Les vacances de printemps pointent le bout de leur nez. Mais au préalable, voici quelques conseils qui vous aideront peut-être à partir l’esprit (plus) tranquille !
Contrats et assurances : bien se renseigner
Avant toute chose, une tâche à la fois évidente et fastidieuse : la lecture des contrats de location et d’assurance, tant pour les logements que pour les transports (voiture louée, vélo, covoiturage, avion).
Pour le logement, soyez attentif. Selon le bail, vous pouvez avoir à payer un acompte ou des arrhes. Si c’est un acompte, l’engagement entre le loueur et le locataire est définitif, contrairement au versement d’arrhes. Relisez le contrat ! Pour en savoir plus, reportez-vous à notre article : La réservation de la location saisonnière.
Pour les plateformes de location saisonnière (Airbnb, Abritel…), pas de contrat de location ! Aussi vérifiez bien les frais, conditions d’annulation, et avis des locataires précédents.
Location de voiture
En cas de location de voiture, renseignez-vous sur l’assurance et la franchise. En cas d’accident, une partie des frais sera généralement à votre charge. Certains loueurs proposent un rachat total de la franchise, mais cela peut couter cher !
Avant de souscrire une assurance « rachat de franchise », il faut vérifier si cette garantie n’est pas incluse dans votre contrat de carte bancaire, avec toutefois certaines exclusions de véhicules (notamment haut de gamme), et limitations en durée.
Budget vacances
Pour se prémunir contre les mauvaises surprises, établir un budget prévisionnel des dépenses peut s’avérer utile. Etes-vous certain d’avoir un budget vacances suffisant pour vous offrir la location de vos rêves, les transports indispensables pour profiter au maximum de vos vacances ainsi que le budget alimentation/activités sportives, sachant que dans les stations de ski ou les stations balnéaires, tout coûte plus cher ? Cet exercice, il vaut mieux le faire avant qu’après !
Nous ne saurions que vous conseiller de jeter un coup d’œil régulier à vos comptes durant vos congés.
Et pour ceux et celles dont le budget ne serait pas un problème, n’oubliez pas que la plupart des cartes bancaires ont des plafonds de retrait et de paiement (au mois ou à la semaine). Si vous prévoyez de vous faire plaisir sans compter, prévenez votre banque afin qu’elle augmente ces seuils temporairement.
Pour plus d’informations, lisez notre article : Vacances : quelques conseils pour payer en toute sécurité.
Documents en règle : faites un check-up avant les vacances
S’occuper de la paperasse n’est clairement pas une activité des plus passionnantes. Mais ne s’envole-t-on pas plus léger lorsque les vérifications sont faites et que tous nos papiers sont en règle ?
Pour y veiller, voici la check-list des indispensables avant un voyage à l’étranger :
Papiers d’identité
Assurez-vous d’avoir des papiers d’identité valides, sachant que la carte d’identité sera suffisante pour les pays de l’Espace Economique Européen (EEE) et la Suisse, tandis qu’il faudra un passeport pour le reste du monde (souvent, il doit être valide jusqu’à 6 mois après le voyage), voire même d’un visa. Le tout : en règle. Pour savoir de quels documents vous avez besoin, faites un tour sur le site de France Diplomatie.
Carte bancaire
A l’étranger, il peut y avoir des frais supplémentaires lorsque vous payez en carte ou lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur hors zone euro. Avant les vacances, n’hésitez pas à faire un tour dans votre banque pour connaître les modalités associées à votre carte de paiement. On vous explique tout ici : « Payer par carte à l’étranger ».
Des banques proposent parfois un forfait pour les voyages à l’étranger. Il vous permettra de ne pas payer de surcharges quand vous serez à court de monnaie locale.
Carte européenne d’assurance maladie
La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous aidera également si, malencontreusement, un accident se produisait dans un pays de l’EEE ou en Suisse. Elle vous permettra de bénéficier des mêmes droits que les habitants locaux en termes de soins médicaux ;
Permis de conduire international
Le permis de conduire international (facultatif) pour ceux qui prévoient de conduire dans un pays où le permis français n’est pas utilisable. Pour connaître les différents usages entre les pays, vous pouvez vous en remettre au site de la sécurité routière.
La check-list avant les vacances s’applique également aux enfants (si vous prévoyez de les emmener ou s’ils partent en voyage scolaire).