Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel

la finance pour tous

Question

Je souhaiterais aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel : à qui dois-je m’adresser ?

Par Armelle

Réponse

Si vous souhaitez financer directement un projet bien précis, des plateformes de microcrédits solidaires existent en France.

Historiquement les premières plateformes comme Babyloan  vous offraient la possibilité de choisir les projets à financer en fonction des pays (en Amérique Latine, en Asie ou en Afrique), du sexe de la personne, et du secteur (par exemple agriculture ou artisanat). Votre argent transite par une institution de microfinance qui se charge de le prêter à la personne qui en a besoin localement et d’accompagner celle-ci dans son projet et dans le remboursement du prêt.

Si vous souhaitez que votre aide soit utilisée en France, des plateformes comme CREASOL vous propose un service équivalent ; Ce sont des micro-banques qui s’inscrivent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et dont l’objectif est de répondre aux besoins financiers des porteurs de projets (et des particuliers), qui n’ont pas trouvé de soutien dans le circuit bancaire classique.

Le soutien apporté aux personnes porteuses d’un projet est réalisé à travers le micro-crédit professionnel, conçu pour favoriser la création d’entreprise par des personnes en difficulté.

Le montant moyen des micro-crédits professionnels accordés en France est de 5 000 euros pour une durée de deux ans à trois ans.

Le micro-crédit personnel (ou social) favorise, lui, l’insertion sociale et professionnelle de particuliers démunis en soutenant des projets personnels, tels que l’achat d’un véhicule pour pouvoir se rendre à son travail. Il ne peut excéder 3 000 euros.

Vous trouverez la liste des intervenants du micro-crédit sur le site France-microcrédit

Et bien sûr, se développe aussi le financement de tels projets via les plateformes de crowdfunding (modèle du don).

    153 commentaires sur “Comment aider financièrement une personne en difficulté mais porteuse d’un projet professionnel”
    1. Bonjour,

      Pour cela, il convient de vous adresser à des opérateurs spécialisés tels que la Chambre d’agriculture de votre département, un syndicat agricole, une banque ou la Préfecture, qui pourra vous aiguiller.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. J’ai 100 hectares de terre et une porcherie de 50 bêtes rdc , je cherche un financement pour relancer cette activité déjà existante et concret . Je suis prêt à collaborer et ouvert à toutes propositions

    3. Bonjour,

      Pour les personnes exclues du crédit bancaire (personnes à faibles revenus, allocataires de minima sociaux, chômeurs), il existe le microcrédit. Il s’agit d’un crédit, accordé lorsque les capacités de remboursement sont jugées suffisantes. Ce type de financement est accordé essentiellement pour financer un projet de réinsertion professionnelle. Vous pouvez contacter l’association Adie (www.adie.org). Vous pouvez également prendre contact avec le Centre communal d’action social (CCAS) auprès de votre mairie, qui pourra vous orienter vers d’autres structures compétentes proche de votre lieu de résidence.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, comment faire financer un projet pour mon mari en chômage il s’agit d’une voiture pour transporter les voyageurs il a l’autorisation mais pas d’argent pour acheter la voiture. Merci

    5. Bonjour,

      Il conviendrait de vous rapprocher d’une assistante sociale de votre commune ou du département. Vous pourriez également prendre contacte avec des associations caritatives qui pourraient vous accompagner dans vos démarches et votre vie quotidienne.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Nous vivons une fois tout payer qu avec 250 euros mon mari est malade du foie et du dos et du dos moi reconnue handicape mais qu a 79% car a partir de 80% ils doivent nous donner l aah cela nous aiderait a vivre.La il nous reste un centime pour aller jusqu’à fin janvier nous sommes 3 et mangeons une boite de conserve pour trois pas tjrs du pain j ai des travaux a faire plein chez moi je n en peu plus quelqu’un peu avoir du coeur svp merci et pardon de m être exprimée merci dossier de surendettement fait mais d autres problèmes financiers se sont accumulés interdit bancaire pas d assurance nous sommes rejetés de partout

    7. Bonjour,

      Il conviendrait de solliciter l’aide ponctuelle d’une assistante sociale vie le fonds social au logement, obtenir un échéancier de votre bailleur et/ou négocier un plan d’échelonnement avec le Trésor public pour vos amendes.
      Par ailleurs, si votre situation financière est trop difficile, vous avez toujours la possibilité de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France : http://www.lafinancepourtous.com/Banque-au-quotidien/Surendettement

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonsoir! Je me permet de vous contacte suite au problemes financiere que j ai actuellement j’arrive pas a payer le loyer (j arrive a 5600 de loyer) j ai aussi des amendes a payer. je risque d aller en prison et etre expulsé !

    9. Bonjour,

      Si vous avez accès au crédit bancaire, cela reste le plus simple. A défaut d’un projet professionnel spécifique et sous réserve de certaines conditions, votre mari pourrait avoir accès au microcrédit professionnel : http://www.lafinancepourtous.com/Banque-au-quotidien/Autres-types-de-credit/Microcredit
      A notre connaissance, il n’y a d’aides de ce type.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

153 commentaires

Commenter