Puis-je bénéficier de trimestres supplémentaires pour ma retraite en tant que père ?

la finance pour tous

Question

Je souhaite prendre ma retraite très bientôt. J’ai élevé trois enfants. Puis-je bénéficier de trimestres supplémentaires en tant que père ?

Par Jules

Réponse

En réponse à votre question, sachez qu’il existe depuis le 1er avril 2010, trois nouvelles majorations pour enfants.

Pour les enfants nés avant 2010, on compte :

  • une majoration de 4 trimestres pour chaque enfant accordée pour la maternité. Cette majoration est exclusivement réservée à la mère ;

  • une majoration de 4 trimestres par enfant « d’éducation » qui est automatiquement attribuée à la mère sauf si le père prouve qu’il a élevé seul son ou ses enfants pendant au moins une année au cours des quatre premières années de l’enfant. Dans ce cas, la majoration accordée au père est égale à un trimestre par année ;

  • une majoration de 4 trimestres par enfant en cas d’adoption. Pour en bénéficier le père doit se soumettre aux conditions qui sont celles de la majoration « éducation ».

Pour les enfants nés après 2010 : rien ne diffère excepté pour la majoration de 4 trimestres par enfant en cas d’adoption et d’éducation. Celle-ci peut être partagée entre les deux parents. Le couple dispose de 6 mois à compter du 4ème anniversaire de l’enfant (ou de son adoption) pour décider du bénéficiaire ou de la répartition de ces trimestres. Passé ce délai, ils sont accordés à la mère. 

Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre contact avec votre caisse de retraite pour effectuer votre demande.

    46 commentaires sur “Puis-je bénéficier de trimestres supplémentaires pour ma retraite en tant que père ?”
    1. Mon fils est né en juin 1997. Je me suis séparé de sa mère en 1999 et elle avait la garde de mon fils. Elle m’a ensuite empêché de voir mon fils (jusqu’à l’enlever et quitter le pays). J’ai dû entamer une procédure pour obtenir la garde (que j’ai obtenu finalement en septembre 2002). Ai-je droit à des trimestres pour ma retraite ? D’avance merci.

      1. Bonjour,
        A priori non. Dans le régime général des retraites, le père peut bénéficier de trimestres se majoration s’il prouve qu’il a élevé seul son ou ses enfants pendant au moins une année au cours des quatre premières années de l’enfant. Ce qui ne semble pas être votre cas. Vous devez interroger votre régime de retraite pour obtenir plus d’informations.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Ayant eu 3 enfants (1992/1995/1998) et apres notre divorce , j’ai eu la garde des 3 depuis 2008 ; puis-je demander a avoir des trimestres suplementaires ?
      Cordialement

      1. Bonjour,
        A priori, non. Dans le cadre de la retraite de base du régime général, la majoration de trimestres pour éducation peut être attribuée au père s’il prouve qu’il a élevé seul son ou ses enfants entre 0 à 4 ans. Pour connaître précisément vos droits, vous pouvez contacter l’Assurance Retraite au 39 60 (service gratuit + prix de l’appel).
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      mon ex conjointe et moi-même avons élevé ensemble notre fille en union libre jusqu’à notre séparation intervenu 1 mois après ses 3 ans révolus.
      Depuis, aucun jugement n’a été rendu (aucune procédure en cours) et aucune convention parentale encadrant le mode de garde n’a été homologué par un juge des affaires familliales.
      Notre fille a fait ses 4 ans le 25/03 donc nous sommes encore dans les 6 mois suivant son 4 ème anniversaire.

      Mon ex-conjointe ne souhaitant pas partager de moitié les trimestres de validation pour l’éducation de notre fille.

      Madame n’ayant pas d’avis d’imposition en 2018,
      Officiellement, j’ai bénéficié de la demi-part supplémentaire complète sur mon avis d’imposition des revenus de 2018 (année de naissance de notre fille) donc considéré comme garde exclusive, puis de la moitié de la demi-part (0,25) sur les avis d’imposition qui ont suivi jusqu’à aujourd’hui (avis d’imposition sur les revenus de 2021), donc considéré comme garde alternée.

      J’aimerai savoir si d’après ces éléments, je pourrai prétendre à la moitié de ces trimestres dans le cas d’un désaccord sur cette répartition.

      Merci d’avance pour votre sollicitation

      Alexandre

      1. Bonjour,

        En cas de désaccord sur le partage des trimestres de majoration pour éducation, vous disposez d’un délai de 6 mois à partir du 4ème anniversaire de naissance de votre fille pour manifester votre désaccord. (formulaire en ligne de l’Assurance Retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/repartition-trimestre-enfant.pdf ). Vous trouverez une liste des justificatifs nécessaires à votre demande. Vous pouvez également contacter l’Assurance Retraite au 39 60 pour plus de renseignements.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour
        Non. La règle est la même quel que soit le nombre d’enfants.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, j’ai eu deux enfants en 1988 et 1996. Et ma femme est décédé en 2010. Serait-il possible de récupérer des trimestres supplémentaires pour avoir élevé mon enfant qui n’était pas encore majeure. Et quelle sont les démarches à faire ? Merci.

      1. Bonjour,

        En principe, en cas de décès de la mère avant la majorité de l’enfant, le père qui a élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant la naissance ou d’adoption peut bénéficier de la majoration éducation. Pour connaître précisément vos droits, vous pouvez contacter l’Assurance Retraite au 39 60 (service gratuit + prix de l’appel).

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

          1. Bonjour,
            Merci de votre remarque. Ce point n’est pas clair en cas de décès de la mère avant les 18 ans de l’enfant. Pour bénéficier d’une majoration éducation, la législation indique uniquement que « le père qui a élevé l’enfant pendant tout ou partie des 4 années suivant la naissance ou d’adoption peut bénéficier de la majoration éducation et/ou de la majoration adoption ». Il n’est pas précisé qu’il doit avoir élevé seul l’enfant pendant cette période.
            Meilleures salutations.
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

          2. Bonsoir, je suis allée à la CARSAT aujourd’hui et je n’ai droit à rien. Il faut élever l’enfant de 0 à 4 ans. Vraiment déçu, merci quand même.

46 commentaires

Commenter