Question
J’ai 62 ans et tous mes trimestres pour bénéficier du taux plein Je vais faire valoir mes droits à la retraite. Et je veux continuer mon travail chez le même employeur quelques mois. Est-il possible de retravailler immédiatement avec un contrat en CDD ?
Par Madeleine
Réponse
Oui, vous pouvez bénéficier du cumul total emploi-retraite, ce qui vous permet de reprendre immédiatement une activité professionnelle après votre admission à la retraite, chez votre dernier employeur. Du fait de l’obligation de cessation de l’activité, votre reprise d’activité donne lieu à la conclusion d’un nouveau contrat de travail. Ce qui dans votre cas, pourrait être un contrat à durée déterminée (CDD).
De manière générale, pour cumuler intégralement emploi-retraite, deux conditions sont à remplir :
- Faire liquider toutes ses retraites, de base et complémentaires de l’ensemble des régimes auxquels vous avez été affilié,
- Bénéficier d’une retraite de base à taux plein du régime général (conditions de durée d’assurance et/ou d’âge).
Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, vous pouvez bénéficier du cumul partiel emploi-retraite.
Dans le cadre du cumul partiel emploi-retraite, vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité salariée chez votre ancien employeur. Mais vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur.
Et le montant cumulé des revenus professionnels et des pensions de retraite (de base et complémentaires) est plafonné, dans la limite de l’un de ces deux montants :
- 1,6 Smic annuel ou
- la moyenne mensuelle des salaires d’activité perçus au cours des trois derniers mois civils avant la liquidation des pensions.
C’est le montant le plus avantageux qui est retenu. En cas de dépassement de ce plafond, le montant de la pension est réduit jusqu’à ce que le montant cumulé atteigne ce plafond.
Bonjour, Je suis salariée du privé. Je peux prétendre à prendre ma retraite à taux plein (âge légal + nombre de trimestres acquis) fin 2024. J’envisage dans la foulée un CER chez le même employeur.
J’ai bien compris qu’il doit y avoir une rupture de contrat de travail et un nouveau contrat d’embauche.
L’indemnité compensatrice de congés payés s’applique-t’elle pour cette rupture de contrat ?
ou bien peut on envisager d’avoir une reprise totale ou partielle des congés payés pour éviter à mon employeur de verser une indemnité ?
Merci pour votre réponse.
Meilleures salutations.
Bonjour,
A la rupture de votre contrat de travail, votre employeur doit vous remettre un solde de tout compte. L’indemnité compensatrice de congés payés doit y figurer. Et la rupture du contrat de travail étant liée à votre départ en retraite, l’indemnité de départ en retraite devra également vous être versée, si vous remplissez les conditions pour en bénéficier.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis éligible au CER intégral (âge + nombre de trimestres requis) Je vais donc liquider ma retraite le 31/12/24 en vue d’une reprise d’activité dès le 1/1/25.
Je suis journaliste-pigiste. Je n’ai ni CDD, ni CDI mais des commandes qui me sont réglées en salaire. C’est un travail irrégulier. Je travaille avec plein de rédactions différentes dans une même année même si certaines me commandent plus de travail et plus souvent.
1. Qui est mon dernier employeur dans ce cas précis (pas de CDD, pas de CDI) mais des feuilles de salaire sur les mois où il y a eu des commandes) :
– le(s) magazine (s) qui me feront une feuille de paye en décembre 2024 ?
-Le magazine pour lequel j’ai le plus travaillé en 2024 ?
-L’ensemble des magazines pour lesquels j’ai travaillé et qui m’ont fait des feuilles de paye en 2024 ?
2. Pouvez-vous me préciser (car on lit tout et son contraire) si le délai de carence de 6 mois avec « le dernier employeur » signifie que je peux reprendre directement avec lui mais que je ne cotiserai pour ma seconde retraite qu’au bout de 6 mois révolus ?
Ou que si je veux ouvrir des droits à seconde retraite, je ne dois pas reprendre avec cet employeur dans les 6 premiers mois (c’est-à-dire pour moi pas de travail pour cet employeur avant le 1/7/25) ?
Je vous remercie beaucoup !
Bonjour,
Nous n’avons pas connaissance des dispositions spécifiques s’appliquant à chaque profession. Nous ne pouvons pas répondre à toutes vos interrogations. Nous ne voulons pas vous communiquer d’information erronée.
D’une manière générale, dans le cadre du cumul emploi-retraite intégral, vous pouvez reprendre immédiatement après votre départ à la retraite une activité chez votre dernier employeur. Mais les nouveaux droits à retraite seront acquis à partir du 7ème mois d’activité seulement.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Merci pour votre retour ! C’est précieux.
