Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?

la finance pour tous

Question

Pour ouvrir un compte à mon enfant, quel justificatif faut-il fournir ? 

Par Pirelmax

Réponse

Il faut savoir que seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur.

Pour ouvrir un compte en banque (appelé aussi compte courant, compte à vue ou compte de dépôt) à votre enfant mineur, il vous suffit de vous rendre à votre agence bancaire muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance EDF/GDF, quittance de loyer,…).

Vous pouvez également lui ouvrir un Livret A, voire un livret Jeune, s’il est âgé entre 12 et 25 ans, ou encore un contrat d’assurance vie. Pour l’assurance-vie, il faut que les deux parents signent le document si l’enfant a moins de 12 ans.

    205 commentaires sur “Que faut-il comme justificatif pour ouvrir un compte à son enfant ?”
    1. bonjour,

      je souhaite ouvrir un livret jeune à mon fils de 14 ans mais celui ci n’a pas de carte d’identité.
      le livret de famille suffit il ?
      merci d’avance pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de votre fils avec filiation devrait suffire pour ouvrir un Livret jeune. Demandez à votre banque qu’elle vous indique quels sont les justificatifs nécessaires avant de procéder à l’ouverture du livret.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, parents séparés, l’enfant porte nos 2 noms sur sa carte d’identité, la mère a t-elle le droit d’ouvrir un compte bancaire à l’enfant en n’utilisant que son nom à elle?

      1. Bonjour,
        Pour répondre précisément à votre question, il serait préférable d’interroger la plateforme commune mise en place par la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et par l’Autorité des marchés financiers (AMF) : https://www.abe-infoservice.fr/ ou par téléphone au 34 14 (prix d’un appel local).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      Comment ouvrir un compte bancaire ou livret A à une mineur de 17 ans qui n’a pas ses parents ? Père inconnu et mère incarcérée, la jeune fille n’a pas de tutelle.

      Est-il possible que la mère depuis son lieu actuel rédige une dérogation pour que la tante de sa fille l’accompagne et lui ouvre un compte ?

      1. Bonjour,
        Si la mère de l’enfant mineur n’a pas fait l’objet d’une déchéance de l’autorité parentale prononcée par le juge, elle conserve l’autorité parentale sur sa fille. L’exercice de l’autorité parentale peut être déléguée à un tiers (membre de la famille ou autre) de manière temporaire. Ill est nécessaire de saisir le juge aux affaires familiales (auprès du tribunal judiciaire) pour valider cette délégation.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, mon ex conjoint qui n’a plus la garde de notre fille lui a ouvert un livret jeune. alors qu’elle dispose deja d’un livret A sans m’en parler. La banque aurait elle du me prévenir?

      1. Bonjour,
        Le Livret Jeune peut être ouvert par le mineur seul, à partir de 12 ans, avec l’indication des nom et adresse de son représentant légal. Ce peut être son père si celui-ci dispose toujours de l’autorité parentale sur sa fille.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Oui, vous pouvez demander à une banque l’ouverture d’un compte bancaire ou d’un livret A au nom de votre jeune enfant. Vous êtes responsable des sommes versées sur le compte ou le livret et des opérations réalisées sur ces compte et livret.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Mon fils part faire ses etudes a Montpellier. il a besoin d´un compte bancaire mais il ne sera majeur que le 23 septembre. Si je lui ouvre un compte mineur, quelles demarches faudra t il faire pour qu`il soit en pleine autonomie par rapport à son compte merci

      1. Bonjour,

        Vous pouvez sans attendre sa majorité lui ouvrir un compte courant avec une carte bancaire, afin qu’il soit autonome (avant 18 ans, ce compte doit être ouvert avec l’autorisation des parents). Sachez que les banques proposent des services dédiés aux jeunes majeurs (package, en général, moins onéreux que celui proposé aux clients plus âgés).

        Pour en savoir plus https://www.lafinancepourtous.com/pratique/vie-perso/enfants-2/ouvrir-un-compte-bancaire-a-son-enfant/

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, j’ai ouvert des comptes pour mes filles étant parents séparés aujourd’hui ayant beaucoup de problèmes avec la banque en question comment faire pour pouvoir clôturer les comptes et partir ailleurs sans la signature de leur mere? qui n’était pas presente le jour de l’ouverture de ces comptes….

      1. Bonjour,
        Juridiquement, l’accord des deux parents est nécessaire pour la clôture des comptes bancaires de leurs enfants mineurs.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour, mon ex compagne (pas pacsé ni marié) a ouvert un compte a notre fils dans une banque ( il a deja un compte dans une autre banque) on vit toujours sous le meme toit mais a fais la demande de recevoir les relevé chez une amie (elle a dis a la banque que c’etait son hebergeur ) a t’elle le droit?
      merci

    8. Bonjour, dans le cas d’une séparation conflictuelle sera-il possible pour le père (qui bénéfice de l’autorité parentale) d’ouvrir un compte pour son fils mineur sans l’accord de la mère ?

      1. Bonjour,
        S’il s’agit du premier compte bancaire ouvert au nom de votre enfant mineur, la présence seule de l’un des parents est nécessaire. Dans les autres situations, la présence du père et de la mère seront nécessaires.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

205 commentaires

Commenter