La surcote

la finance pour tous

La surcote permet de majorer la pension de retraite de base des assurés qui travaillent au-delà de l’âge légal de la retraite tout en remplissant la condition de durée d’assurance donnant droit au taux plein.

Le dispositif de surcote a été instauré afin d’inciter les travailleurs à poursuivre leur activité.

Qu’est ce que la surcote ?

Elle correspond à une majoration de la pension de retraite de base, au titre des trimestres supplémentaires cotisés par les assurés qui continuent de travailler :

  • après l’âge légal de départ à la retraite
  • et au-delà de la durée d’assurance retraite (tous régimes de retraite de base confondus, publics et privés) nécessaire pour bénéficier de la retraite à taux plein, variables selon l’année de naissance.

Age légal de la retraite, durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein et âge d’octroi du taux plein, selon l’année de naissance

Pour les assurés nés

Age légal de la retraite

Nombre de trimestres requis

Age d’octroi du taux plein

en 1960

62 ans

167

67 ans

entre le 1er janvier et le 31 août 1961 62 ans 168 67 ans
entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 62 ans et 3 mois 169 67 ans

en 1962

62 ans et 6 mois

169

67 ans

en 1963

62 ans et 9 mois

170

67 ans

en 1964

63 ans

171

67 ans

en 1965

63 ans et 3 mois

172

67 ans

en 1966

63 ans et 6 mois

172

67 ans

en 1967

63 ans et 9 mois

172

67 ans

en 1968 et après

64 ans

172

67 ans

 

La surcote s’applique uniquement sur la pension de base. Elle ne concerne pas les retraites complémentaires (Agirc-Arrco, SSI complémentaire, RCO des agriculteurs). Mais l’assuré continue d’acquérir des points pour sa retraite complémentaire tant qu’il continue de travailler. Et accroît ainsi la globalité de sa pension de retraite.

Quels trimestres sont pris en compte pour la surcote ?

Donnent droit à la surcote uniquement les trimestres cotisés au-delà de l’âge légal et de la durée d’assurance requise. Les trimestres assimilés (en période de chômage, de maladie ou d’accident du travail…) acquis au cours de la prolongation d’activité ne sont pas pris en compte pour le calcul de la surcote.

Comment la surcote est-elle calculée ?

La pension de retraite de base est majorée de 1,25 % pour chaque trimestre de surcote cotisé depuis le 1er janvier 2009. Soit une majoration de 5 % par année supplémentaire.
Ce taux de surcote concerne les salariés du privé, les fonctionnaires et les travailleurs indépendant. Le montant de la surcote est obtenu en appliquant le taux de majoration au montant de la pension de retraite de base.

Une personne née en mars 1961, qui pourrait partir à la retraite à taux plein à 62 ans avec 168 trimestres, mais qui choisit de travailler pendant 4 trimestres supplémentaires pourra bénéficier d’un taux de majoration égal à 1,25 x 4 = 5 % de sa pension de retraite.

Ce taux est applicable aux pensions liquidées depuis le 1er janvier 2009. Pour les trimestres de surcote acquis entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2008, les taux de la surcote étaient de : 0,75 % par trimestre du 1er au 4ème trimestre, 1 % par trimestre au-delà du 4ème trimestre, 1,25 % par trimestre pour chaque trimestre accompli après le 65ème anniversaire de l’assuré.

Pour les professions libérales, le taux de la surcote est de 0,75 %, tous les trimestres supplémentaires étant comptabilisés (pendant un arrêt maladie…).

Depuis le 1er avril 2009, la surcote est calculée avant la majoration de 10 % dont bénéficie l’assuré ayant eu au moins trois enfants. Avant cette date, la surcote incluait cette majoration.

Quelles formalités remplir pour bénéficier de la surcote ?

Aucune démarche n’est à effectuer par l’assuré. Le calcul de la surcote est, en effet, effectué automatiquement lorsque la pension de retraite est liquidée. La durée sur laquelle s’applique la surcote n’est pas plafonnée, ce qui signifie que vous pouvez continuer à exercer une activité professionnelle (et donc à bénéficier de la surcote) aussi longtemps que vous le souhaitez/pouvez.

