Selon un sondage réalisé par le CREDOC à l’initiative de la Finance pour tous en partenariat avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les 18-24 ans sont seulement 35 % à établir un budget régulièrement… La mauvaise gestion d’un budget peut vous amener à être à découvert. Or, à répétition cela peut entraîner des coûts relativement importants (agios) surtout lorsqu’on est un étudiant avec des ressources limitées.
Pour commencer, il vous suffit d’identifier les éléments d’un budget, à savoir les principaux postes de revenus et de dépenses.
Les éléments du budget
Établir un budget est un processus en deux étapes. Il s’agit d’établir, sur une base mensuelle, d’une part les rentrées d’argent, d’autre part les dépenses.
Les principaux postes de revenus :
-
bourses (bourse du CROUS, aide au mérite, autre type d’aide)
-
job d’été/ salaire
-
aides au logement (aide au logement à caractère social (ALS), aide personnalisée au logement (APL))
-
aide financière des parents
Les principaux postes de dépenses :
-
loyer
-
assurances
-
frais de transport
-
frais bancaires
-
nourriture
-
vêtements
-
dépenses directement liées aux études (frais de scolarité, équipements et fournitures, livres…)
-
communication (téléphone, internet)
-
loisirs, sorties
-
frais médicaux
L’observatoire de la vie étudiante a évalué le montant mensuel moyen des dépenses d’un étudiant à 635 €, hors coût des études ! Le logement représente le premier poste de dépenses du budget qui
représente en moyenne 484 € mensuels des étudiants qui n’habitent pas chez leurs parents.
Une fois ces différents éléments identifiés, il ne vous reste plus qu’à établir votre budget.
Réaliser un budget étudiant
Étant donné votre statut d’étudiant, le calendrier de votre budget sera quelque peu différent de celui de vos parents. Veillez tout d’abord à l’établir de septembre à juin (voir jusqu’à juillet et août) notamment si vous êtes boursier. En effet, la plupart de vos dépenses, notamment le logement, et de vos ressources, comme les bourses par exemple, interviennent au début de l’année scolaire.
Tous les mois ne se ressemblent pas, le montant des revenus et des dépenses fluctuent. Voici quelques conseils afin d’entamer vos études sereinement !
-
Identifiez les gros postes de dépenses et mettez de l’argent de côté régulièrement, vous éviterez les mauvaises surprises !
-
Notez et contrôlez vos dépenses à l’aide de vos relevés de compte bancaire ;
-
Conservez vos tickets de caisse, de carte bancaire et remplissez vos talons de chèque. Un acte trop souvent oublié qui peut pourtant se révéler utile notamment lorsqu’il s’agit de contester des opérations frauduleuses ;
-
Cherchez à optimiser et à réduire vos dépenses si votre situation le permet ;
-
Optez pour la mensualisation ! Elle vous permettra d’étaler vos grosses dépenses et ainsi d’éviter les mauvaises surprises ;
-
N’oubliez pas d’épargner ! Autant que possible, essayer de mettre de l’argent de côté raisonnablement. Il ne s’agit pas non plus de se priver mais de s’assurer une certaine marge de sécurité en cas de coup dur.
Enfin, appropriez-vous votre budget et adaptez-le à vos besoins.
j’en ferai si necessaire a l’avenir