiante, la somme n’est pas à déclarer sachant que ses revenus sont en-dessous du plafond d’exonération.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour l’équipe de « Lafinancepourtous », je me permets de vous approcher dans l’espoir que vous puissiez me répondre avec autant de clarté que vos autres internautes. Je suis étudiant boursier de 18 ans, mon problème est que si je gagne plus de 2000 euros cet été le revenu imposable de ma mère (si elle ajoute ces 2000 euros à son revenu imposable) sera supérieur au seuil d’accessibilité de la bourse, et je serais dépourvu de bourse, ce qui ne serait pas rentable en fin de compte. Apprenant que je pourrait être exonéré jusqu’à a 4031 euros brut, cela voudrait il dire que je pourrait gagner cette somme tout en gardant mon accès à la bourse ?
      Auquel cas, ce revenu perçu pendant mon été ne dois-je pas le déclarer du tout ?
      Merci beaucoup d’avance pour votre réponse !

    6. Bonjour ma fille qui a 20 ans est à la Fac , parallèlement elle occupe un emploi avenir professeur 12 heures par semaine ,pour ce travail en 2013 elle a perçu le somme de 1290 euros,est ce que je dois déclaré cette somme sur ma feuille d’impôt,sachant que ma fille est rattachée à mon foyer fiscal.

    7. Bonjour,
      Bonjour,

      Vous êtes soumise à l’impôt sur vos revenus. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’une exonération si vous avez moins de 25 ans. Elle est applicable dans la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC, soit 4291 euros pour la déclaration de revenus 2014. Autrement dit, la fraction supérieure à ce plafond sera soumise à l’impôt sur le revenu.
      Vos repas universitaires ne sont déductibles des impôts. Vos déplacements professionnels peuvent l’être, mais il convient de vérifier l’intérêt d’une telle option. Vous pouvez effectuer une simulation depuis le site : http://www.impots.gouv.fr

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Étudiante, je travaille en parallèle de mes études depuis bientôt 5ans en temps partiel en grande surface. Depuis maintenant 2ans je suis déclarée séparément de mes parents. Je dois normalement déclarer 9497€ pour 2014. Je souhaite donc savoir si j’ai droit à une exonération, étant donné mes frais de scolarité (restaurants universitaire), ainsi que de mes frais professionnels (repas + carburant).

      Merci d’avance.

      Cordialement,

      Julie.

    9. Bonjour,

      Vous devez déclarer l’ensemble des revenus perçus par votre fille.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Réponse à Sandy,

      Bonjour,

      Vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus pour l’année 2013.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

203 commentaires

Commenter