Partenaire de la stratégie nationale d’éducation financière

la finance pour tous

La finance pour tous est un partenaire privilégié de la stratégie nationale d’éducation financière lancée en 2016 et dont la Banque de France est l’opérateur. Un élément de cette stratégie est la création d’un portail national www.mesquestionsdargent.fr.

EducFiLa stratégie nationale a été lancée en 2016 par le ministre de l’économie et des finances, en liaison avec la ministre de l’éducation nationale et le ministre de l’agriculture.

La Banque de France a été désignée opérateur national de cette stratégie. Elle coordonne les actions des différentes parties prenantes et met à disposition du grand public un portail national faisant des liens vers les contenus d’éducation économique et financière les plus pertinents sur chacune des thématiques.

La gouvernance de la stratégie

La stratégie nationale s’organise autour de trois comités :

  • Le comité stratégique réunit, autour des ministres de l’économie et des finances et de l’éducation nationale les différentes parties prenantes de l’éducation financière. La finance pour tous y est représentée par son Président, Christian Noyer.
  • Le comité opérationnel, présidé par le Gouverneur de la Banque de France, se réunit quatre fois par an et rassemble des acteurs variés, représentatifs des différentes problématiques de l’éducation financière : parmi eux, l’AMF, le CCSF, les CCAS, des associations d’accompagnement des personnes en situation de fragilité financière, l’INC, les représentants des différents ministères impliqués et… l’IEFP, représenté par sa déléguée générale, Pascale Micoleau-Marcel.
  • Le comité éditorial, présidé par le directeur général du réseau et des services à l’économie de la Banque de France, est une instance de coordination entre les opérateurs les plus impliqués dans la stratégie nationale, à savoir la Banque de France, l’ACPR, Citéco, l’AMF et l’IEFP. Celui-ci y est représenté par sa déléguée générale, Pascale Micoleau-Marcel.

Le portail Mes questions d’argent

Le portail propose des liens vers différents sites et contenus permettant de mieux comprendre les questions d’argent au quotidien et les questions d’économie.

Les questions d’argent au quotidien

Apprendre en s’amusant

Des outils vous permettent d’aborder ces sujets de façon ludique seul ou en famille. Vous pouvez commencer à jouer avec Mon cahier financier ou le jeu Mes questions d’argent. Ces deux outils permettent à plusieurs générations de jouer ensemble dès 6 ans.

Parents, pour vous aider à aborder les questions d’argent avec vos enfants, consultez la page Parler d’argent à mes enfants. Ado ou jeune adulte, la rubrique jeunes pourra vous aider à parler d’argent entre vous et vous pourrez tester  le quiz sur le budget.

Enseignants, des fiches de matériel pédagogique pour les 10-14 ans et les 15-18 ans sont à votre disposition.

Les questions d’économie

L’onglet Mes questions d’économie du portail traite des grandes questions économiques, dont la plupart sont abordées sur notre site dans l’onglet Décryptages.
Ainsi par exemple vous pourrez faire un peu d’histoire, ou vous initier aux outils des économistes.

Bonne navigation !

https://www.mesquestionsdargent.fr/

0 commentaire

Commenter