Je veux faire valoir mes droits à la retraite et continuer mon travail chez le même employeur quelques mois. Dois-je changer mon contrat en CDD ?

la finance pour tous

Question

J’ai 62 ans et tous mes trimestres pour bénéficier du taux plein Je vais faire valoir mes droits à la retraite. Et je veux continuer mon travail chez le même employeur quelques mois. Est-il possible de retravailler immédiatement avec un contrat en CDD ?

Par Madeleine

Réponse

Oui, vous pouvez bénéficier du cumul total emploi-retraite, ce qui vous permet de reprendre immédiatement une activité professionnelle après votre admission à la retraite, chez votre dernier employeur. Du fait de l’obligation de cessation de l’activité, votre reprise d’activité donne lieu à la conclusion d’un nouveau contrat de travail. Ce qui dans votre cas, pourrait être un contrat à durée déterminée (CDD).

De manière générale, pour cumuler intégralement emploi-retraite, deux conditions sont à remplir :

  • Faire liquider toutes ses retraites, de base et complémentaires de l’ensemble des régimes auxquels vous avez été affilié,
  • Bénéficier d’une retraite de base à taux plein du régime général (conditions de durée d’assurance et/ou d’âge).

Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, vous pouvez bénéficier du cumul partiel emploi-retraite.

Dans le cadre du cumul partiel emploi-retraite, vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité salariée chez votre ancien employeur. Mais vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur.

Et le montant cumulé des revenus professionnels et des pensions de retraite (de base et complémentaires) est plafonné, dans la limite de l’un de ces deux montants :

  • 1,6 Smic annuel ou
  • la moyenne mensuelle des salaires d’activité perçus au cours des trois derniers mois civils avant la liquidation des pensions.

C’est le montant le plus avantageux qui est retenu. En cas de dépassement de ce plafond, le montant de la pension est réduit jusqu’à ce que le montant cumulé atteigne ce plafond.

 

    60 commentaires sur “Je veux faire valoir mes droits à la retraite et continuer mon travail chez le même employeur quelques mois. Dois-je changer mon contrat en CDD ?”
    1. Bonjour, j’ai fait valoir ma retraite au 1er fevrier. j’ai tous mes trimestres suite carriere longue mais je n’ai pas 62 ans (seulement 60 ans et 8 mois). Mon ancien employeur avait embauche quelqu un à ma place qui ne va pas rester. Il me propose un CDD le temps de trouver quelqu’un d’autre. Puis je reprendre ? et si oui, sous quelle condition ? Cordialement. Martine

      1. Bonjour,
        Le cumul emploi-retraite est possible, même en cas de départ anticipé à la retraite pour carrière longue. Mais vous pourrez bénéficier uniquement du cumul partiel : le total salaire + retraite ne peut dépasser le dernier salaire (ou 1,6 Smic si supérieur). Sinon, la pension de retraite est écrêtée. Et si vous reprenez une activité chez votre ancien employeur dans les 6 mois qui suivent votre départ à la retraite, votre pension de retraite sera suspendue jusqu’à l’expiration de ces 6 mois. Votre caisse de retraite vous apportera toutes les informations nécessaires.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. je suis à la retraite depuis le 1janvier 2023 j ai tous mes trimestres puis je retourner pour effectuer 4 mois dans l année chez mon ancien employeur dinc mars avril ensuite en automne je travaillais dans un musée j y retourne pour les nouvelles expositions en changeant mon contrat cdd ou autre

      1. Bonjour,
        Vous pouvez cumuler retraite et emploi. Vous devez signer un nouveau contrat de travail avec votre ancien employeur. Si vous bénéficiez du cumul emploi-retraite intégral, vous pourrez immédiatement cumuler pension de retraite et rémunération, sans délai de carence (https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/travailler-et-ameliorer-sa-retraite/le-cumul-emploi-retraite/le-cumul-emploi-retraite-depuis-le-1er-janvier-2015/) .
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Question : j’ai fait ma demande de retraite pour un départ au 1 mai 2023. J’aurai 61 ans et 6 mois avec 168 trimestres , considéré en carrière longue.
      Mon employeur trouvant personne pour me remplacer me demande de travailler 2 mois ( juin et juillet).
      Est ce possible dans mon cas sachant que je n’aurai pas 62ans, et quel contrat appliqué ?
      Si oui quel délais doit-on respecter entre date de départ retraite et début de nouveau contrat .
      Merci beaucoup

      1. Bonjour,
        Vous envisagez de retravailler après la liquidation de votre retraite. Le cumul emploi-retraite est possible sous conditions. N’ayant pas l’âge légal de départ à la retraite (62 ans), vous pouvez bénéficier seulement du cumul emploi-retraite partiel. Vous devez attendre 6 mois avant de retravailler chez son ancien employeur (à défaut, votre pension de retraite sera suspendue jusqu’à l’expiration de ce délai).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Je ne suis pas d’accord avec cette réponse : Les conditions pour bénéficier du cumul emploi-retraite total est d’avoir liquidé sa retraite A TAUX PLEIN, et non d’avoir atteint l’âge légal (62 ans). Or, dans le cas d’Eric, la « carrière longue » donne droit de partir A TAUX PLEIN avant l’âge légal…

