Le rattachement des enfants majeurs

la finance pour tous

Les enfants majeurs doivent en principe remplir leur déclaration de revenus séparément, car ils constituent un nouveau foyer fiscal. Mais ils peuvent demander le rattachement au foyer fiscal de leurs parents

Comment rattacher un enfant majeur au foyer fiscal des parents ?

La procédure n’est pas automatique. L’enfant doit faire une demande de rattachement au foyer fiscal de ses parents (ou de l’un ou l’autre de ses parents en cas de séparation ou de divorce avec imposition séparée). A signer et à conserver pour la présenter en cas de demande de l’administration.

Deux conditions sont à respecter :

  • L’enfant doit être âgé de moins de 21 ans  au 1er janvier de l’année d’imposition, qu’il habite ou non chez ses parents, qu’il perçoive ou non un revenu ;

  • L’enfant doit être âgé de moins de 25 ans s’il poursuit ses études (dans un établissement d’enseignement général, technique ou professionnel, préparant à un diplôme officiel, y compris par correspondance ou en apprentissage.

Les parents doivent associer à leur déclaration une demande de rattachement signée de la main de l’enfant. Il faut faire une demande de rattachement pour chaque enfant majeur. Et les revenus éventuellement perçus par l’enfant sont déclarés avec ceux des parents. L’enfant n’a aucune déclaration à remplir.

    14 commentaires sur “Le rattachement des enfants majeurs”
    1. Comment faire pour rattacher un enfant handicapé de plus de 25ans (35 ans en l’ocurrence) au foyer fiscal de ses parents? l’option n’est pas disponible sur la télédéclaration.

      1. Bonjour,

        Il convient soit d’interroger le service support du ministère ou de contacter votre centre des finances publiques qui vous explicitera la procédure.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

14 commentaires

Commenter