Le rattachement des enfants majeurs

la finance pour tous

Les enfants majeurs doivent en principe remplir leur déclaration de revenus séparément, car ils constituent un nouveau foyer fiscal. Mais ils peuvent demander le rattachement au foyer fiscal de leurs parents

Comment rattacher un enfant majeur au foyer fiscal des parents ?

La procédure n’est pas automatique. L’enfant doit faire une demande de rattachement au foyer fiscal de ses parents (ou de l’un ou l’autre de ses parents en cas de séparation ou de divorce avec imposition séparée). A signer et à conserver pour la présenter en cas de demande de l’administration.

Deux conditions sont à respecter :

  • L’enfant doit être âgé de moins de 21 ans  au 1er janvier de l’année d’imposition, qu’il habite ou non chez ses parents, qu’il perçoive ou non un revenu ;

  • L’enfant doit être âgé de moins de 25 ans s’il poursuit ses études (dans un établissement d’enseignement général, technique ou professionnel, préparant à un diplôme officiel, y compris par correspondance ou en apprentissage.

Les parents doivent associer à leur déclaration une demande de rattachement signée de la main de l’enfant. Il faut faire une demande de rattachement pour chaque enfant majeur. Et les revenus éventuellement perçus par l’enfant sont déclarés avec ceux des parents. L’enfant n’a aucune déclaration à remplir.

    26 commentaires sur “Le rattachement des enfants majeurs”
    1. bonjour,

      Mon enfant est majeur en décembre 2023 et encore à la charge de ses parents (poursuite d’études supérieures). nous sommes divorcés et la garde alternée a été mise en place.

      Mon enfant est-elle alors toujours rattaché à mon foyer fiscal et celui de son père comme les années précédentes ou doit-on forcément la ratacher à un seul foyer fiscal s’il vous plaît ?

      1. Bonjour

        Vous pouvez continuer à le déclarer chacun de votre côté, à hauteur d’un quart de part fiscale.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      J’ai 21 ans et je suis en alternance,
      je vais occuper un appartement seule à partir de décembre,

      est il quand meme possible de rester attacher au foyer fiscal de mes parents même si je ne vis plus chez eux ?

      1. Bonjour

        Oui, vous pouvez rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour , Ma fille est née en juillet 2003 , nous sommes divorcés , sur mon dernier avis d’imposition , je l’ai rattachée à mon compte
      elle poursuit ses études secondaires et a également un job étudiant à coté , faut elle qu’elle déclare ses revenus sur ma fiche imposition ?
      puis je encore bénéficier de réduction sur les frais de scolarité d’études secondaires , je n’ai pas réussi lors de ma dernière déclaration

      1. Bonjour

        Oui effectivement il faut rajouter ses revenus, à l’exception de 3 Smics (montant exonéré pour les étudiants). Pour la réduction pour scolarité, il faut remplir la rubrique adéquate en fonction du niveau de scolarité suivi par mon enfant : collège / lycée ou enseignement supérieur (rubriques 7EA, 7EC ou 7EF). Vous pouvez encore corriger votre déclaration de cette année sur le site impots.gouv.fr (dans votre expace personnel)

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je voulais savoir : j’ai eu 18 ans cette année et je ne suis pas du tout déclarée aux impôt.
      Je n’habite pas avec mes parents et mon père ne m’a pas déclaré dans ses impôt.
      Actuellement hébergée par mon oncle, ça fait un 1 ans déjà et je voulais savoir si c’est possible d’être déclarée dans les avis d’impôts de mon oncle.
      Merci.

      1. Bonjour.
        Non. Seuls les parents peuvent vous déclarer sur leurs revenus.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Je suis divorcée, je vis en France, mon ex-mari vit en Angleterre. J’ai la garde des enfants confiée par le tribunal, mon ex-mari a une autorité parentale limitée. Comment puis-je déclarer que les enfants vivent avec moi ?

      1. Bonjour

        A priori il faut simplement le préciser dans la déclaration de revenus (dans la première page – enfants à charge).
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, en janvier 2021 ma mère étant en centre de rééducation à la suite d’un avc, ma soeur majeure handicapée qui était à sa charge en 2020 était en janvier 2021 en foyer d’accueil médicalisé temporairement jusqu’en mars, le temps que ma mère sorte de convalescence. Puis elles ont habité ensemble jusqu’à mi novembre 2021 quand ma mère est partie en ehpad. Du coup ma soeur à été hospitalisée en Hôpital psychiatrique en attendant son transfert en foyer d’accueil en mars 2022. Ma question est : est-ce que ma mère a droit à une demi part supplémentaire pour enfant à charge car ma soeur à la carte de mobilité pour l’année 2021, même si elles n’ont pas été ensemble une année entière ?
      Cordialement.

      1. Bonjour
        A priori oui car votre mèere a bien la charge de votre soeur même si elle a été hospitalisée. Cela ne doit pas poser de problème.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Comment faire pour rattacher un enfant handicapé de plus de 25ans (35 ans en l’ocurrence) au foyer fiscal de ses parents? l’option n’est pas disponible sur la télédéclaration.

      1. Bonjour,

        Il convient soit d’interroger le service support du ministère ou de contacter votre centre des finances publiques qui vous explicitera la procédure.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

26 commentaires

Commenter