Pension de retraite

la finance pour tous

Question

Ma pension de retraite du mois d’avril est diminuée d’un nouveau prélèvement dénommé « CASA ». Quelle est cette taxe ?Par Francine

Réponse

La Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA), est prélevée sur les pensions de retraites, de préretraite et les pensions d’invalidité. Elle est destinée à financer l’aide aux personnes âgées dépendantes.

Depuis le 1er avril 2013, cette taxe de 0,3 % est directement prélevée sur toutes les pensions des régimes de base (Cnav, MSA, RSI…) et des régimes complémentaires (Agirc, Arrco…). Elle est due par les retraités imposables, dont le revenu fiscal de référence de l’avant dernière année (le RFR de 2013 pour les pensions versées en 2015) est supérieur à 13 900 € pour une part de quotient familial (pour 2015) et dont l’allocation de retraite est soumise à la contribution sociale généralisée (CSG) au taux plein de 6,6 %.

Sont exonérés du paiement de la CASA les retraités non imposable, ceux bénéficiant de l’exonération de la CSG, ceux qui sont soumis au taux réduit de la CSG (3,8 %) et ceux qui bénéficient de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

    2 commentaires sur “Pension de retraite”
2 commentaires

Commenter