Médiation de l’Assurance : forte hausse des dossiers déposés en 2024

la finance pour tous

Le service de la médiation de l’assurance, qui vient de publier son rapport 2024, constate une nouvelle hausse des saisines par les assurés.

La poursuite de la hausse du nombre de dossiers traités par le service de médiation de l’assurance s’accompagne d’un nombre élevé de dossiers encore déclarés irrecevables, alors que plus de la moitié des litiges donnent raison aux assurés. Les assurances de biens restent les principaux sujets de conflit.

Hausse des dossiers traités par la médiation de l’assurance

En 2024, la médiation de l’assurance a reçu 36 537 saisines, soit + 19 % par rapport à 2023 (30 620).

Médiation de l'assurance : répartition des saisines

Maintien d’un nombre élevé de dossiers déclarés irrecevables

La proportion de saisines déclarées irrecevables reste élevée (55 % des saisines, contre 59 % en 2023), soit parce qu’elles étaient « prématurées » (saisine directe de la médiation et non les services de l’assureur concerné), soit qu’elles étaient « hors du champ de compétence de la médiation ».

Avant de saisir le service de médiation, il est indispensable d’avoir au préalable conduit des démarches auprès de son assureur, et notamment son service réclamations. Sinon, la demande est irrecevable pour le médiateur.

À lire aussi sur notre site

Résilier son contrat d’assurance à tout momentPour faciliter le changement d’assurance et choisir un contrat adapté à ses besoins, la loi...

En 2024, la médiation de l’assurance a formulé 6 493 propositions de solution (+ 43 % par rapport à 2023) se répartissant ainsi :

  • 4580 confirment l’avis de l’assureur
  • 1539 sont favorables à l’assuré
  • 374 sont prononcées « en équité ».

Dans 55 % des litiges la médiation a donné raison aux réclamants (53 % en 2023), totalement ou partiellement. Lorsque la position est favorable à l’assuré, cette position est suivie par le professionnel à près de 100 %.

Médiation de l’assurance : motifs des litiges

Les motifs des litiges sont dus en 2024 :

  • Dans 54 % des dossiers à un refus d’indemnisation par l’assureur,
  • Dans 11 % des dossiers à la gestion de la réclamation ou au traitement de la réclamation, qui provoque un mécontentement de l’assuré.

En 2024, le délai moyen de réponse à un dossier a été de 7 mois, mais 39 % des dossiers ont été traités dans les 3 mois.

Pour saisir la médiation de l’assurance, le plus simple est de constituer un dossier en ligne. Vous pouvez également le transmettre par courrier : TSA 50110 – 75441 Paris cédex 9.