Quels sont les pays dépensant le plus pour leur défense ?

la finance pour tous

Question

Quels sont les pays dépensant le plus pour leur défense ?
Par Timothée

Réponse

Il est possible de répondre de deux façons à cette question, en considérant alternativement les dépenses en niveau absolu et en les rapportant à la taille de l’économie considérée.

Les États-Unis tout d’abord, sont le pays dépensant le plus pour sa défense. Ses dépenses militaires ont, en effet, atteint près de 778 milliards de dollars en 2020. Cela représente 3 fois le montant dépensé par le second pays dans ce classement : la Chine (252,3 milliards de dollars). L’Union européenne est troisième avec 232,8 milliards de dollars. Suivent ensuite, l’Inde (72,9 milliards de dollars), la Russie (61,7 milliards de dollars) et le Royaume-Uni (59,2 milliards de dollars). La France est le 8e pays en matière de dépenses militaires (52,7 milliards de dollars).

Dépenses militaires par pays

On obtient, toutefois, une vision différente si l’on rapporte ces montants à la taille de l’économie considérée. En pourcentage du produit intérieur brut (PIB), c’est Oman qui se révèle être le plus dispendieux en matière de dépenses militaires.

Ces dernières représentaient, en effet, 10,9 % de son PIB en 2020. Suivent l’Arabie saoudite (8,4 %) et l’Algérie (6,7 %). La Russie et l’Ukraine, pays actuellement en guerre, sont respectivement 10e et 11e avec des dépenses militaires pesant 4,3 et 4,1 % de leur PIB. À titre de comparaison, les dépenses militaires représentent 3,7 % du PIB aux États-Unis, 2,1 % en France et 1,7 % en Chine.

Dépenses militaires par pays

0 commentaire

Commenter