Quelle est la différence entre l’acompte sur salaire et l’avance sur salaire ?

la finance pour tous

Question

Pour faire face à une dépense imprévue, je veux demander à mon employeur un acompte ou une avance sur salaire : quelle est la différence ?

Par Maxime

Réponse

Quelles que soient vos raisons, vous pouvez demander à votre employeur de vous verser une partie de votre salaire avant la fin du mois, sous forme d’acompte ou d’avance.

Lorsque vous demandez un acompte sur salaire, votre employeur est dans l’obligation d’accepter. L’acompte sur salaire correspond au paiement des heures déjà effectuées. Par exemple, votre salaire est habituellement viré le 30 du mois. A votre demande, le 15 du mois en cours, vous recevez un acompte sur salaire. A la fin du mois, cet acompte est déduit du montant du salaire net à payer au titre du mois concerné.

L’avance sur salaire est le paiement anticipé d’une partie du salaire dû pour une période de travail qui n’a pas encore été effectuée. Par exemple, vous demandez le 20 juin le versement de votre salaire de juillet.

Votre employeur peut refuser votre demande. Le montant de l’avance est remboursé par des retenues sur salaire, dans la limite de 1/10ème de votre salaire net, jusqu’à complet remboursement de l’avance.

0 commentaire

Commenter