Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?

la finance pour tous

Question

Pour ouvrir un compte à mon enfant, quel justificatif faut-il fournir ? 

Par Pirelmax

Réponse

Il faut savoir que seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur.

Pour ouvrir un compte en banque (appelé aussi compte courant, compte à vue ou compte de dépôt) à votre enfant mineur, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,…).

Vous pouvez également lui ouvrir un Livret A, voire un livret Jeune, s’il est âgé entre 12 et 25 ans, ou encore un contrat d’assurance vie. Pour l’assurance-vie, il faut que les deux parents signent le document si l’enfant a moins de 12 ans.

    217 commentaires sur “Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?”
    1. Bonjour, je me suis séparé d’une femme qui avait un petit garçon de 2 ans lorsque nous nous sommes mis ensemble. Cet enfant en a aujourd’hui 9 et j’aimerais lui ouvrir un comte. Ai je besoin de l’accord de sa maman sachant qu’il est douloureux pour elle et moi de communiquer. Puis je néanmoins ouvrir ce compte au nom du petit ? Merci beaucoup pour votre aide. Lionel

    2. Bonjour,

      Il n’y a pas de délai obligatoire concernant l’ouverture d’un compte bancaire pour un enfant mineur. Il convient de vous rendre à votre agence bancaire muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,…). Vous devrez également vous porter caution pour votre enfant.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      En réponse à votre question, sachez que dès la naissance de votre enfant, vous pourrez placer une épargne à son profit. Plusieurs possibilités vous sont offertes : assurance-vie; comptes épargne, épargne logement,…..tout dépend de ce que vous souhaitez : disposer d’une épargne disponible, épargner pour un futur projet immobilier, profiter d’un cadre fiscal attractif, disposer d’une épargne à fort rendement mais plus risquée,….vous trouverez chacune de ces possibilités dans nos rubriques : B.A Ba, épargne et placements.
      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Je suis enceinte de 7 Mois 1/2 et je voudrais placer une partie de l’argent perçu par la PAJE sur un compte pour mon enfant, quels sont les démarches en sachant qu’il n’est pas encore né? Quel compte serait le plus avantageu pour lui (lorsqu’il aura 18 ans)?

    5. En réponse à votre question, sachez qu’un enfant âgé de 16 ans peut ouvrir un compte bancaire, mais avec l’autorisation de ses parents, qui doivent se porter caution. Toutefois, dans le cadre d’un placement judiciaire, il convient de prendre l’attache du juge aux affaires familiales.
      Par ailleurs, l’utilisation des sommes inscrites au compte peut se faire librement, dans la limite des fonds disponibles (il n’y a pas de débit possible).

      L’équipe de Lafinancepourtous.com

    6. Je suis famille d’accueil et j’ai en accueil un jeune de 16 ans qui voudrais ouvrir un compte bancaire peut t il le faire sans l’accord de ses parents puisqu’il n’a plus de contact avec eux merci vivi

217 commentaires

Commenter