Hausse de la CSG : quel impact pour vos placements ?

la finance pour tous

L’Assemblée nationale a voté en première lecture, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, une hausse de la contribution sociale généralisée sur les placements, qui pourrait grimper de 9,2 % à 10,6 % en 2026. Objectif : une recette de 2,8 milliards d’euros au profit du budget de la Sécurité sociale. De fait, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) passerait de 30 % à 31,4 %.

Prélèvements sociaux sur les placements

Les prélèvements sociaux sur les placements pourraient passer d’un taux de 17,2 % à 18,6 %

Actuellement, le montant global des prélèvements sociaux s’élève à 17,2 %. Ce taux englobe plusieurs contributions :

  • la Contribution Sociale Généralisée (CSG) au taux de 9,2 %,
  • la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) au taux de 0,5 %,
  • et le Prélèvement de Solidarité de 7,5 %.

Le relèvement de la CSG d’1,4 point, soit une CSG au taux de 10,6 %,ferait donc grimper le taux des prélèvements sociaux de 17,2 % à 18,6 %.

Évolution du taux de la CSG

Hausse de la CSG : quel impact sur vos placements ?

Si cette hausse est confirmée, le rendement net de vos placements va donc diminuer.

  • Pour un placement offrant 3 % par an avant impôt, le taux net sera de 2,05 % (contre 2,1 % actuellement).
  • Pour un placement offrant 5 % par an, le taux net sera de 3,43 % (contre 3,5 % à ce jour).

Le texte présenté par le groupe socialiste prévoit également que le taux de la CSG passerait à 11,2 % en 2027, permettant de rapporter 4 milliards.

Quels placements sont concernés par la hausse de la CSG ?

Pour l’heure, sont concernés les revenus et les plus-values d’épargne et de placement (assurance vie, dividendes, épargne salariale, PEL…) mais également les revenus fonciers soumis au barème progressif de l’impôt ainsi que les plus-values immobilières imposables.

Seuls les livrets réglementés par l’État (Livret A, LDDS, LEP, Livret Jeunes) sont exonérés d’impôt.

À lire aussi sur notre site

Quel impôt pour quel produit d’épargne ?Il existe trois grandes catégories d’impôt sur les revenus de l’épargne (on ne parle pas...

Historique de la création des prélèvements sociaux

La CSG a été créée en 1991, au taux de 1,3 % par le gouvernement Rocard. Un taux successivement relevé afin de combler le déficit de la Sécurité Sociale. C’est à compter de 1997 que la CSG s’applique sur les placements financiers au taux initial de 3,4 %. Un taux qui a régulièrement été augmenté par les gouvernements successifs.

La CRDS, également créée par le gouvernement Rocard, a pour but de résorber l’endettement de la Sécurité Sociale. Cette contribution devait être provisoire et cesser en 2009…

Le prélèvement de solidarité regroupe trois taxes au taux global de 7,5 % (prélèvement social contribution additionnelle au prélèvement social et prélèvement de solidarité.