Est-ce que lorsqu’on dépose un dossier à la commission, nos proches en sont informés ?

la finance pour tous

Question

Est-ce que lorsqu’on dépose un dossier à la commission de surendettement, nos proches ou employeur en sont informés ?

Par Nat

Réponse

La Commission de surendettement va contacter vos créanciers pour trouver des solutions à vos difficultés financières. Si l’employeur ou des proches sont aussi des créanciers, c’est à ce titre qu’ils seront contactés. Sinon il n’y a pas lieu a priori d’entrer en relation avec eux. A noter aussi que certaines saisies peuvent être suspendues. En revanche le dépôt d’un dossier peut entraîner une inscription au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), consultable par les banques.

Pour en savoir plus sur le surendettement, visitez le site de la Banque de France.

    47 commentaires sur “Est-ce que lorsqu’on dépose un dossier à la commission, nos proches en sont informés ?”
    1. Bonjour j’ai une dette de cetelem et sofinco total de 4000€. Je me suis fait licencier pendant covid et depuis j’ai pas retravaillé, est ce que le dépôt de dossier surendettement pourra me soulager ou pas ? Merci les amis

      1. Bonjour,
        Avant de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France, vous pouvez contacter un Point Conseil Budget proche de chez vous (https://lannuaire.service-public.fr/navigation/pcb ) Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour le traitement de vos difficultés budgétaires.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour
      voilà j ai des dettes d un montant total de 10000 €suite à mon entreprise qui n a pas fonctionné
      comment puis je faire pour les payer
      une aide banque de france est-elle possible ?

      1. Bonjour,
        La Banque de France ne propose pas d’aides financières et ne rembourse pas les éventuels impayés, des particuliers comme des entrepreneurs. Si votre entreprise est en état de cessation des paiements, vous devez déposer le bilan de votre entreprise auprès du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire. Ce qui enclenchera une procédure de conciliation, de redressement ou de liquidation judiciaire.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

47 commentaires

Commenter