Je me permets néanmoins cette relance car sur le délai de 6 mois je vois que plus bas (le 27/11/23) vous avez répondu quelque chose de contradictoire : vous expliquiez que dans le cadre d’un CER intégral il faut une carence (donc ne pas travailler) les 6 premiers mois pour le dernier employeur si l’on veut acquérir de nouveaux droits.
Savez-vous si cela a été tranché ?
« Bonjour,
Depuis l’application de la loi d’avril 2023 portant réforme des retraites, en cas de reprise d’activité chez le dernier employeur, un délai de carence de 6 mois doit être respecté entre la date de liquidation de la retraite et la date de reprise d’activité pour bénéficier de l’acquisition de nouveaux droits à la retraite.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com »
Bonjour,
Effectivement, l’interprétation des nouvelles dispositions concernant ce délai de 6 mois est encore fluctuante. Aucune circulaire d’application n’est parue à ce jour. Selon l’article L161-22-1 (dernier alinéa) du Code de la Sécurité sociale, de nouveaux droits à la retraite peuvent être constitués en cas de cumul emploi-retraite intégral « sous réserve que la reprise d’activité, lorsqu’elle a lieu chez le dernier employeur, intervienne au plus tôt 6 mois après la liquidation de la pension de vieillesse ». Nous détaillerons ce dispositif dès que nous disposerons de plus d’informations.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour
je suis a la retraite depuis le 1 avril 2023 et je suis parti a 60ans pour carriere longue j ai validè 168 trimestre né en 1963 je voudrais reprendre un emploi retraite chez mom ancien employeur serai je impacté sur ma retraite vu que je n est pas 62 ans? je l ai aurai en mars prochain
cordialement
Bonjour,
Vous n’aurez pas encore l’âge légal de départ à la retraite (62 ans et 9 mois si vous êtes né en 1963) lord de votre reprise d’activité. Vous serez donc soumis au dispositif du cumul emploi-retraite plafonné (ou partiel). Le montant cumulé de vos revenus professionnels et de vos pensions de retraite (de base et complémentaires) est plafonné. Et vous ne pourrez pas acquérir de nouveaux droits à retraite. Vous trouverez plus d’informations dans notre article en ligne, avec ce lien : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/travailler-et-ameliorer-sa-retraite/le-cumul-emploi-retraite/le-cumul-emploi-retraite-depuis-le-1er-septembre-2023/
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour
je suis parti à la retraite en carrière longue fin mars 2024, j’ai signé un nouveau contrat chez le même employeur début avril 2024.
La caisse de retraite m’informe que j’aurai du attendre un délai de 6 mois pour reprendre et que de ce fait mes droits à la retraite sont suspendus.
Je vais démissionner mais je voudrais savoir si mes pensions de retraite seront repris immédiatement après ma démission.
Cordialement
Laurent
Bonjour,
Vous avez bénéficié d’un départ anticipé, avant l’âge légal. De ce fait, vous relevez du dispositif de cumul emploi-retraite plafonné (ou partiel). Le versement de votre pension de retraite devrait reprendre après la cessation du cumul emploi-retraite, à la suite de votre démission.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
J’ai fait ma demande de retraite pour le 01/01/2024 sur l’espace CNAV le 25/08/2023 ainsi que ma retraite complémentaire (Agirc). J’ai eu 62 ans en juillet j’ai acquis tous mes trimestres : la liquiditation de ma retraite et base et complémentaire ont été liquidé le 31/12/2023. J’ai fait ma demande de cumul emploi retraite intégral et souhaite reprendre chez mon dernier employeur le O1/01/2024 ; le nouveau contrat a été effectué et j’ai repris mon activité chez lui pour 20h de travail : je me considère dans l’ancienne réforme du cumul emploi retraite intégral qui permettait au salarié de reprendre toute activité à tout moment même chez son dernier employeur mais la cnav souhaite une carence de 6 mois alors que je ne rentre pas dans les conditions du cumul emploi retraite intégral avec la nouvelle réforme. Comment faire valoir ses droits ?
Bonjour,
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, dans le cadre du cumul emploi-retraite intégral, vous pouvez reprendre immédiatement une activité chez votre ancien employeur. Mais un délai de carence de 6 mois est appliqué pour la prise en compte de vos nouveaux droits à retraite (pour une seconde pension).