    16 commentaires sur “La surcote”
    1. Bonjour
      Je suis né en 1956 et je prendrai ma retraite début Février 2024.
      La surcote de ma retraite de base, 26,25% pour 21 trimestres supplémentaires à été calculée de la manière suivante 1 trimestre en 2018 puis 4 trimestres pour toutes les années supplémentaires de 2019 à fin 2023 inclus.
      On me dit que les 6 trimestres supplémentaires cotisés avant l’age de départ légal, 62 ans dans mon cas, ne sont pas pris en compte pour le calcul de la surcote, j’avais 172 trimestres cotisés lors de mes 62 ans Aout 2018
      Seul les 21 trimestres cotisés aprés mes 62 ans, en Aout 2018, et jusqu’a la fin 2023, sachant que je ne travaillerait que 30 jour, et non pas 90 jours, en 2024, ont été pris en compte pour le calcul de la surcote. Est ce que cela est le bon calcul.
      Je vous remercie

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, seuls les trimestres cotisés au-delà de l’âge légal et de la durée d’assurance requise selon la génération qui donnent droit à la surcote. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez solliciter un entretien avec les conseillers retraite de votre régime de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Né en 1972 j’aurai plus de 171 trimestres validés à mes 64 ans grâce à un rachat de trimestres d’études supérieures. Est ce que ma retraite sera surcôtée, en partant à la retraite à 64 ans ?

      1. Bonjour,
        Non. Comme indiqué dans notre article ci-dessus, la surcote est calculée uniquement sur les trimestres cotisés au-delà de l’âge légal et de la durée d’assurance requise. Vous pourrez bénéficier d’une surcote de votre pension de retraite de base uniquement si vous travaillez au-delà de vos 64 ans.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Merci pour votre réponse.
        Lors de la précédente réforme des retraites, avait été mis en place un remboursement possible des trimestres rachetés et qui ne présentent plus d’intérêt dans des cas comme le mien (au moins pour une partie des trimestres rachetés)
        Je ne trouve rien dans les textes publiés depuis la réforme 2023.
        Savez vous si cela est à nouveau possible ?

        1. Bonjour

          Nous sommes dans l’attente des textes officiels pour mettre à jour cet article.

          Meilleures salutations.
          L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour
      j’ai été en arrêt maladie 5jours pendant ma période de surcote.
      Est-ce que cela aura une incidence sur ma future retraite ?
      je précise que je continue à cotiser auprès de la CNRACL , travaillant dans la fonction publique territoriale.
      merci d’avance pour votre réponse

      Eric

      1. Bonjour,
        Nous ne comprenons pas exactement l’objet de votre demande. Vous devez vous adresser à votre caisse de retraite pour connaître précisément vos droits.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour.
      Avec la nouvelle réforme dont l âge légal sera de 64 ans , je suis de juillet 1958 et travaille encore depuis Octobre 1976 ,à ce jour j ai 10% de surcote ( Depuis mes 62 ans) ,est-ce que cette surcote sera annulée et reprendra après mes 64 ans où est-ce que j’en garderai le bénéfice et continuerai à avoir cette surcote de 5 % par an jusqu’à ma demande de retraite. Cordialement

