Les analystes financiers

la finance pour tous

Les analystes financiers fournissent des analyses fondamentales des entreprises et font des recommandations.

Les analystes recensent les informations économiques, stratégiques, comptables et financières. Ils doivent chercher à les interpréter afin d’établir des prévisions et de fournir des recommandations correspondant aux activités de l’acteur pour lequel il travaille.

S’il travaille pour une société de gestion ou un investisseur institutionnel, il doit conseiller les gérants dans leurs choix d’investissement. D’autres viseront à trouver pour des entreprises ou des banques d’affaires les fusions-acquisitions possibles…

La plupart valorisent le cours de l’action ; s’ils travaillent dans des banques d’affaires en vue d’éclairer la clientèle, ils sont appelés « sell side » ; s’ils travaillent chez des fonds où ils conseillent les décideurs, ils sont appelés « buy side ». Lorsqu’ils s’intéressent à la qualité de la dette d’une entreprise (au prix de l’obligation), ils sont appelés « analystes crédit ».

Les analystes financiers sont tenus à respecter des règles strictes de déontologie. La plupart des analystes financiers opérant en France sont regroupés dans une association de professionnels, la Société Française des Analystes Financiers (SFAF).

0 commentaire

Commenter