Mathématiques

ans cet espace dédié à l’Accompagnement Personnalisé, nous vous proposons un ensemble de modules pédagogiques pour vous aider à concevoir et à mettre en œuvre des séquences véritablement interdisciplinaires puisque ce dispositif invite à un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires (circulaire n°2010-013 du 29/01/2010).

Nous avons choisi de travailler sur le croisement de deux disciplines : les mathématiques et l’économie. Nous vous proposons des exercices de maths illustrant des notions d’économie.

Les thèmes économiques sont articulés de manière explicite et précise aux programmes ou aux référentiels.  La compréhension et l’acquisition des notions fondamentales de mathématiques (utilisation des fonctions, des pourcentages…) sont facilitées par des mises en situation économique concrètes, comme par exemple faire des choix entre consommation et épargne.

Les exercices de mathématiques, quant à eux, s’inscrivent dans les programmes du collège Ils permettent de vérifier si les compétences mathématiques théoriquement acquises par les élèves au collège, le sont bien effectivement. Si ce n’est pas le cas, ces exercices vous permettront de mettre en place la remédiation nécessaire à l’acquisition des principales notions de base en mathématiques. Réalisés par des professeurs de mathématiques en activité, ces exercices font tous référence à des expériences de la vie courante des élèves ou de leurs parents qui renvoient à des pratiques et des connaissances économiques de base: les achats, l’épargne, les revenus, les moyens de paiement, le budget, le crédit.

La question récurrente des élèves « A quoi ça sert de faire des maths ? » peut ici trouver des réponses appropriées.