Je veux faire valoir mes droits à la retraite et continuer mon travail chez le même employeur quelques mois. Dois-je changer mon contrat en CDD ?

la finance pour tous

Question

J’ai 62 ans et tous mes trimestres pour bénéficier du taux plein Je vais faire valoir mes droits à la retraite. Et je veux continuer mon travail chez le même employeur quelques mois. Est-il possible de retravailler immédiatement avec un contrat en CDD ?

Par Madeleine

Réponse

Oui, vous pouvez bénéficier du cumul total emploi-retraite, ce qui vous permet de reprendre immédiatement une activité professionnelle après votre admission à la retraite, chez votre dernier employeur. Du fait de l’obligation de cessation de l’activité, votre reprise d’activité donne lieu à la conclusion d’un nouveau contrat de travail. Ce qui dans votre cas, pourrait être un contrat à durée déterminée (CDD).

De manière générale, pour cumuler intégralement emploi-retraite, deux conditions sont à remplir :

  • Faire liquider toutes ses retraites, de base et complémentaires de l’ensemble des régimes auxquels vous avez été affilié,
  • Bénéficier d’une retraite de base à taux plein du régime général (conditions de durée d’assurance et/ou d’âge).

Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, vous pouvez bénéficier du cumul partiel emploi-retraite.

Dans le cadre du cumul partiel emploi-retraite, vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité salariée chez votre ancien employeur. Mais vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur.

Et le montant cumulé des revenus professionnels et des pensions de retraite (de base et complémentaires) est plafonné, dans la limite de l’un de ces deux montants :

  • 1,6 Smic annuel ou
  • la moyenne mensuelle des salaires d’activité perçus au cours des trois derniers mois civils avant la liquidation des pensions.

C’est le montant le plus avantageux qui est retenu. En cas de dépassement de ce plafond, le montant de la pension est réduit jusqu’à ce que le montant cumulé atteigne ce plafond.

    4 commentaires sur “Je veux faire valoir mes droits à la retraite et continuer mon travail chez le même employeur quelques mois. Dois-je changer mon contrat en CDD ?”
    1. je suis a la retraite depuis le 1 mai 2022 je travaille en cesu ‘en tant qu aide a domicile »chez des particuliers »je voudrai continuer chez certaines ppersonnes mi temps’qu elles sont les reglementations? merci

      1. Bonjour,

        Dans votre situation, ce sont les règles du cumul-emploi retraite qui s’appliquent. Selon vos conditions de départ à la retraite, vous bénéficiez soit d’un cumul intégral de la pension de retraite et du revenu de la nouvelle activité professionnelle, soit d’un cumul plafonné de ces deux ressources. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/travailler-et-ameliorer-sa-retraite/le-cumul-emploi-retraite/ Vous pouvez également interroger votre conseiller retraite de votre régime de retraite pour obtenir une réponse personnalisée.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Oui, vous êtes toujours assuré auprès de l’assurance maladie. Il convient lors d’un changement de situation d’en avertir au plus vite les différents services sociaux pour qu’ils puissent gérer votre dossier dans les meilleures conditions.

      Par ailleurs, sachez qu’il faut compter 4 à 6 mois pour « liquider » sa retraite, le temps que la ou les caisses de retraite concernées procèdent au calcul des droits à la retraite et lancent la mise en paiement. Sur la demande d’attribution de la retraite, vous avez dû mentionner la date choisie de point de départ de votre retraite. A défaut, ce point de départ est fixé le 1er jour suivant le dépôt de la demande.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour,

      je suis « en retraite » depuis le 1er janvier 2011. mais le dossier est très long à mettre en place, suis-je encore assuré social ?

      en bref y a t il un « delai de latence » après l’activité salariée et avant la prise en charge retraite ?

      merci

4 commentaires

Commenter