Je suis agée de 72 ans et je souhaite régulariser des dons en argent faits à mes enfants

la finance pour tous

Question

Je suis âgée de 72 ans et je souhaite régulariser des dons en argent faits à mes enfants à différents moments en faisant une déclaration aux services fiscaux, comment puis-je faire ?

Par Gabrielle

Réponse

Tout d’abord, sachez qu’il est toujours possible de régulariser des dons antérieurs qui n’auraient pas été déclarés, au moyen du formulaire 2735. Si les sommes données dans le passé ne dépassent pas l’abattement en vigueur  (100 000 € par parent et par enfant), le don sera réalisé sans droits à payer. Mais dans votre cas c’est la date de déclaration du don qui est prise en compte pour la durée de 15 années permettant de bénéficier, à nouveau des abattements en vigueur.

Toutefois, il est vivement conseillé, lorsque vous avez plusieurs enfants, de réaliser une donation-partage, laquelle est forcément signée chez un notaire.

Avantage important, notamment pour préserver l’égalité des héritiers et la paix familiale : la donation-partage n’est jamais rapportable à la succession. Cela signifie que le montant donné n’aura pas à être rajouté à la succession pour déterminer la part de chaque enfant (les biens partagés seront en principe évalués au jour de la donation-partage, et non au jour du décès comme dans une donation ordinaire).

    2 commentaires sur “Je suis agée de 72 ans et je souhaite régulariser des dons en argent faits à mes enfants”
    1. Je suis agé de 69 ans et souhaite faire un don de 10 000 euros à chacun de mes trois enfants. Dois je utiliser le document 2031 ou 2035?
      _ Merci

2 commentaires

Commenter