Pourquoi dit-on que l’or est une « valeur refuge » ?

la finance pour tous

Question

Pourquoi dit-on que l’or est une « valeur refuge » ?

Par Gabriel

Réponse

On qualifie un actif de « valeur refuge », lorsque celui-ci est jugé plus sûr et donc particulièrement recherché en période de crise économique et/ou financière. A l’inverse d’autres actifs, qui voient leurs prix diminuer, le cours d’une valeur refuge a ainsi tendance à augmenter pendant une crise. Le rendement de l’or n’est, en effet, que peu, voire pas du tout, corrélé statistiquement au rendement des actions.

L’or constitue la valeur refuge par excellence. Son prix est souvent corrélé négativement avec le prix des autres actifs financiers. Autrement, souvent, quand l’économie va mal, l’or va bien. Alors même qu’il ne génère aucun revenu, contrairement aux actions et aux obligations, il peut rapporter gros via une plus-value à la revente. Ainsi, entre janvier 2021 et octobre 2025, le prix de l’once d’or (31,1g) est passé de 1 900 euros à plus de 3 500 euros ! 

Le prix de l’or dépend de nombreux facteurs : valeur du dollar par rapport aux autres monnaies, taux d’intérêt, tensions géopolitiques… Des causes donc très profondes, mais très incertaines.

Attention, donc. Toute valeur refuge qu’il est, l’or demeure un actif risqué ! Le marché de l’or est volatil et comporte un risque de liquidité. Il est également particulièrement difficile de prédire l’évolution future de la valeur de l’or. La baisse des cours peut, ainsi, être rapide et imprévue que la hausse !

0 commentaire

Commenter