Le crédit immobilier

la finance pour tous

Cette vidéo, tournée en 2012, reste toujours d’actualité. 

 

Pour ceux qui se lancent dans l’acquisition immobilière, le recours au crédit est souvent un passage obligé. Avant de souscrire un prêt, plusieurs éléments doivent être analysés avec attention, car cela vous  engage sur le long terme !  

    6 commentaires sur “Le crédit immobilier”
    1. Bonjour, ma banque vient de me dire que mon prêt était caduc depuis juin 2021 sans me prévenir. Or, après plusieurs mois ou la signature a été repoussée, je dois signer chez le notaire le 17 juin, ai-je un recours pour me retourner contre ma banque ? PS : j’ai plusieurs conversations concernant cette signature et à aucun moment ma conseillère ne m’a signifié qu’elle était caduque. Merci d’avance.

      1. Bonjour,
        En principe, le contrat de prêt est accepté à la condition que l’acquisition immobilière financée par ce crédit soit elle-même conclue, dans un délai de 4 mois. A l’expiration de ces 4 mois (ou un délai plus long si acheteurs et vendeurs ont fixé un autre terme), lorsque le contrat d’achat du bien n’est pas signé, le contrat de crédit est automatiquement annulé. Cette date de validité de l’offre de prêt doit être indiquée dans votre contrat.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Il est dit dans cette vidéo que « selon les usages, on ne peut pas avoir de mensualités supérieures à un tiers de nos revenus nets ». Est-ce qu’il y a une obligation légale qui se cache derrière cette règle, ou est-ce à la discrétion de la banque prêteuse ?
      Merci d’avance pour votre réponse !

      1. Bonjour,
        Depuis le 1er janvier 2022, les règles d’octroi des crédits immobiliers sont devenues plus contraignantes, en application d’une décision du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) de septembre 2021. Votre taux d’effort est limité à 35 % maximum, assurance emprunteur incluse. Ce taux correspond au rapport entre vos revenus annuels et vos charges annuelles d’emprunts en cours, quelle que soit leur nature.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Le ou les prêts auxquels vous pouvez avoir droit dépendent de la finalité de votre acquisition (résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif), de la nature du logement acquis (neuf ou ancien) et de sa localisation, de vos conditions de ressources… Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/credit/credit-immobilier/les-differents-types-de-prets-immobiliers/ Et vous pouvez rencontrer un conseiller de l’Agence nationale pour l’information sur le logement, accessible dans votre département (https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/)

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

6 commentaires

Commenter