Crédit immobilier : baisse des taux en février

la finance pour tous

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux immobiliers ont reculé en février 2021 à 1,14 % en moyenne, mais la durée moyenne des prêts se rallonge sensiblement.

Les taux immobiliers sont orientés à la baisse

Hors assurances et coût des garanties (caution, hypothèque…),  les taux moyens selon la durée du prêt s’élèvent en février à :

  • 1,05 % sur 15 ans
  • 1,03 % sur 20 ans
  • 1,27 % sur 25 ans

Le taux moyen d’un crédit immobilier en février est de 1,14 %.

En février, le taux moyen mensuel s’est établi à 1,14 % brut contre 1,17 % en janvier, selon la synthèse mensuelle établie par l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

A la différence de janvier, tous les groupes d’emprunteurs bénéficient en février du mouvement de baisse des taux, même ceux ne présentant pas – au regard de leur apport personnel et de leurs niveaux de revenus – les meilleurs profils

Une durée moyenne de prêt immobilier qui s’allonge en février

En février, la durée moyenne des prêts immobilier est de 232 mois, soit une hausse sensible de la durée par rapport à janvier (227 mois). 250 mois pour l’accession dans le neuf, et 245 mois pour l’accession dans l’ancien.

Plus la durée du prêt est longue, plus le crédit coûte cher ! Les prêts modulables vous permettent de pouvoir, au cours de la vie du contrat, augmenter votre mensualité pour en réduire la durée et partant, le coût global. Et en cas de coup dur, vous pouvez également réduire l’échéance.

Selon l’Observatoire, « en dépit de l’affaiblissement observé en janvier dernier, la durée a retrouvé en février les niveaux élevés constatés dès la fin de l’été dernier ».

Dégradation de l’activité de crédit immobilier

La mise en œuvre du second confinement fin 2020 a bloqué la réalisation de nombreux projets immobiliers.

Sur le marché du neuf comme de l’ancien, la dégradation du marché s’est poursuivie depuis le début de l’année 2021 : ainsi en février, on enregistre – 17,9 % en glissement annuel pour le nombre de prêts accordés, et – 13,5 % pour la production.

Les acheteurs modestes qui avaient porté l’expansion du marché entre 2016 et 2019 butent à présent sur les contraintes de l’accès au crédit mises en œuvre fin 2019, à la suite des recommandations du HCSF.