Contrairement à ce que leur nom laisse entendre, ces dérivés de crédit s’apparentent plus à des options qu’à des swaps.
Prenons l’exemple d’une entreprise (appelée « entité de référence ») qui a émis une dette d’un million d’euros sur cinq ans. L’établissement bancaire qui a fourni le crédit souhaite se protéger.
Il paie une prime annuelle à un vendeur de protection. Si un événement spécifié dans le contrat survient, comme un défaut de paiement, le vendeur de protection indémnise la banque (soit en réglant cash directement, soit en échangeant le titre de dette contre un million d’euros).
Les CDS ont connu un développement considérable dans les années 1990/2000, et ont contribué à la crise des subprimes à partir de 2007/2008. En effet, de nombreux CDS sur MBS ont été créés et échangés. Les MBS (Mortgage-Backed Securities) sont des titres financiers échangeables, à voir comme de gros paquets de crédits immobiliers américains. Ils ont été les catalyseurs de l’effondrement immobilier et de la detresse financières de grandes institutions, notamment AIG.
En fait, il existe une différence majeure entre une assurance et un CDS : l’obligation de détenir ou non le sous-jacent (l’actif couvert par le contrat). Dans le cas d’une assurance classique, vous devez être concerné par le sinistre couvert : vous ne pouvez pas vous assurez pour toucher une indemnité en cas d’accident de voiture de votre voisin. Dans le cas d’un CDS, cependant, rien ne vous oblige à détenir le titre sous-jacent. Acheter un CDS sans le sous-jacent (on parle de CDS « à nu ») permet alors de parier contre la valeur du sous-jacent. Par exemple, si vous pensez que l’Etat grec va faire faillite, vous pouvez acheter un CDS pour cette dette, et toucher des indémnités en cas de défaut.
Aujourd’hui, le marché des CDS s’est considérablement réduit. Après un pic de plus de 60 000 milliards d’euros en 2007, sa taille n’est plus que 9 000 milliards d’euros en 2025. Il est également plus régulé : la majorité des acteurs ne peuvent plus acheter de CDS souverains à nu au sein de l’Union Européenne.
bonjour et merci pour l’explication.
Dans le film « The big short » Mickael Burry vend veut des CDS auprès des banques pour ses CDO, il lui propose un certain montant et il augmente ce montant, je voudrai savoir si effectivement le fait d’avoir un plus gros montant lui fait payer des primes annuelles plus lourdes mais en échange est ce qu’il aura aura plus d’argent si ses CDO font defaults ?
Bonjour
Nos experts sont en congés. Merci de revenir vers nous en septembre.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
comment peut on interpréter un cds 5 ans de 200 pb ?
Bonjour,
Lorsqu’on parle d’un CDS de 5 ans à 200 points de base (pb), cela signifie que l’acheteur du CDS devra payer une prime annuelle de 2% du montant notionnel au vendeur du CDS pendant 5 ans. Cette prime est payée en l’absence d’événement de crédit (c’est-à-dire, en l’absence de défaut de l’entité de référence). En cas de survenance d’un événement de crédit (par exemple, si l’entité de référence fait défaut sur sa dette), le vendeur de la protection (le vendeur du CDS) devra compenser les pertes liées au non-remboursement de la dette à l’acheteur du CDS.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, comment est calculée la prime ?
Bonjour,
Le montant de la prime dépend du risque associé à l’actif sous-jacent. Il est plus précisément calculé en utilisant des méthodes actuarielles.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Une petite question: où trouve-t’on, si cela existe, le « cours » des CDS
Bonjour,
A notre connaissance, la meilleure source de données en la matière est la base Markit (https://ihsmarkit.com/products/pricing-data-cds.html) … dont l’accès est payant ! Aucune alternative gratuite ne semble exister, mais vous pouvez trouver les cours d’un nombre limité de CDS sur des sites spécialisés comme Boursorama ou CNBC.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour, merci pour vos explications. Je cherche depuis des semaines à savoir comment sont crées les produits dérivés ? Comment sont-ils émis ? Je ne trouve nul part des explications à ce sujet.
Peut-être pouvez-vous m’aider.
Merci
Bonjour,
Les produits dérivés sont, dans leur grande majorité, créés par des institutions bancaires et financières.
Meilleures salutations,
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Une fois j’étais au marché et j’ai vu des cds, intriguant
explication simple et limpide.
Outil complexe d’un système financier qui semble en dérive …
c’est bien les cds
les cds concernent elles aussi la zone CFA
Alors,c’est sur cet insondable abîme que repose le »rêve » américain?
dans le monde actuel de la finance le paralytique est soutenu par le cul de jatte lui même porté par l’amputé le tout formant une pyramide de misère