Qu’est-ce que la dollarisation ?

la finance pour tous

Question

Qu’est-ce que la dollarisation ? Et quels sont les avantages et les inconvénients à en attendre ?

Par Javier

Réponse

La « dollarisation » désigne l’abandon total ou partiel d’une monnaie nationale au profit de l’utilisation du dollar américain. On parle également parfois « d’euroïsation », dans le cas, plus rare, de l’utilisation de l’euro par un pays non-membre de la zone euro.

Quelle que soit la monnaie finalement retenue, la dollarisation (terme utilisé par extension pour désigner le recours à une monnaie phare d’un État) représente le régime de change le plus fixe existant.

Le Panama est le premier pays à avoir adopté le dollar comme monnaie en 1904. Aujourd’hui, une dizaine de pays ont officiellement dollarisé leurs économies, tandis que l’euroïsation concerne six États : Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican, le Monténégro et le Kosovo.

Avantages de la dollarisation d’une économie

  • La dollarisation peut, tout d’abord, constituer une réponse à une crise monétaire. L’abandon d’une monnaie nationale élimine, en effet, les menaces de dévaluation et les fuites de capitaux. Cela contribue donc à améliorer les conditions de financement du pays – via une baisse des taux d’intérêt – et à renforcer la crédibilité en matière monétaire d’un pays. La dollarisation vise, en supprimant le risque de change, à atteindre une plus grande stabilité monétaire.
  • La dollarisation est ensuite considérée comme un moyen de lutter contre les crises de change, c’est-à-dire les épisodes de chute brutale de la valeur externe de la monnaie, et de supprimer les coûts qui y sont associés.
  • Utiliser la même monnaie devrait, enfin, permettre de faciliter les échanges commerciaux des pays concernés.

Abandonner sa monnaie nationale peut, toutefois, présenter plusieurs inconvénients

  • Le processus de dollarisation est, tout d’abord, quasi irréversible en pratique.
  • À la suite d’une dollarisation, un pays se prive de son droit de seigneuriage, à savoir des revenus qu’un État peut tirer de son privilège de battre monnaie.
  • En abandonnant sa monnaie nationale, le pays renonce également à la conduite de la politique monétaire. Or, elle peut avoir un impact crucial en matière de soutien à l’économie et/ou de lutte contre l’inflation. Dans le cas de l’adoption du dollar comme monnaie, le pays sera, en effet, soumis aux décisions de la Réserve fédérale (FED), la Banque centrale américaine, en matière monétaire.
  • La dollarisation est, enfin, coûteuse sur le plan politique : la monnaie constitue un symbole fort de souveraineté et de l’identité nationale d’un pays.
0 commentaire

Commenter