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
on vient de me dire a la cnav que les 6 mois ne sont pas obligatoire sauf en longue carrière
Bonjour,
Pouvez-vous préciser votre situation de cumul emploi retraite pour nous permettre de vous répondre ?
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je pars à la retraite bientôt, mon employeur me demande de réaliser des prestations pour lui après mon départ en tant que autoentrepreneur.
Est-ce légal et quels sont les modalités?
Bonjour
Oui c’est légal. Voyez avec le service RH de votre entreprise pour savoir comment créer votre compte d’autoentrepreneur.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
je prends ma retraite le 31/01/2024 a l’age de 67ans et je veux continuer a travailler chez le meme employeur a temps partiel, est-ce possible ou je doit attendre 6 mois ? merci
Bonjour,
Depuis l’application de la loi d’avril 2023 portant réforme des retraites, en cas de reprise d’activité chez le dernier employeur, un délai de carence de 6 mois doit être respecté entre la date de liquidation de la retraite et la date de reprise d’activité pour bénéficier de l’acquisition de nouveaux droits à la retraite.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Ce n’est pas très clair !
Ce délai de carence n’est pas lié au fait d’avoir tous ses droits ou seulement une partie ? Dans vos textes, (ci-dessus) et ailleurs, il est bien explicite qu’il n’y a pas de délai de carence, si vous avez tous vos droits. Et ce délai de carence de 6 mois est appliqué uniquement si vous n’avez pas tous vos droits. Quelle est la véritable réponse ?
Merci
Bonjour,
Avant la réforme des retraites de 2023, il n’y avait pas de délai de carence à respecter pour une reprise d’activité professionnelle chez son ancien employeur, dans le cadre du cumul emploi-retraite intégral. Depuis le 1er septembre 2023, les bénéficiaires du cumul emploi-retraite intégral peuvent acquérir de nouveaux droits à un seconde pension de retraite. Mais s’ils reprennent une activité auprès de leur ancien employeur, un délai de carence de 6 mois s’impose pour bénéficier de ces nouveaux droits à retraite.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour, jai 2 travails donc 2employeurs, puis-je prendre ma retraite du premier (18ans d ancienneté) et continuer le 2em que j ai commencé en janvier 2023 en cdi a mi temps?
Bonjour,
Non, vous ne pouvez pas faire valoir vos droits à la retraite auprès d’un seul employeur. Pour bénéficier du cumul emploi retraite, vous devez cesser toute activité professionnelle. Et après liquidation de votre pension de retraite, vous pourrez reprendre votre activité professionnelle auprès de votre denier employeur. Prenez rendez-vous avec votre caisse de retraite pour connaître les démarches à engager.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour
je viens de lire les nouvelles regles du CER integral, auquel je peux pretendre (age legal et trimestres acquis).
j’ai demandé a liquider ma retraite au 1/1/24 et souhaite continuer mon emploi chez le meme employeur, et arreter mon activite liberale infirmiere en totalite.
avant la reforme, il n’y avait de delai de carence en CER integral. je crois que maintenant, il en est introduit un mais qu’il concerne uniquement l’acquisition des droits: si j’ai bien compris, je toucherai ma retraite et mon salaire, mais je commencerai a acsuerir des droits retraite nouveaux seulement a partir du delai des 6 mois de carence ecoulés?
merci pour votre reponse
Bonjour,
A notre connaissance, le non-respect du nouveau délai de carence de 6 mois fait définitivement perdre le droit à l’acquisition de nouveaux droits à la retraite. Votre caisse de retraite doit pouvoir vous préciser les conditions de mise en œuvre de la réforme des retraites.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je suis actuellement à temps partiel chez 2 employeurs différents. J’ai actuellement tous les trimestres requis.
Je souhaite liquider mes droits à la retraite à mes 63 ans en février 2024 puis bénéficier directement d’un cumul emploi retraite chez mes 2 employeurs, est-ce possible et suis-je éligible au cumul emploi retraite total ? Dois-je respecter un délai de carence de 6 mois pour retravailler chez eux ?
merci d’avance,
Bonjour,
Vous pouvez être éligible au cumul emploi retraite total si toutes les conditions suivantes sont remplies : liquidation de toutes vos retraites de base et complémentaires de l’ensemble des régimes auxquels vous avez été affilié + départ après l’âge légal de la retraite (selon votre année de naissance) + totalité des trimestres requis (selon votre année de naissance). Pour retravailler auprès du même employeur après votre départ à la retraite, vous devez respecter un délai de carence de 6 mois. Et vous pourrez acquérir de nouveaux droits à la retraite.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com