Baisse du niveau de mathématiques des élèves français

la finance pour tous

Le niveau des élèves français en mathématiques chute sensiblement en 2022 par rapport à 2018, selon la dernière enquête PISA de l’OCDE.

Selon la huitième enquête PISA publiée le 5 décembre 2023 par l’OCDE, les élèves français de 15 ans ne se situent que « dans la moyenne » des pays de l’OCDE, l’enquête portant à la fois sur les mathématiques, la compréhension de l’écrit et les sciences. La dernière enquête remontait à 2019 (avant le Covid-19).

L’enquête porte sur les mathématiques, la compréhension de l’écrit et les sciences, mais présente les résultats d’un focus sur les mathématiques. En France, le niveau des élèves baisse sensiblement en maths, bien que cette tendance s’observe dans la plupart des pays membres de l’OCDE (81 pays).

À lire aussi sur notre site

Education financière : zoom sur les « plus » et les « moins » de l’enquête PisaUn test qui détermine cinq niveaux de connaissance L’évaluation PISA de la culture financière a...

Baisse sensible des résultats en mathématiques

La tendance générale dans les pays membres ou partenaires de l’OCDE est une baisse sensible du niveau de compréhension des mathématiques, à l’exception des très bons élèves, comme ceux de Singapour, Macao, Taipei, Hong-Kong, Corée, Hong Kong et du Japon.

Par rapport à 2018, les résultats moyens sont en recul de 15 points en mathématiques pour atteindre 480 points et de 10 points en compréhension de l’écrit. La baisse en mathématiques est particulièrement forte en Allemagne, Norvège, Pologne, Islande, et Pays-Bas. 

Selon l’enquête, ce « recul ne s’explique qu’en partie par la pandémie de COVID-19, dans la mesure où l’on observait déjà une baisse des résultats en compréhension de l’écrit, en sciences et en mathématique ».

En France, le déclin est encore plus fort avec 19 points de moins en compréhension de l’écrit (474 points), et même moins 21 points en maths (474 points). La France se situe ainsi dans le milieu de la liste, entre l’Allemagne (475 points) – qui chute de 25 points – et l’Espagne (473 points). Le test a été passé au printemps 2022 par 6 800 élèves en France, la plupart tirés au sort parmi des classes de seconde. 

Au total, si la France baisse beaucoup, comme la plupart des pays de l’OCDE, elle reste néanmoins dans la moyenne actuelle des pays de l’OCDE, et même très légèrement au-dessus (474 points au lieu de 472, comme moyenne OCDE).

Soutien des professeurs et utilisation modérée des appareils numériques améliorent les résultats

Selon l’enquête, deux facteurs jouent un rôle important et positif dans les résultats scolaires : l’utilisation modérée d’un appareil numérique et le soutien et la disponibilité des enseignants auprès de leurs élèves.

En effet, l’utilisation modérée d’appareils numériques à l’école permet de meilleurs résultats scolaires, de même que la disponibilité des enseignants pour aider les élèves se révèle déterminante pour l’amélioration de la performance en mathématiques. A contrario, environ 8 % des élèves déclarent n’avoir jamais ou presque reçu de soutien supplémentaire.

L’enquête PISA

Depuis 2001, l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), réalisée par l’OCDE, compare tous les trois ans les performances des élèves de 15 ans de 81 pays membres ou partenaires de l’OCDE dans trois domaines : mathématiques, compréhension de l’écrit et sciences.

L’échantillon porte sur près de 700 000 élèves. L’enquête est devenue au cours de ses publications, un outil reconnu pour mesurer l’efficacité des politiques nationales d’éducation.