Impôt : comment modifier ma déclaration de revenu ?

la finance pour tous

Question

Je me suis aperçue que j’avais oublié de déclarer des dons. Comment corriger ma déclaration, et dans quels délais ?

Par Sophie

 

Réponse

Il arrive souvent que l’on oublie de déclarer certains revenus ou à l’inverse des charges et dépenses qui procurent une économie d’impôt. Pas de panique ! Vous allez pouvoir « revenir » sur les principaux éléments dès août, à réception de votre avis d’imposition, et jusqu’au 7 décembre 2023.

Corriger sa déclaration sur impots.gouv.fr

Si vous avez déclaré en ligne, comme de très nombreux contribuables, il faut aller sur le site des impôts, dans votre espace particulier, puis dans « accéder à la correction en ligne ». Vous pouvez revenir sur les éléments de 2022, ainsi que sur les deux années précédentes. Vous recevrez alors un nouvel avis d’imposition.

  • En cas de diminution, vous recevez un avis d’impôt corrigé qui indique le montant du dégrèvement prononcé à la suite des modifications déclarées.
  • En cas d’augmentation du montant de l’impôt, vous recevez un nouvel avis d’impôt. Le montant définitif à payer est indiqué dans le cadre « Votre situation » de la première page. Il doit être réglé à la date limite de paiement et selon les modalités de paiement mentionnées sur l’avis.

Si vous avez effectué une déclaration « papier », il faut alors déposer à votre centre des impôts une nouvelle déclaration.

Changement de situation personnelle : pensez à déclarer les évènements de la vie

Rendez- vous sur le site des impôts, sur votre espace personnel, dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ». En cas d’union ou de naissance d’un enfant par exemple, il faut cocher « signaler un changement ». De même, si vos revenus ont sensiblement augmenté ou diminué, pensez à actualiser votre taux de prélèvement à la source. Sachez que vous n’êtes pas obligé de le faire et que vous pouvez tout simplement attendre le calcul de l’administration fiscale. Car le calcul peut être compliqué à effectuer lorsqu’il se fait en cours d’année. L’administration admet une marge d’erreur, et via la messagerie, vous pouvez contacter un agent des finances publiques qui pourra vous aider à calculer votre nouveau taux.

Déclaration de revenu : une modification possible avant la date limite de dépôt

Pendant la période déclarative, (c’est-à-dire au printemps de chaque année, avec des dates variant selon votre commune), vous pouvez modifier votre déclaration en ligne autant de fois que vous le souhaitez ! Il suffit d’accéder à votre espace particulier, sur le site des impôts, puis de cliquer sur « Accéder à la déclaration en ligne », puis « corriger ». Dès que vous aurez signé cette nouvelle déclaration, vous recevrez par mail la confirmation des éléments corrigés.
Pour les contribuables qui effectuent (encore) une déclaration papier, c’est plus complexe : dans cette nouvelle déclaration, il faut reprendre la totalité des rubriques vous concernant y compris celles pour lesquelles aucune modification n’est apportée. Et n’oubliez pas d’indiquer sur la première page : « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ».

0 commentaire

Commenter