Participation et intéressement : départ de l’entreprise

la finance pour tous

Question

Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise avant le versement de l’intéressement et de la participation, si ce dernier touche ces sommes sans passer par le PEE, quelles sont les conséquences fiscales pour lui ?

Par Paul

Réponse

Les primes d’intéressement et de participations sont généralement versées dans le courant du mois de mai, au titre de l’exercice fiscal précédent. Il faut avoir été présent au moins trois mois dans l’année pour en bénéficier. Vous devez recevoir votre bulletin de participation ou d’intéressement, afin de faire votre choix.

Comment récupérer son épargne salariale après démission ? 

Qu’il s’agisse d’un démission ou d’un licenciement, le salarié a le droit de percevoir ces sommes.

Vous avez quitté votre entreprise fin août 2024. En 2025, vous toucherez votre prime d’intéressement au prorata des mois passés en 2024, soit sur 8 mois. 

Lorsque l’intéressement et la participation sont perçus immédiatement par le bénéficiaire, ils constituent un revenu à déclarer au fisc. Ils s’ajoutent aux autres revenus imposables et sont soumis à l’Impôt progressif sur les revenus.

Quand vous avez quitté l’entreprise, des frais de gestion s’appliquent à votre PEE ou votre PER Collectif. Renseignez-vous.

Passer par le PEE pour éviter l’impôt

La cessation du contrat de travail est un cas de déblocage anticipé d’un plan d’épargne salariale ( PEE) prévu par la loi. Dans ce cas il n’y a ni imposition sur le revenu des sommes versées, ni imposition des plus values des revenus de l’épargne. Seuls les gains restent soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).

Vous pouvez également invoquer un autre motif de déblocage : mariage, achat de la résidence principale, surendettement…Retrouvez dans cette infographie tous les cas applicables au PEE et au PER Collectif

Cessation du contrat de travail : un cas de déblocage qui ne peut être utilisé qu’une fois !

Attention : si vous demandez à percevoir votre épargne lors de votre départ de l’entreprise, le remboursement interviendra sous la forme d’un règlement unique.

Les avoirs non débloqués à la suite de cette demande restent indisponibles jusqu’à l’expiration du délai réglementaire ou la survenance éventuelle d’un nouveau fait générateur.

    1 797 commentaires sur “Participation et intéressement : départ de l’entreprise”
    1. Bonjour,

      Je souhaite savoir si, en versant ma prime de participation dans mon PEE, je pourrai ensuite faire une demande de déblocage anticipé, étant donné que mon CDD s’est terminé en décembre 2024.

      Pourriez-vous m’éclairer sur ce point et me préciser quelles sont les conditions requises pour que mon déblocage soit accepté dans cette situation ?

      Merci beaucoup !

      1. Bonjour

        Oui c’est possible. mais attention : si vous avez déjà en décembre dernier, fait valoir le cas de déblocage (si vous aviez eu l’an passé de la participation) vous ne pouvez pas faire valoir ce cas deux fois pour la même entreprise. Ensuite il faut juste fournir au teneur de compte le document attestant de la fin de votre contrat pour pouvoir récupérer ces sommes.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      j’ai quitté mon entreprise le 20 avril 2025, je viens de recevoir le mail de la prime intéressement 2025 aujourd’hui.
      Est-ce possible de la placer pour ensuite la récupérer à la fin du mois de mai ? Pour pouvoir bénéficier de l’abondamment et d’éxonération d’impôt. Même si j’ai quitté l’entreprise il y’a 10 jours.
      Merci d’avance pour votre aide.

      1. Bonjour

        Vous ne pouvez pas toucher l’abondement qui est réservé aux salariés encore dans l’entreprise au moment de son versement.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      j’ai quitté mon entreprise en janvier 2025, je vais donc percevoir l’interessement de 2024 fin mai. Je vais placer l’argent puis utiliser mon droit de déblocage pour cessation du contrat de travail. Mes question sont les suivantes:
      -Ai-je droit à l’abondement de l’entreprise ? (500€ pour 500€ placé) même si je ne fais plus partie de l’entreprise ?
      -Y a-t-il un temps limite pour faire cette demande pour cessation du contrat de travail ?
      Merci d’avance

      1. Bonjour

        Vous ne pouvez pas toucher l’abondement qui est réservé aux salariés encore dans l’entreprise au moment de son versement. Et pour ce cas de déblocage aucune durée n’est requise. Mais attention : si vous avez déjà en décembre dernier, fait valoir ce cas de déblocage, vous ne pouvez pas faire valoir ce cas deux fois pour la même entreprise comme expliqué dans l’encadré de cet article.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour
      Une fin de CDD en 2024 est il un motif d’exoneration de l impot sur le revenu lors du versement de la participation et de l interessement l annee suivante ?
      d avance merci pour votre aide

      1. Bonjour

        Oui effectivement, mais à condition de la verser au préalable dans le PEE, puis faire la demande de déblocage anticipé.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. je suis partie de l’entreprise en octobre 2024. Si je souhaite récupérer mon interessement au lieu de le placer, je dois payer des impots l’an prochain ? comment faire pour etre exonéré sur cette partie

      1. Bonjour

        Si vous récupérez cette somme directement, elle est en effet imposable, comme expliqué dans cet article.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Je me suis marié le 04/2025 et je vais percevoir la prime d’intéressement et de participation fin 05/2025, au titre d’exercice fiscal 2024. Est-ce que je peux débloquer cette somme une fois versée ?

      Merci et bonne journée.

      1. Bonjour

        Oui effectivement vous pouvez le faire. Le délai est de 6 mois après l’événement.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour j’ai signe un cdd en novembre 2024 et j’ai demandé a la rh si il y avait bien 3 mois d’ancienneté pris en compte sur ma période travaille en interim ,chose qu’elle m’a validé. Puis aujourd’hui j’entend dire que cette période d’ancienneté qui était prise en compte les années précédente n’est plus prise en compte est ce legal ?? merci

      1. Bonjour

        Tout dépend si cela a été prévu dans les statut de l’entreprise. Contactez le CSE de l’entreprise à ce sujet
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      j’ai quitté ma société fin mars 2025.
      je n’ai pas encore débloqué mes fonds. Est il préférable d’attendre de percevoir l’intéressement 2024 et de tout débloquer ensemble ou bien ce qui sera investi après mon départ sera bloqué 5 ans et ne pourra entré dans le cas de déblocage anticipé de fin de contrat?
      je compte débloquer les fonds antérieur et ceux de 2025 dans tous les cas. je souhaite simplement savoir s’il est préférable de retirer ceux de 2024 tout de suite ou s’il est possible de les placer puis de les retirer avec le reste des précédentes années et donc d’être exonéré d’impôts.
      je dois répondre à l’intéressement 2024 les prochaines semaines.
      merci pour votre retour.

      1. Bonjour

        Oui effectivement il faut attendre afin de pouvoir tout débloquer en une seule fois.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour j’ai quitté mon entreprise en janvier 2024 et j’ai recu ma prime d’intéressement et de participation le 17/05 2024, je veux savoir si je toucherai encore une prime en 2025 cas je reçois toujours le recap sur natixis

      1. Bonjour

        Si vous êtes parti fin janvier, vous toucherez l’an prochain un prime au prorata, soit sur 1 mois.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

1797 commentaires

Commenter