      1. Bonjour,
        A priori vous ne serez pas concerné par la prochaine réforme des retraites. Mais cette interprétation devra être confirmée (ou infirmée) au cours des prochains mois, lors de la discussion parlementaire du projet de loi.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Je me suis trouvée dans la même situation quand l age de la retraite est passée de 60 ans à 62 ans Je suis infirmière de la FPH categorie A depuis 2011 Avant ,j etais categorie B depuis 1978 J ai donc travaillé plus et n ai pas eu de surcote Je suis partie en 2019 à 61 ans et un mois Ma retraite a baissé par rapport au calcul initial fait en 2017 avec depart idem à 61 ans ou la surcote etait donc de 5 pour cent
        De plus j avais racheté à la cnracl mes années
        d etude soit 5600 euros en 2015 et rien n a compté au final simplement mes 166 trimestres requis pour un taux plein (je suis née en 1957)
        j ai 185 trimestres !!! en comptant mes 2 enfants et mes 11 trimestres de rachat Une vraie arnaque!! Nous sommes nombreux dans ce cas a avoir été volé par l état à cause du droit d option des infirmières et passage à la categorie A j ai 45 ans de cotisation à temps plein en comptant mes études et une retraite de misère En gros début à l hôpital à 17 ans et demi et fin à 61ans et un mois !!! et toujours à temps plein Aucun syndicat ne s est manifesté pour defendre nos droits
        Alors à mon avis ne comptez pas sur l état pour améliorer les retraites Surcote veut dire partir apres l age légal soit apres 64 ans si la nouvelle loi est votée Par contre vous pourrez partir avant 64 ans suivant l année de votre naissance au taux plein si vous avez le nombre de trimestres requis Si vous n avez pas le nombre de trimestres requis attention même à la decote !
        Je n ai pas confiance dans ce gouvernement qui a osé voler une génération de personnel soignant et qui a fait semblant de se racheter lors du COVID en 2020 en donnant des miettes à celles et ceux qui ont risqué leur vie
        l interet pour lui ,c est de supprimer les surcotes pour renflouer les caisses : 2 ans de surcote égal 10 pour cent de retraite brute en plus
        Je suis étonnée que tous ces syndicats qui aujourd hui font semblant de défendre les citoyens n ont pas évoqué toutes les conséquences de cette reforme il faut croire que
        l histoire peut se renouveler

        1. Votre démonstration est pertinente et en effet beaucoup oublie d’évoquer ce problème; les politiques d’opposition sterile et les syndicats…
          C’est clair en résumé les gens qui espéraient par exemple partir après 62 ans ayant tout ses trimestres pour augmenter leurs pensions grace à la surcote devront attendre 64 ans même s’ils ont beaucoup plus que les trimestres requis, à 64 ans les personnes concernées auront donc 45 ans voir plus de cotisation et la surcote commencera seulement à ce moment là , plus d’intérêt de faire 2 ans en plus de 62 à 64 ! (carriere longue maintenue à 61 ou 62 mais surcote apres 64)

    5. bonjour,
      lorsque je calcule mes deoits a retraite (né en 1955 et plus de 195 trimestres cottisés), j’obtiens un chiffre mais il nest jamais decomposé (droits normaux a retraite et complement pour trimestres effectués au dela du requis). un simple chiffre brut qui ne me permets pas de savoir quel est le complement effectif acquis.
      est-ce normal ?
      merci

      1. Bonjour,

        A priori, sur votre relevé de situation individuelle seuls les trimestres cotisés figurent sur ce document. Ensuite, la caisse de retraite applique et calcule automatiquement la surcote lorsque la durée de cotisation requise (166 trimestres pour la génération née en 1955) est dépassée. Vous pouvez demander un Entretien Information Retraite, gratuit, pour faire le point de façon personnalisée sur vos droits à la retraite.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      La surcote est de 1,25 % par trimestre entier supplémentaire de cotisations. Le plafonnement à 20 trimestres est supprimé depuis 2011. Pour évaluer le montant de votre future pension de retraite, nous vous conseillons d’utiliser le simulateur de calcul d’une pension civile de retraite de l’Etat (lien direct : https://retraitesdeletat.gouv.fr/CalcCivile/), en ligne sur le site du régime des retraites des fonctionnaires de l’État : retraitesdeletat.gouv.fr

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. A propos de la surcote, est-elle plafonnée dans la fonction publique? Pour mon cas personnel, je suis né en 1954 et j’ai effectué mes 165 trimestres depuis décembre 2015. Quelle sera ma surcote si je prends ma retraite à 66 an et 7 mois comme la loi m’y autorise?

16 commentaires

Commenter