Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?

Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?

Par pirelmax

Pour ouvrir un compte en banque (appelé aussi compte courant, compte à vue ou compte de dépôt) à votre enfant mineur, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,...). Vous devrez également vous porter caution pour votre enfant.

Pour en savoir plus sur l'ouverture d'autres types de comptes (livret A, livret jeunes...) nous vous invitons à consulter notre article Ouvrir un compte bancaire à son enfant.
Pour des informations plus générales, voir aussi notre rubrique moyens de paiement.
Bonne lecture.

Créé le 16 novembre 2009 - Dernière mise à jour le 15 février 2012
© IEFP – la finance pour tous
 
50 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 15/09/2016 11:12

Bonjour,

L'autorisation et la signature d'un des parents est nécessaires. Pour en savoir plus : http://www.lafinancepourtous.com/Vie-familiale-et-consommation/Enfants/Parler-d-argent-avec-ses-enfants/Ouvrir-un-compte-bancaire-a-son-enfant

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Alex82 , publié le 14/09/2016 22:16

Bonjour pour deux personnes divorcé faut-il la signature ou l'autorisation des deux parents pour ouvrir un compte à son enfant....

L’équipe de l’IEFP, publié le 17/08/2016 14:38

Bonjour,

A priori, si vous avez l’autorité parentale conjointe, il faut la signature des deux parents.

Meilleures salutations.

L’Equipe de Lafinancepourtous.com

Ouvaton , publié le 14/08/2016 03:19

Bonjour
Je souhaiterais ouvrir un compte pour mon enfant. Seul soucis, on me demande la pièce d'identité du père, ses fiches de paies ainsi que son justificatif de domicile. A ce jour nous ne sommes plus marié. J'ai échangé avec pas mal de personnes. Et celles ci mon répondu qu'il ne comprenaient pas pourquoi, lors de l'ouverture du compte, on me demandait des renseignements concernant le père. Sachant qu'aujourd'hui ma relation avec lui est très tendu.

Quels sont réellement les documents demandé ? La banque peut elle refuser d'ouvrir un compte à mon enfant sous prétexte que je n'ai pas de justificatif à donner concernant le père ?

Ps: sorry pour les fautes

ludo1286 , publié le 24/12/2015 18:04

Merci pour votre rapide réponse. Je vais directement envoyer une lettre recommandée au service relation clientèle, avec toutes les copies des sms et mes derniers relevés de compte pour qu'il ou elle puissent voir que mon compte a toujours été OK et que les erreurs ne viennent pas de moi. De plus je subis un gros préjudice puisque je ne peux plus me servir de mon badge des autoroutes jusqu'à ce que ma situation soit régularisée (j'ai réglé hier par carte bancaire car prélèvement rejeté) et pareil pour ma carte PASS car paiement rejeté aussi à ma demande soit disant.

L’équipe de l’IEFP, publié le 23/12/2015 15:38

Il faut écrire au directeur d’agence, puis, en cas de non réponse, au service relation clientèle de votre banque. Les coordonnées figurent sur le site de chaque banque.
Vous pouvez également tenter de prendre rendez-vous avec le directeur d’agence.

Cordialement, l’équipe de lafinancepourtous.com

Ludo1286 , publié le 22/12/2015 19:12

bonsoir,
D'abord merci pour votre réponse à ma précédente question. Je voudrais à nouveau vous solliciter. Voilà j'ai un compte courant dans une banque qui rejette des prélèvements. Je reçois d'abord un SMS me disant que "suite à ma demande, le prélèvement SEPIA est rejeté", alors que je n'ai fait aucune demande de rejet et n'ai signé aucun papier pour ces rejets.
C'est la 3ème fois en un mois que cela m'arrive. Je suis allée à la banque et la personne qui gère mon compte me dit qu'elle ne comprend pas, que pour elle, il n'y a aucune opposition et que le mois prochain, ils passeront. Mais en attendant, quand je régularise j'ai des frais parce que mes prélèvements sont rejetés et la banque ne veut rien savoir, pour me rembourser ces frais qui s'élèvent pour l'instant à 40 €, je n'en peux plus, et je ne sais pas vers qui me tourner. Je tien à vous préciser que mon compte bancaire est positif et que je ne me sers pas de mon découvert. J'ai décidé de changer de banque mais les prélèvements sur le nouveau compte ne se feront qu'en FEVRIER 2016. En attendant, j'ai peur que les prélèvements de janvier soient refusés. Aidez moi, je ne sais plus quoi faire et vers qui me tourner. Quand je vais à la banque et que je demande à voir le responsable on me répond toujours qu'il n'est pas là. J'ai peur de faire un courrier en recommandé et qu'il soit intercepté par la personne qui gère mon compte. Elle se fout complètement de moi. Je lui ai dit que j'allais changer de banque et elle m'a dit de faire ce que je voulais. Je suis désespérée. Aidez moi et dites moi ce que je dois faire. C'est vrai que je n'ai pas d'argent de côté mais j'ai un bon salaire et mon compte est toujours positif. J'attends votre réponse avec impatience.

L’équipe de l’IEFP, publié le 14/12/2015 11:49

Bonjour,

Il peut s'agit tout simplement de la procédure propre à cette banque. En principe, il vous est demandé de justifier de votre identité, de votre signature, de vos revenus. Si vous estimez que cette demande est non justifiée, vous pouvez demander au directeur de l'agence des explications complémentaires.

Pour en savoir plus : http://www.lafinancepourtous.com/Banque-au-quotidien/Le-compte-bancaire/Ouvrir-et-fermer-un-compte/Ouvrir-un-compte-bancaire

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Ludo1286 , publié le 13/12/2015 14:32

Bonjour,
Je souhaite ouvrir un compte courant au Crédit Agricole et quand j'ai fait la demande la personne au guichet m'a demandé, en plus des ma carte d'identité, de mes 3 derniers bulletins de salaire, de mon dernier avis d'imposition, d'un justificatif de domicile, et surtout de mes 3 derniers relevés de compte. Je ne comprends pas pourquoi. Je souhaite ouvrir un compte dans cette banque car elle est à côté de mon travail, je ne souhaite pas de découvert bancaire, une carte à crédit immédiat, j'ai un bon salaire(2245,00 €), je ne souhaite pas dans l'immédiat placer de l'argent, c'est vrai, et quand j'ai demandé pourquoi la personne de l'accueil m'a dit que c'était obligatoire. Pourtant sur tous les sites sur lesquels je me suis mise, nulle part, il n'est dit que les relevés bancaires sont obligatoires pour l'ouverture d'un compte. Pouvez-vous me répondre. Je penses que sans réponse, j'irai ouvrir un compte ailleurs. Merci

L’équipe de l’IEFP, publié le 07/12/2015 17:43

Bonjour,

A priori, rien ne vous en empêche. Il convient de respecter les conditions demandées.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Noter cet article
  • Actuellement 2.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 2.5

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !