Un nouveau simulateur pour le calcul de la taxe d’habitation 2021

la finance pour tous

Les avis d’imposition sur la taxe d’habitation de l’année 2021 vont parvenir aux contribuables concernés à partir du 1er octobre prochain. À compter de 2021, pour environ 20 % de foyers, une diminution progressive de la taxe d’habitation sur la résidence principale s’applique jusqu’à sa suppression définitive en 2023.

En 2021, seulement 20 % des foyers fiscaux sont encore assujettis à la taxe d’habitation sur leur résidence principale. En effet, depuis 2018, une réforme de la taxe d’habitation a été engagée, et en 2020, 80 % des foyers fiscaux concernés avaient d’ores et déjà bénéficié de la suppression totale de leur taxe d’habitation sur leur résidence principale. A partir de 2021, la réforme de la taxe d’habitation bénéfice donc à tous les contribuables, à hauteur de 30 % en 2021, de 65 % en 2022 et de 100 % en 2023.

Taxe d’habitation : faire une simulation

Pour savoir si le foyer fiscal devrait bénéficier d’une exonération totale ou partielle du paiement de la taxe, le contribuable peut se rendre sur le simulateur de impots.gouv.fr.

En renseignant à la fois son revenu fiscal de référence et le nombre de parts fiscales du foyer, le contribuable peut estimer le montant de la réduction voire la suppression du paiement de la taxe pour 2021.

Le contribuable va bénéficier d’une exonération totale si le revenu fiscal de référence est inférieur à

  • 27 761 euros pour une part,
  • 35 986 euros pour 1,5 part,
  • 44 211 euros pour deux parts et
  • 62 718 euros pour 3,5 parts.

Dans le cas où le revenu fiscal de référence est supérieur à ces seuils, le contribuable va bénéficier d’une exonération dégressive

Pour un foyer fiscal d’une part dont le revenu fiscal de référence est 28 000 euros (compris entre 27 761 euros et 28 789 euros), le simulateur indique que la réduction est estimée à 84 %.

La contribution à l’audiovisuel public reste à votre charge (sauf exception)

La redevance audiovisuelle ne fait pas partie du dispositif de suppression de la taxe d’habitation. Un foyer ne payant plus la taxe d’habitation recevra s’il dispose d’une télévision, un avis de somme à payer pour cette contribution. Toutefois, certaines personnes peuvent en être exonéré.

Si vous ne possédez pas de téléviseur, il faut l’indiquer dans votre déclaration de revenus (case OIF). Si besoin, rectifiez cette information sur le site des impôts. Et si vous recevez une relance des impôts, n’hésitez pas à leur rappeler que vous ne possédez pas de téléviseur. Il arrive très fréquemment que des contribuables, bien que l’ayant notifié, se voient adresser l’avis de règlement.

Les avis d’imposition sont adressés à partir du 1er octobre 2021

Les avis d’imposition vont être adressés aux contribuables entre le 1er et le 20 octobre 2021, à la fois sous format papier et en ligne (consultable dans son Espace particulier). L’avis indiquera à la fois les éléments de calcul de la taxe, le montant à payer, la date limite de paiement et les moyens de paiement autorisés.

Le paiement de la taxe d’habitation, pour les contribuables qui ne sont pas mensualisés, interviendra au plus tard :

  • Le 15 novembre en cas de règlement non dématérialisé (espèces, chèques)
  • Le 20 novembre pour le paiement en ligne (carte bancaire).