Rebond du PIB en France au deuxième trimestre 2022

la finance pour tous

Malgré les fortes incertitudes économiques liées notamment à la guerre en Ukraine et au retour de l’inflation, la France a connu une croissance de 0,5 % de son produit intérieur brut (PIB) au cours du deuxième trimestre 2022. Portée par de bonnes performances en termes de commerce extérieur, l’économie française évite ainsi la récession.

Croissance du PIB de 0,5 %

Selon les données publiées vendredi 29 juillet par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,5 % en volume au cours du deuxième trimestre 2022. Cela fait suite à la baisse de 0,2 % du PIB réel enregistrée au premier trimestre. L’économie française échappe ainsi à la récession redoutée par certains dans un contexte macroéconomique difficile, marqué par la guerre en Ukraine et le durcissement des politiques monétaires.

Evolution PIB

Toujours selon l’INSEE, l’acquis de croissance atteint, désormais, 2,5 % pour l’année 2022. Cet indicateur se calcule en prenant les montants trimestriels déjà publiés et en considérant que la croissance sera ensuite nulle sur les trimestres qui manquent pour compléter.
En supposant que le PIB au cours des troisième et quatrième trimestres reste constant et égal à son niveau du deuxième trimestre, le PIB sera, en 2022, de 2 352 milliards d’euros, contre 2 295 milliards d’euros en 2021, soit une augmentation de 2,5 %.

Calcul acquis de croissance

Une croissance portée par le commerce extérieur

La croissance du PIB réel au second trimestre 2022 est principalement liée à la bonne tenue du commerce extérieur français. Selon les calculs de l’INSEE, celle-ci explique près de 80 % de la progression du PIB, les 20 % restants étant dû à la variation de stocks. Les exportations ont, en effet, progressé de 0,8 % entre avril et juin 2022. Cette augmentation est surtout concentrée sur les activités de services, comme le tourisme.

Traditionnel moteur de la croissance économique, la consommation des ménages a, une nouvelle fois, légèrement reculé au cours du deuxième trimestre : -0,2 % après – 1,3 % au premier trimestre. Ces baisses s’expliquent notamment par le retour de l’inflation, qui pèse sur le pouvoir d’achat des ménages.

En France, l’inflation a atteint 6,1 % en juillet 2022 en rythme annualisé.