Bac de Français 2023 : l’économie vue à travers la littérature

la finance pour tous

Ce jeudi 15 juin 2023, les élèves de première de série générale se sont penchés sur la littérature d’idées pour le commentaire littéraire et sur le roman et le récit pour la dissertation. Leur programme de révision couvrait des œuvres majeures de la littérature française, qui abordent entre autres des concepts économiques clefs.

Tout au long de l’année, les élèves ont étudié le roman, la poésie, le théâtre et la littérature d’idées afin de développer leurs compétences en analyse et en argumentation. Pour chacun de ces thèmes, leur professeur s’est appuyé sur une œuvre proposée dans le programme.

Parce qu’elles évoquent des sujets de société, nombre de ces œuvres mettent en perspective des concepts économiques et financiers.

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Parmi les œuvres au programme pour cet objet d’étude, on compte La Peau de chagrin d’Honoré de Balzac.

Gérer son argent

Le personnage principal du roman, Raphaël, oscille continuellement entre quête d’argent et richesses abondantes. Il souffre également d’une addiction aux jeux d’argent.

Aujourd’hui encore, manquer d’argent suscite souvent le sentiment de devoir lutter pour vivre. Au contraire, avoir énormément d’argent peut parfois créer un sentiment de désarroi quant à son utilisation. Pour améliorer ces situations, il peut être utile de se sentir plus à l’aise avec les questions financières pour mieux comprendre les enjeux des décisions que l’on doit prendre. L’éducation financière joue un rôle important à cet égard.

Métaphore de la capacité d’endettement

L’intrigue principale du roman est cette peau de chagrin, un objet magique qui exauce des vœux mais rétrécit à chaque fois qu’on en formule, jusqu’à disparaître et entraîner la mort de Raphaël. La peau de chagrin de l’agent économique symbolise sa capacité d’endettement : plus il souhaite obtenir rapidement des fonds, plus il est redevable, et plus sa situation économique se fragilise.

Cela nous questionne sur la manière dont nous nous engageons sur un crédit. Comme avec la peau de chagrin, sommes-nous certains que le rythme est soutenable ?

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Pour la poésie, il était possible d’étudier Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

Avoir une bonne relation à l’argent

L’opposition entre le Spleen et l’Idéal structure la première partie de ce recueil de poèmes. La richesse et le luxe sont régulièrement associés à l’Idéal, un espace de beauté et d’élévation spirituelle, tandis que la pauvreté est plutôt liée au Spleen, un quotidien mélancolique et déterministe qui emprisonne le poète. Cela révèle la relation problématique de Baudelaire à l’argent : dilapidant sa fortune, il est placé sous tutelle financière plus de la moitié de sa vie.

La souffrance causée par un comportement dépensier ou par la restriction reste une problématique actuelle.

L’économie circulaire

Parmi les symboles du Spleen, on retrouve une multitude d’objets abîmés, inutilisés, périmés. À l’heure de la société moderne, on passe progressivement d’un système où tout est récupéré, réutilisé et recyclé, à un autre où l’injonction de la mode l’emporte.

De nos jours, l’économie circulaire revient au goût du jour, notamment en raison des impératifs environnementaux.

Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle

Le Malade Imaginaire de Molière figure parmi les œuvres proposées pour l’étude du théâtre.

Coût de la santé

Argan est le personnage principal de la pièce : hypocondriaque et bourgeois, il a le souci de sa santé physique et de celle de ses comptes. Il compte et recompte l’argent qu’il doit à ses soignants, et promet la main de sa fille à un futur médecin pour accéder à sa fortune et bénéficier de soins à moindres coûts.

Rassure-toi Argan ! De nos jours, de nombreux dispositifs économiques sont mis en place pour soutenir les Français face au coût de la santé.

Hériter

Béline, la seconde femme d’Argan, souhaite changer le testament de ce dernier afin de bénéficier de sa fortune à la place de ses enfants.

Comment fonctionne la succession de nos jours ? Comment préparer la transmission de son patrimoine financier et immobilier ?

La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Pour la littérature d’idées, les professeurs pouvaient choisir La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges.

Indépendance financière

Dans ce pastiche de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, Olympe de Gouges défend l’idée que la révolution ne sera pas terminée tant que les femmes n’auront pas été prises en considération. En particulier, dans l’article IV, elle soutient la liberté des femmes à détenir elles-mêmes ce qui leur revient de droit.

Cette œuvre devient célèbre au début du XXe siècle lorsque les autrices féministes se réapproprient ses écrits et en font un symbole au service de leur lutte. L’indépendance financière des femmes en France reste très récente.

Équité financière

Outre cette notion d’indépendance, Olympe de Gouges lutte pour le partage des fortunes et pour la participation des femmes dans les décisions de politiques financières.

De nos jours, la gestion des revenus et du patrimoine dans le couple est une question qui concerne les partenaires, dans le cadre des droits et devoirs prévus par la loi.