Comme le précise France Assureurs, la collecte nette dépasse les 50 milliards d’euros en 2025, pour la première fois depuis 15 ans.
Fonds en euros : un rendement moyen de 2,65 %
Ces fonds « en euros » bénéficient d’un système de « cliquet » : le rendement servi chaque année est définitivement engrangé et ne peut pas être perdu. Il s’agit donc d’un placement garanti, ce qui explique sa forte popularité chez les épargnants français qui privilégient bien souvent les supports sans risques. En effet, le portefeuille du fonds euros est constitué pour 80 % environ d’obligations. Ceci s’explique par le fait que les assureurs ont le devoir de garantir au souscripteur les sommes placées sur ce support, le risque financier est porté par la compagnie d’assurance.
Autour de ce taux moyen, estimé par le cabinet Facts & Figures, on note de très forts écarts, notamment chez certaines mutuelles, qui offrent pour l’année 2025, un taux pouvant dépasser 3,50 % ou 4 %.
D’une part, le taux de rendement des OAT s’est sensiblement apprécié, ce qui a permis aux assureurs d’engranger plus de rendement. D’autre part, certains assureurs ont su diversifier leurs actifs afin d’aller chercher de la performance sur les marchés actions et immobilier afin de « doper » le rendement final.
« Le bilan 2025 de la collecte de l’assurance vie confirme l’attractivité et la solidité de ce placement de long terme qui s’adresse à tous les Français. Cette épargne contribue chaque jour au financement de l’économie française : elle soutient l’industrie et le tissu économique dans son ensemble et participe également au financement des infrastructures et de la santé publique. Paul ESMEIN, directeur général de France Assureurs
Assurance vie : un rendement bonifié « sous condition »
Mais bien souvent, ces taux « bonifiés » sont offerts en contrepartie d’un engagement de l’assuré à diversifier son contrat d’assurance vie en faveur « d’unités de compte », c’est-à-dire des fonds d’investissement ou part de supports immobiliers qui, eux, ne présentent aucune garantie en capital.
Par exemple, si l’épargnant accepte, lors du versement de son épargne, de placer au moins 20 % ou 30 % sur des unités de compte, le taux de rendement sur le fonds euro est majoré, de 0,20 point à 0,50 point. Cela permet donc de bénéficier d’un meilleur rendement tout en diversifiant ses placements.
Dans une optique de long terme, et si vous acceptez de prendre un peu de risque, la diversification est souvent payante. Il faut toutefois bien intégrer le fait que vous risquez une petite partie de votre capital et que le taux de rendement garanti ne s’applique que sur le fonds en euros de votre contrat d’assurance vie. En contrepartie, toutefois, le gain à long terme procuré par les fonds d’investissements investis (partiellement ou totalement en actions) offre un meilleur potentiel.
Hausse des Plan d’épargne retraite
L’étude de France Assureur note également une belle progression du Plan d’Epargne Retraite (PER), créé en 2018.
À fin juin 2025, 12,4 millions de personnes détenaient un PER pour un encours de 136,1 milliards d’euros. Ces chiffres reflètent les préoccupations des Français pour la préparation de leur cessation d’activité qui implique une baisse parfois sensible de revenus.