Épargne, électricité, assurance-chômage, péage… Ce qui change au 1er février 2023

la finance pour tous

Hausse du taux du Livret A et des autres livrets réglementés, hausse du prix de l’électricité, augmentation du tarif des péages, révision mensuelle du taux de l’usure… ces diverses mesures vont peser sur le budget des ménages.

Épargne : le taux du Livret A revalorisé à 3 %

Les taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) passent de 2 % à 3 % à compter du 1er février 2023. Le taux du Livret Jeunes passe également à 3 % au minimum, les banques pouvant accorder un taux légèrement plus élevé que celui du Livret A. Et le taux du Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux contribuables percevant de faibles revenus, passe de 4,6 % à 6,1 % au 1er février 2023.

Pour tous ces livrets réglementés, le taux de rémunération est net d’impôt et de prélèvements sociaux.

Énergie : hausse de 15 % des tarifs réglementés d’EDF

La hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité est plafonnée à 15 % au 1er février 2023, dans le cadre de la prolongation du bouclier tarifaire instauré en 2021. Depuis un an, la hausse des prix de l’électricité était plafonnée à 4 %.

Assurance chômage : durée d’indemnisation variable en fonction de la situation du marché du travail

Les règles de l’assurance chômage changent à compter du 1er février 2023. La durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi est désormais fonction de la conjoncture économique et de la situation du marché du travail.

La durée en vigueur est réduite de 25 % lorsque le taux de chômage est inférieur à 9 % et que l’évolution de ce taux est inférieure à 0,8 point par trimestre. Par conséquent, pour les nouveaux demandeurs d’emplois (jusqu’à 52 ans) au 1er février 2023, la durée maximale d’indemnisation sera de 18 mois au lieu de 24 mois.

Crédit : actualisation mensuelle des taux d’usure

A compter du 1er février 2023,  et pour une durée de 6 mois, les taux de l’usure sont révisés tous les mois, et non plus par trimestre. Cette fréquence d’actualisation des taux plafonds des prêts devrait permettre à un plus grand nombre d’emprunteurs d’accéder au crédit dont les taux de marché remontent rapidement.

Pour un prêt immobilier à taux fixe de 20 ans et plus, le taux de l’usure est fixé à 3,79 % pour le mois de février 2023, contre 3,57 % au 1er janvier 2023.

Logement : revalorisation des plafonds des travaux de MaPrimeRenov’

A compter du 1er février 2023, les plafonds de travaux finançables dans le cadre de MaPrimeRenov’ Copropriétés et Sérénité (pour des travaux de rénovation permettant un gain énergétique d’au moins 35 %) sont revalorisés (respectivement de 15 000 à 25 000 euros et de 30 000 à 35 000 euros).

Transport : hausse de 4 % du prix des courses de taxi

Les tarifs des courses de taxi sont revalorisés de 4 % au plus à partir du 1er février 2023. Le tarif minimum pouvant être perçu est fixé à 7,30 €. Les suppléments pour réservation, bagages ou les forfaits vers ou à destination de certains aéroports sont également révisés à la hausse (arrêté du 16 janvier 2023 relatif aux tarifs des courses de taxi pour 2023).

Autoroutes : hausse de 4,75 % en moyenne des tarifs aux péages

Les tarifs des péages autoroutiers augmentent en moyenne de 4,75 % au 1er février 2023. Pour rappel, les tarifs avaient augmenté en moyenne de 2 % en 2022 et de 0,44 % en 2021.

A la demande de l’État, différentes ristournes pourront être accordées, diverses selon les utilisateurs et les réseaux autoroutiers : les propriétaires de véhicules électriques bénéficieront d’une réduction de 5 % pendant toute l’année 2023 ; les « gros rouleurs » qui effectuent au moins 10 allers-retours par mois sur le même itinéraire sur les réseaux Vinci Autoroutes, APRR et Sanef, qui disposent d’un badge « Télépéage » pourront profiter d’une remise de 40 % (au lieu de 30 % l’an passé). Vinci Autoroute a également annoncé ne pas appliquer la hausse sur une partie des trajets de moins de 30 km sur son réseau.

Assurance maladie : fin des arrêts de travail dérogatoires pour Covid

Au 1er février 2023, il est mis fin aux arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence, délivrés aux personnes testées positives au Covid-19 qui ne pouvaient pas télétravailler (décret du 27 janvier 2023).

Deux autres conditions disparaissent également au 1er février :

  • l’isolement systématique des cas positifs et
  • la réalisation d’un test au bout de 2 jours pour les cas contacts.

Le ministère de la santé rappelle toutefois dans un communiqué que « comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles. »