Quelle est la part de l’énergie dans le budget des Français ?

la finance pour tous

Question

Combien les ménages français dépensent-ils chaque année en énergie ?
Par Jean-François

Réponse

Selon les Chiffres clés de l’énergie (édition 2021) publiés par le ministère de la Transition écologique, les ménages français ont, en 2019, dépensé 46,4 milliards d’euros en carburants et 48,2 milliards d’euros en énergie pour le logement.

Le coût de l’énergie représente une dépense annuelle moyenne par ménage de 1 542 euros en carburants.

59 % de la dépense allouée à l’énergie correspond à la fiscalité, à savoir la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les taxes énergétiques, telles que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Ces taxes énergétiques représentent, à elles seules, une dépense annuelle moyenne de 658 euros par ménage.

Un ménage dépense en outre 1 602 euros en moyenne par an en énergie pour le logement. Plus précisément, la dépense annuelle moyenne par ménage en électricité atteint 944 euros et celle en gaz naturel 380 euros. Enfin, si la fiscalité portant sur ces sources d’énergie est moins élevée que sur les carburants, elle représente, malgré tout, environ un tiers de la dépense en énergie pour le logement.

Coût moyen de l'énergie

      1 commentaire sur “Quelle est la part de l’énergie dans le budget des Français ?”
      1. Sachant que le ratio des revenus entre le preimer décille et le 10 ème est de l’odre de 10 voir plus, il est surprenant de voir que tous les ménages ai la même dépense d’électricité pour le logement. Ou alors chaque menage à le budget relatif et consacre 9 % à l’électricité et leurs facture vont de 90 à 1710 et en moyenne 900 !

    1 commentaire

    Commenter