Autorisation de découvert et compte Professionnel

la finance pour tous

Question

Lorsqu’une banque vous accorde une autorisation de découvert sur votre compte Pro, n’est-elle pas tenue de vous confirmer cette autorisation par écrit ?

Par Solen

Réponse

Le découvert est un crédit accordé par la banque à son client. En principe, le solde d’un compte de dépôt doit être créditeur; une banque n’est pas obligée de consentir un découvert. En pratique, elle peut le faire sous réserve de la situation financière et professionnelle de son client.

Il existe plusieurs types de découverts :

  •  le découvert occasionnel : il s’agit d’une simple facilité de caisse accordée de manière ponctuelle pour permettre de faire face à une dépense particulière ou à une situation difficile de trésorerie. Ce découvert permet de couvrir le décalage entre vos futures entrées d’argent et vos dépenses en cours. Ce type de découvert n’est soumis à aucun formalisme particulier (autorisation préalable par exemple). Ce découvert est une simple tolérance de la part de votre banque. Ce qui signifie que vous ne bénéficiez pas d’un droit à un découvert automatique;

  •  le découvert permanent : il est d’une durée plus longue et correspond à l’ouverture d’un crédit. La banque vous autorise à tirer sur votre compte de dépôt dans la limite du découvert maximum autorisé. Vous êtes alors libre d’utiliser tout ou partie de cette somme d’argent disponible. Si ce crédit est supérieur à trois mois, une offre préalable de crédit doit vous êtes proposée

Que votre découvert soit autorisé ou non, vous paierez des agios dont le montant est fixé librement par votre banque. Le découvert a toujours un coût.

    25 commentaires sur “Autorisation de découvert et compte Professionnel”
    1. Bonjour Yamina,

      Légalement, rien ne s’oppose au fait que vous puissiez disposer d’un découvert. Toutefois, en pratique, votre banquier pourrait vous le supprimer tant que vous n’avez pas réglé votre litige.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, je voudrais demandé à ma banquière de me faire signer pour la 3 eme fois un contrat d’autorisation de découvert important car des imprévus ce sont encore gréffé dans notre vie, peut elle me refusé un autre contrat ?

    3. bonjour,

      je suis actuellement interdit bancaire a cause d’un cheque mon banquier peut il quand meme m’autoriser un droit de decouvert ou pas?

    4. Bonjour,

      Les frais et commissions d’interventions sont des charges supplémentaires qui vous sont allouées par votre banque pour dépassement de votre découvert et ce de manière répétitive. Vous pouvez négocier ces frais en demandant à les réduire ou à les faire effacer dans leur totalité. Il convient dans ce cas de prendre contact avec votre conseiller bancaire et/ou le directeur de votre agence.
      Pour en savoir plus sur ce point : http://www.lafinancepourtous.com/Je-decouvre-en-lisant-mon-releve-que-ma-banque-m-a-preleve-des-commissions-d-intervention-Qu-est-ce.html

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Les frais d’interventions et autres commissions d’interventions,résultant du fait de dépasser son découvert autorisé rentrent ils dans le calcul du taux d’usures.
      En bref lorsque votre banque paye au dela du découvert autorisé, est ce considéré comme un crédit.

      Salutations

    6. Bonjour,

      Nous ne délivrons aucun conseil d’ordre financier. Toutefois, sachez que cette procédure vous expose vos avoirs financiers personnels pour couvrir en cas de défaut de paiement vos créances professionnelles. Cela a un risque global sur vos finances personnelles. Tentez de voir si votre banquier ne peut pas vous proposer une autre solution (prêt spécifique, découvert sans cautionnement personnel) moins risquée.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Ma banque accepterait d’augmenter mon autorisation de découvert professionnel à condition que je me porte caution personnelle. Qu’en pensez vous ?
      En vous remerciant par avance de votre réponse.

    8. Bonjour,

      Dans un premier temps, vous pouvez consulter la plaquette tarifaire de votre banque, disponible en agence ou sur le site Internet de l’établissement. Chaque banque détermine librement la tarification de ses produits et services bancaires.
      Ensuite, si vous contestez ces frais ou si vous souhaitez les réduire, vous pouvez vous adresser à votre conseiller bancaire ou au directeur de votre agence pour obtenir de plus amples explications.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Le découvert bancaire n’est pas un droit mais peut être négocié avec votre banquier. Vous pouvez vous adresser à votre conseiller bancaire afin de renégocier les conditions du découvert initialement accordé, au vu de votre nouvelle situation professionnelle.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. lorsqu’une traite est renvoyéé pour le motif date d’echeance contestée est ce que c’est considerée comme un incident bancaire
      merçi

25 commentaires

Commenter