          1. Bonjour,
            Nous confirmons que pour bénéficier du cumul emploi retraite intégral, il est nécessaire d’avoir l’âge légal de départ à la retraite et totaliser le nombre de trimestres nécessaires pour la retraite à taux plein (ou avoir l’âge d’obtention du taux plein quel que soit le nombre de trimestres acquis, fixé à 67 ans).
            Meilleures salutations.
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      je totalise184 trimestes,je vais avoir 63 ans en janvier 2023
      mon dossier retraite est bien avancé, j’ai juste deux choses à confirmer, ma conseillère m’a conseillé de partir au 1 Avril,et m’a affirmé que ce n’était pas un poisson !
      je vais garder quelques mois mes aides à la personne,je suis vcp également, par contre là j’arrête.
      qd dois avertir mes employeurs,que je valide mon droit à la retraite maintenant, ou un mois avant c’est suffisant ?
      et ceci ce fait par lettre simple ?
      merci de votre réponse.

      1. Bonjour,
        Vous devez avertir votre employeur de votre départ à la retraite par écrit, par lettre recommandée avec avis de réception ou par remise en main propre contre décharge. Vous devez respecter un délai de préavis, identique à celui prévu en cas de licenciement. Sa durée dépend de votre ancienneté dans l’entreprise : préavis d’1 mois pour une ancienneté de 6 mois à 2 ans, préavis de 2 mois pour une ancienneté supérieure à 2 ans. Si votre convention collective ou un accord collectif prévoit des conditions plus favorables, ce sont elles qui s’appliquent.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour j’ai la possibilité de prendre ma retraite au 1er juin 2023
      Je suis Gardienne d’immeuble loger à temps partiel
      et je vais avoir 64 ans en en mai 2023
      j’ai acquis 183 trimestres et ils ont retenu 167 trimestres ma retraite a taux 50% .

      Question 1: Est-ce que mon cumul emploi retraite
      sera sens limite ?

      question 2: Es que je suis á taux pleins ?

      – Question 3: Est-ce que je peux poursuivre mon activité actuelle dans la même résidence ?
      Chez le meme employeur ?

      – Question 4: Est-ce que mon employeur peux me refuser le cumul emplois retraite ?
      et si oui puis-je continuer a travailler sans ma prise de retraite

      Question 5: Quand faut-il que j’avertisse la Carsat et la complémentaire,
      4 mois ? ou bien 6 mois avant mon depart ?
      si toute fois je me decide á prendre ma retaite suivant la réponse de mon patron .

      Je vous remercie d’avance
      hâte de vous lire
      cordialement

      1. Bonjour,
        Pour votre génération (née en 1959), vous bénéficiez d’une retraite à taux plein lorsque vous avez validé au moins 167 trimestres, ce qui semble être votre situation. Si vous reprenez une nouvelle activité après la liquidation de toutes vos retraites, vous pourrez bénéficier du cumul intégral. Pour reprendre une nouvelle activité chez le même employeur, vous devrez conclure un nouveau contrat de travail. Le départ à la retraite ne peut pas vous être imposé par votre employeur (avant l’âge de 70 ans). Une demande de liquidation de retraite doit être déposée au moins 6 mois avant la date envisagée de départ à la retraite.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Je vous remercie de votre réponse

          Si je fais ma demande de retraite au mois de janvier 2023 la date de départ est le 1er juin 2023 ?au 1er juillet 2023 ?
          cordialement

          1. Bonjour,
            C’est vous qui devez indiquer votre date de départ souhaitée dans votre dossier de demande de liquidation de retraite.
            Meilleures salutations.
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Je suis né en 1957. J’ai fait ma demande de départ à la rétraite courant juin 2022 et je serai donc à la retraite en janvier 2023.
      J’ai cumulé + que les 166 trimestres requit pour le taux plein. Donc sauf erreur de ma part, je suis à taux plein.
      Je souhaite continuer à travailler chez mon employeur ACTUEL pendant quelques mois. Dois-je attendre les 6 mois ? Dois-je forcément changer de contrat ? Ce contrat peut-il être un C.D.I ?
      Le montant plafonné est-il en brut ? en net imposable ? ou en net après impot ?
      Je vous remercie

