Épargne réglementée : baisse du taux du Livret A de 1,7 % à 1,5 %
Le taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) passe à 1,5 % au 1er février 2026, au lieu de 1,7 %, taux appliqué entre le 1er août 2025 et le 31 janvier 2026.
Le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) baisse également, passant de 2,7 % à 2,5 % au 1er février 2026. Ce livret d’épargne est réservé aux contribuables les plus modestes.
Les taux de rémunération de ces livrets d’épargne réglementée restent supérieurs à l’inflation (s’établissant à 0,8 % sur un an en décembre 2025). Il permet de « préserver le pouvoir d’achat des ménages » selon le ministre de l’Économie, Roland Lescure.
Ces livrets règlementés sont les seuls supports de placement à ne supporter ni prélèvement sociaux, ni impôt sur le revenu.
Électricité : baisse des tarifs réglementés
À partir du 1er février 2026, le prix de l’abonnement d’électricité va diminuer, en raison de la baisse du taux de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), qui passe de 21,93 % à 15 %. Tous les contrats de fourniture d’électricité sont concernés, au tarif réglementé ou en offre de marché.
Selon le gouvernement, cette baisse devrait représenter une diminution de l’ordre de 10 €/an du prix de l’abonnement par foyer, hors part variable de la facture d’électricité, qui dépend de la consommation de chaque foyer, exprimée en kHw.
Par ailleurs, la Commission de régulation de l’énergie a proposé une baisse de 0,83 % TTC du prix repère de vente de gaz naturel pour les consommateurs résidentiels (« tarifs bleus ») d’EDF au 1er février 2026.
Cette évolution des tarifs réglementés, qui doit être confirmée par arrêté, est due notamment à la baisse des prix sur les marchés de gros.
Autoroute : hausse moyenne de 0,86 % des tarifs des péages autoroutiers
Les tarifs des péages devraient augmenter de 0,86 % en moyenne au 1er février 2026. Cette augmentation concerne les tarifs applicables aux véhicules particuliers sur les sept réseaux d’autoroutes concédées en France : APRR, AREA, ASF, Cofiroute, Escota, Sanef, et SAPN.
Cette hausse est la plus faible depuis 2021, après des hausses de 0,92 % en 2025, 3 % en 2024 et 4,75 % en 2023. Et elle est « inférieure à l’inflation hors tabac pendant la période de référence concernée (octobre 2024 à octobre 2025) qui est de 0,90 % », selon un communiqué du ministère des Transports.
Banque : hausse de 3 % en moyenne des tarifs bancaires
Les frais bancaires augmentent de 3 % en moyenne en février 2026, sur un an, selon l’enquête de l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie).
Les principales augmentations concernent les frais de tenue de compte (+6,39 %), les cotisations des cartes bancaires (+2,07 % à +2,29 % selon le type de carte) et les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de banques concurrentes (+,1,63 %).
Billets d’avion : nouvelle procédure de remboursement en cas de retard ou d’annulation de vol
À compter du 7 février 2026, une nouvelle procédure de règlement des contentieux s’applique en cas de litige avec une compagnie aérienne, portant sur une annulation de vol, un refus d’embarquement ou un retard important.
Lorsque le litige n’a pas pu être réglé à l’amiable, le recours à la médiation devient obligatoire, avant toute action en justice. C’est le Médiateur Tourisme et Voyage qui doit être saisi de la demande.
Après la médiation, le passager peut saisir la justice, obligatoirement par voie d’assignation (à titre individuel ou pour une même famille). Cette procédure nécessite l’intervention d’un commissaire de justice (ex-huissier) et souvent d’un avocat. Jusqu’à présent, le passager pouvait saisir directement le tribunal judiciaire, par simple requête, et sans frais.
Date limite pour demander le chèque énergie
Le 28 février est la date limite pour demander le chèque énergie.
Les ménages éligibles au chèque énergie en 2025, qui ne l’ont pas reçu automatiquement en novembre 2025, peuvent déposer leur demande du chèque énergie, en ligne à partir du site chequeenergie.gouv.fr.