Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?

la finance pour tous

Question

Pour ouvrir un compte à mon enfant, quel justificatif faut-il fournir ? 

Par Pirelmax

Réponse

Il faut savoir que seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur.

Pour ouvrir un compte en banque (appelé aussi compte courant, compte à vue ou compte de dépôt) à votre enfant mineur, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,…).

Vous pouvez également lui ouvrir un Livret A, voire un livret Jeune, s’il est âgé entre 12 et 25 ans, ou encore un contrat d’assurance vie. Pour l’assurance-vie, il faut que les deux parents signent le document si l’enfant a moins de 12 ans.

    207 commentaires sur “Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?”
    1. bonjour mon ex compagnon souhaite ouvrir un compte pour notre fille il m indique que la banque demande ma piece d identité un justificatif de domicile et un document justifiant mes revenus… est ce vraiment nécessaire ??

      1. Bonjour,
        Les banques doivent demander les pièces d’identité et un justificatif de domicile des représentants légaux de l’enfant, ainsi que le livret de famille le cas échéant. Concernant le justificatif de revenus, à défaut de présentation lors de l’ouverture du compte, certaines opérations bancaires pourraient ensuite être refusées par le banquier. Mais cela ne devrait pas bloquer l’ouverture du compte.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour
      je m’occupe d enfants placés à l aide sociale à l enfance et je dois ouvrir un compte bancaire pour une jeune mineure, enceinte, qui doit recevoir sa prime de naissance et par la suite gérer une vie de maman avec tous les frais qui y incombent…..
      Le gros problème est que ses parents ne l accompagneront et ne signeront jamais!!!!
      comment puis je faire?
      merci de m avoir lu.
      bonne journee

      1. Bonjour,
        Pour régler cette situation, il serait préférable de consulter un avocat ou autre conseil juridique auprès d’une maison de la justice et du droit (https://lannuaire.service-public.fr/navigation/mjd ).
        Celui-ci pourra vous indiquer si une demande d’émancipation de cette enfant mineure (selon son âge) serait une solution envisageable.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, est-ce normal que l’on me demande qu’une banque ( je ne suis pas cliente chez eux) me demande ma feuille d’imposition pour l’ouverture d’un livret A pour ma fille de 5 mois ? Merci pour votre aide

      1. Bonjour,
        La banque peut vous demander de fournir une copie de votre avis d’imposition dans le cadre de ses obligations de vigilance (lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme) et de connaissance client.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour nous souhaitions ouvrir un livret a pour notre bébé. Mon conjoint a été a sa banque et ils ont ouvert un compte courant et un livret a pour bébé mais je n’apparaît pas sur les papiers. Est-ce normal ? Je ne souhaite pas mettre de l’argent sur ce compte si je n’ai aucun ‘droit’ dessus. (En cas de séparation avec le papa il sera le seul gestionnaire des comptes de notre fils et je ne trouve pas ça normal)
      merci

      1. Bonjour,
        Sauf exceptions, les deux parents sont les représentants légaux de l’enfant mineur, qu’ils soient mariés, pacsés, séparés ou divorcés. Le premier livret d’épargne et le premier compte bancaire de l’enfant peut être ouvert par un seul de ses parents. Et chaque parent peut réaliser seul des opérations sur le compte de son enfant mineur. Vous pouvez cependant demander à la banque de faire figurer votre nom en tant que représentant légal de votre enfant.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

          1. Bonjour,
            Effectivement, en pratique, les banques peuvent demander la présence et les pièces d’identité des deux parents exerçant l’autorité parentale lors de l’ouverture d’un compte bancaire ou d’un livret d’épargne.
            Meilleures salutations.
            L’équipe de lafinancepourtous.com

207 commentaires

Commenter