Je suis au chômage, je souhaite passer mon permis de conduire et m’acheter une voiture. Ai-je accès au micro-crédit ?

la finance pour tous

Question

Je suis au chômage, je souhaite passer mon permis de conduire et m’acheter une voiture. Ai-je accès au microcrédit ?

Par Léonce

Réponse

Dans votre cas, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier d’un microcrédit personnel.

Le microcrédit permet-il de financer le permis de conduire ?

Le microcrédit personnel permet de financer une formation (comme le permis de conduire), l’achat d’un bien durable (une voiture…), lorsque vous êtes exclu du crédit bancaire classique, en raison de votre situation de demandeur d’emploi ou de faibles revenus.

Le microcrédit personnel doit financer un bien ou un service en lien avec un projet de réinsertion professionnelle (passer votre permis de conduire et/ou acheter une voiture pour être mobile pour un prochain emploi).

Ce prêt est plafonné à 8 000 €, remboursable sur une durée de 6 mois à 7 ans maximum. Le taux d’intérêt est fixé par le prêteur.

Pour savoir si vous êtes éligible à ce type de crédit, vous devez vous adresser à un réseau d’accompagnement (Restos du Cœur, Emmaüs France…), qui vous orientera ensuite vers la banque agréée pour une étude personnalisée de votre projet.

À lire aussi sur notre site

Microcrédit personnel ou professionnelVous êtes exclu du crédit bancaire « classique », avez de faibles revenus, êtes un allocataire de minima…

Un demandeur d’emploi peut-il être aidé par France Travail pour passer son permis de conduire ?

Un chômeur de plus de 18 ans peut bénéficier d’une aide financière pour passer le permis de conduire de la catégorie B (auto), sous certaines conditions. 

Le montant de l’aide est de 1 200 € maximum, versé directement versée par France Travail à l’auto-école. Cette aide doit être demandée auprès de son agence France Travail avant l’inscription en auto-école. 

    12 commentaires sur “Je suis au chômage, je souhaite passer mon permis de conduire et m’acheter une voiture. Ai-je accès au micro-crédit ?”
    1. Bonjour,

      Si ce projet s’insère dans le cadre d’un projet professionnel, par exemple, vous pourriez éventuellement bénéficier d’un micro crédit. Il conviendrait de vous adresser à une assistante sociale de votre commune dans un premier temps pour faire le tour des solutions existantes et d’aborder la question du microcrédit.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

12 commentaires

Commenter