      1. Bonjour,
        Dans votre situation, vous devriez bénéficier du cumul emploi retraite intégral, sans limite de revenus. Et vous pouvez reprendre une activité chez votre denier employeur (ou un autre employeur) à tout moment, sans attendre un délai de 6 mois. Peu importe la nature du contrat souscrit pour la reprise d’activité (CDI, CDD…). Vous devez informer votre caisse de retraite de votre reprise d’activité, dans le mois qui suit.
        Pour l’évaluation du dépassement du cumul limité, il est tenu compte du salaire mensuel brut soumis à la CSG, ajouté au montant brut de la retraite (de base et complémentaire).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour. Je suis dans un cas particulier. Agé de 62 ans depuis le mois d’août, j’ai fait ma demande de retraite anticipée au mois d’avril 2022 pour un départ au 01/10/2022. J’étais alors sans emploi, avec un revenu minimal et sachant la difficulté à retrouver du travail à cet âge, je me suis dit qu’il était préférable de faire valoir mes droits à une retraite anticipée, avec décote donc (sinon c’était en 2027 à l’âde 67 ans pour avoir tous les trimestres validés). L’Assurance retraite a validé ma demande et le dossier de ma Complémentaire retraire Agirc-Arrco est en cours. Seulement voilà, il m’a été proposé au mois d’août 2022 un CDD d’un an dans un administration que j’ai accepté, avec un début au 01/09/2022. Problème : sachant que je serai à la retraite un mois plus tard, comment faire et régulariser me situation ? Est-ce que l’Assurance retraite et la Complémentaire que je dois avertir vont suspendre les paiements (que j’aurai dû commencer à percevoir en novembre 2022) et tout bloquer jusqu’à la fin du CDD ? Est-ce que je peux cumuler emploi-retraite (mais le problème est que j’ai commencé ce nouveau travail un mois avant la date du départ en retraite) ? Est-ce que je peux essayer de négocier avec mon nouvel employeur pour rompre le contrat actuel au 30/09/2022 d’autant que je suis en période d’essai d’un mois (donc au 01/10/2022 je ne serai effectivement plus salarié) et éventuellement signer un nouveau CDD à dater du 02/10/2022 ? Mais dans ce cas, c’est le même employeur avant et après, donc quid de la règle des 6 mois pour le cumul emploi-retraite ? Et si je prolonge d’un an, est-ce que l’Assurance retraite prendra en compte les 4 trimestres de plus pour le recalcul du taux ou tout est bloqué ? Je suis un peu perdu et ne sais quoi faire… Evidemment, la solution la plus simple serait de dire à mon nouvel employeur que je romps à la fin de la période d’essai, soit le 30/09/2022, et du coup je continue avec une retraite normale au 01/10/2022 telle que prévue inititialement, sans être salarié (et je n’ai rien à signaler aux caisses de retraite). Mais j’aimerais quand même continuer de travailler si on me le propose… ça serait bête de laisser tomber, surtout qu’à 62 ans, j’estime avoir encore du potentiel ! Le cumul emploi-retraite m’intéresserait mais comment pourrait-il s’appliquer dans mon cas… je ne sais pas. Si quelqu’un peut me conseiller ? Merci d’avance.

      1. Bonjour
        Votre situation est en effet bien particulière. sachant que votre dossier de retraite en enclenché, il nous semble difficile de revenir en arrière. Vous pouvez contacter l’assurance vieillesse pour expliquer votre situation. Sinon vous pouvez également combiner retraite et travail, via le cumul emploi retraite. https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/travailler-et-ameliorer-sa-retraite/le-cumul-emploi-retraite/le-cumul-emploi-retraite-depuis-le-1er-janvier-2015/
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. je suis a la retraite depuis le 1 mai 2022 je travaille en cesu ‘en tant qu aide a domicile »chez des particuliers »je voudrai continuer chez certaines ppersonnes mi temps’qu elles sont les reglementations? merci

      1. Bonjour,

        Dans votre situation, ce sont les règles du cumul-emploi retraite qui s’appliquent. Selon vos conditions de départ à la retraite, vous bénéficiez soit d’un cumul intégral de la pension de retraite et du revenu de la nouvelle activité professionnelle, soit d’un cumul plafonné de ces deux ressources. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/travailler-et-ameliorer-sa-retraite/le-cumul-emploi-retraite/ Vous pouvez également interroger votre conseiller retraite de votre régime de retraite pour obtenir une réponse personnalisée.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,

      Oui, vous êtes toujours assuré auprès de l’assurance maladie. Il convient lors d’un changement de situation d’en avertir au plus vite les différents services sociaux pour qu’ils puissent gérer votre dossier dans les meilleures conditions.

      Par ailleurs, sachez qu’il faut compter 4 à 6 mois pour « liquider » sa retraite, le temps que la ou les caisses de retraite concernées procèdent au calcul des droits à la retraite et lancent la mise en paiement. Sur la demande d’attribution de la retraite, vous avez dû mentionner la date choisie de point de départ de votre retraite. A défaut, ce point de départ est fixé le 1er jour suivant le dépôt de la demande.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. bonjour,

      je suis « en retraite » depuis le 1er janvier 2011. mais le dossier est très long à mettre en place, suis-je encore assuré social ?

      en bref y a t il un « delai de latence » après l’activité salariée et avant la prise en charge retraite ?

      merci

60 commentaires

Commenter