Carrière longue : la surcote s’applique-t-elle pour le calcul de la pension de retraite ?

la finance pour tous

Question

Je suis né en 1961 et je dispose de 172 trimestres cotisés sachant que 168 trimestres sont nécessaires pour liquider sa pension dans le cadre des carrières longues. Le calcul réalisé par ma caisse ne prend pas en compte mes 172 trimestre mais  seulement les 168 trimestres obligatoires. Dans le cas d’un départ anticipé pour carrière longue, la surcote s’applique-t-elle pour le calcul de la pension ?

Par Christian

Réponse

Non, vous ne bénéficiez pas de la surcote, qui correspond à une majoration du montant de la pension.

Vous pouvez partir à la retraite par anticipation, à 60 ans au lieu de 62 ans, lorsque vous remplissez les conditions du départ anticipé pour carrière longue (au moins 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année civile de vos 20 ans et, en tout, la totalité des trimestres cotisés correspond à la durée d’assurance nécessaire pour le taux plein, selon votre année de naissance).

La surcote n’est pas compatible avec le départ anticipé à la retraite

Les trimestres donnant droit à la surcote sont uniquement les trimestres cotisés au-delà de l’âge légal (62 ans) ET de la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein.

Donc, les trimestres cotisés au-delà de la durée nécessaire pour le départ anticipé pour carrière longue ne sont pas pris en compte pour une surcote.

Et même en continuant de travailler de 60 ans jusqu’à vos 62 ans, vous n’aurez pas droit à la surcote, quand vous vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue.

En revanche, si vous continuez toujours de travailler au-delà de vos 62 ans, vous pourrez bénéficier de la surcote.

    4 commentaires sur “Carrière longue : la surcote s’applique-t-elle pour le calcul de la pension de retraite ?”
    1. Je réactualise la question qui me semble poser un problème d’équité. Je prends ma situation en exemple :
      Je peux bénéficier du départ anticipé pour carriere longue au titre du premier principe 5 trimestre avant 20 ans, mais ayant connu une carriere plus hachées ensuite, je n’aurai mes 168 trimestes ( 1961) que bien aprés mes 62 ans. A ce moemnt là, j’aurais mes 168 trimestre et mes 5 avant 20 ans, mais l’age de départ anticipé sera passé. Premiere question, une fois acquis mes trimestres et satisfait à la clause des 5 avant 20 ans je devrais pouvoir partir à taux plein de façon anticipé mais mes 60 ans seront déjà loin. Alors quelle forme de compensation ? Si aucune cela signifie que seuls celles et ceux qui ont pu avoir une carriere linéaire bénéficie de la « carriere longue » et celles et ceux qui ont eu une carriere hachée, et donc in fine une carriere encore plus longue ( début avant 20 ans et plusieurs années encore aprés l’age légal ) sont exclus du bénéfice des carrières longues.

      1. Bonjour,
        Votre remarque est tout à fait pertinente. Effectivement, même en ayant commencé son activité professionnelle avant ses 20 ans, il peut être difficile d’obtenir suffisamment de trimestres cotisés ou réputés cotisés pour bénéficier d’un départ anticipé à la retraite pour carrière longue.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Pour votre question très précise concernant le calcul du montant de votre retraite, il est préférable de vous adresser au Service des Retraites de l’Etat ou à votre service de ressources humaines. Vous pouvez solliciter un entretien information retraite personnalisé. Ou vous pouvez leur demander de réaliser une simulation du montant de votre pension au titre des services accomplis dans la fonction publique de l’Etat.
      Vous pouvez également effectuer une première simulation sur le calculateur Marel.fr, le simulateur de calcul de retraite multi régimes (http://www.marel.fr/).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. des informations sur les surcotes et les enfants ; je suis né en 1949 le 6 octobre
      je partirai le 1 août 2016 j’ai 4 enfants je suis fonctionnaire ; mon salaire est de 5176.65 ; merci de votre réponse ; quelle serait ma retraite?

      j’ai eu le taux plein le 01 04 2014
      donc je pars le 1 aôut 2016
      mon salaire est de 5176.65
      j’ai 4 enfants vivants quelle serait ma retraite

4 commentaires

Commenter