Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    640 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour, j’ai été marié deux fois et divorcée deux fois. La première fois neuf ans il est remarié la deuxième fois 18 ans, le deuxième n’est pas remarié et moi non plus. Aurais-je droit à une pension de reversion de l’un ou de l’autre. Merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée.

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent de chaque régime de retraite auxquels chacun de vos ex-conjoints ont été affiliés avant leur décès. Donc, vous bénéficierez de droits différents pour chaque pension de retraite concernée : pas de droit à la réversion en raison de votre remariage, partage ou attribution à proportion de la durée du mariage, ou encore intégralité de la pension de réversion. Lisez notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. je suis divorcée, non remariée, mon ex mari vient de décéder. Pour le calcul de la pension de réversion est-ce que je dois déclarer les différents placement financiers que j’ai fait après le divorce. Nous étions mariés sous le regime de la communauté

      1. Bonjour,
        Si vous avez souscrit cette épargne à titre personnel, après votre divorce, vous devez déclarer la nature des placements et leurs valeurs en euros.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour
      je voudrais savoir si je toucherai la pension de reversion après avoir été mariée 2 ans et que mon ex mari travaillait dans le privé ?
      Merci

    4. est- ce que si les ex de mon mari ne reclame pas la pension de reversion je vais en toucher la totalité ( je touche 27 euros pour 6 mois de mariage sur 615 euros de reversion) Combien de temps ont-elles pour la demander?

      1. Bonjour,
        Non, vous ne pourrez pas percevoir la totalité de la pension de réversion, même si les ex-conjointes de votre mari ne réclament pas le paiement de la réversion. En présence de plusieurs épouses et ex-épouses survivantes, la pension de réversion est partagée au prorata de la durée de chaque mariage. Peu importe que l’une d’entre vous ne demande pas l’attribution de la réversion ou ne remplisse pas les conditions pour en bénéficier.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      J’ai été mariée du 29 juin 1974 jusqu’au 28 octobre 1992, avec résidence séparée au 3 juin 1991. Mariage dissous le 28 octobre 1992. Mon ex-mari est décédé en 2012 et depuis lors, je perçois un pension de réversion depuis 2012.
      Nous avons eu 2 enfants ensemble nés respectivement en 1974 et 1975.
      Aucun de nous deux ne s’est remariés ni ont vécus en concubinage.
      Ma question est la suivante : Vais-je percevoir cette réversion jusqu’à ma mort ou vais-je seulement la percevoir au prorata des années de mariage.
      Merci de m’éclairer si vous avez la réponse, car je ne trouve rien en ce sens.
      Et bien sûr merci beaucoup pour la réponse que vous voudrez bien m’apporter.

      1. Bonjour,
        Vous allez percevoir cette pension de réversion jusqu’à votre décès. Vous êtes la seule (ex)conjointe survivante, peu importe la durée de votre mariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. bonjour
          Pourriez-vous me dire si je peux prétende a la pension de réversion de mon épouse décédée . J ai vécu 10 ans avec elle. entre temps je me suis remarie et j ai a nouveau divorcer. La je suis célibataire . Je vous remercie

          1. Bonjour,
            Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre épouse décédée a été affilié. Vous retrouvez toutes ces conditions dans notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
            Pour savoir si une réversion peut vous être attribuée, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion
            Meilleures salutations.
            L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. mon ex mari a été condamné à une ordonnance de protection en ma faveur suite à des menaces de mort
      à priori cette ordonnance devient caduque dès que le divorce sera prononcé
      aura t il droit à ma pension de réversion ? nous avons été mariés 23 ans
      merci pour votre réponse
      cordialement
      Tiana

      1. Bonjour,
        Si votre ex-mari a été condamné pour violences conjugales envers vous, il n’aura plus droit à la pension de réversion des régimes de retraite de base après votre décès. Cependant, cette peine de radiation du droit à percevoir la pension de réversion peut être écartée par le juge, sur décision spéciale motivée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. bonjour je me suis marié deux fois et divorcé deux fois et mon ex-mari deux fois et divorcé deux fois mon premier mari vient de décéder au mois de juillet ai-je droit à la pension de réversion je vis seule cordialement

        1. Bonjour,
          Vos droits à une pension de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels votre premier ex-mari, décédé, a été affilié. Vous pourrez bénéficier d’une pension de réversion de la retraite de base du régime général (Cnav), sous conditions d’âge et de niveau de ressources. Vous pourrez bénéficier d’une pension de réversion de la retraite de la fonction publique. Dans ces deux cas, la pension de réversion peut être partagée avec une conjointe ou ex-conjointe survivante de votre premier mari, à proportion de la durée de chaque mariage.
          Vous n’avez pas droit à la pension de réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, en raison de votre 2ème mariage, même après votre second divorce.
          Meilleures salutations.
          L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Je me suis mariée pour la première fois il y a 22 ans. Mon mari a été marié à son ex-femme pendant 26 ans, puis ils ont divorcé. En 2024, mon mari est décédé. J’aimerais savoir si l’ex-femme de mon mari a droit à sa pension de retraite. Et à quel pourcentage de sa pension ai-je droit ? Merci.

      1. Bonjour,
        En présence de l’ex-femme de votre mari à son décès, la pension de réversion sera partagée entre celle-ci et vous-même à proportion de la durée de chacun des deux mariages. Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent au ou des régimes de retraite auxquels votre mari a été affilié au cours de son activité professionnelle.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

640 commentaires

Commenter