Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    478 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
      1. Bonjour,

        Oui, cette pension sera incluse,à vos revenus annuels et donc éligibles à l’impôt sur le revenu selon le barème en vigueur.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    1. mon mari est décédé depuis 2 ans et il était marié avant (divorce 10 ans avant notre mariage) est ce que son ex a le droit d’une pension de reversion

      1. Bonjour,

        A priori, oui au prorata temporis des années de mariage si celle-ci respecte les conditions mentionnées dans notre article ci-dessus.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Je suis remariée avec mon conjoint depuis juillet 2019. Il a été marié 13 ans.
      Pacsés avant le mariage durant 5 ans.
      12 Ans de vie commune
      Ai-je droit auhourd’hui à la pension de reversion ?
      et dans 10 ans ?

      1. Bonjour,

        La pension de réversio à laquelle vous auriez éventuellement droit dépend de plusieurs critères. Ceux-ci sont explicités dans notre article ci-dessous.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour , j’ai été mariée 20 ans j’ai eu 3 enfants. j’ai divorcée. Je me suis remariée 10 ans sans enfants. De nouveau en instance de divorce. Je ne travaille plus depuis 10 ans. J’aimerai savoir si je peux bénéficier de 2 pensions de réversion si mes 2 ex conjoints s’en allaient avant moi? Cordialement

      1. Bonjour,

        Cele pourrait être possible si vous respectez les différentes conditions mentionnées dans notre article ci-dessus. Seule la validation de vos demandes par les caisses de retraites respectives le moment venu sera à prendre en compte.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour.
      je suis divorcé de mon épouse depuis 30 ans pas remarié ni l’un ni l’autre ,elle vient de décédée ai je le droit a sa pension de reversion si oui quoi faire.
      merci
      cordialement.

      1. Bonjour,

        Afin de savoir si vous êtes éligible à une pension de réversion, il convient de contacter la caisse de retraite de votre défunte épouse.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, a quel etablissement dois je m’adresser pour demander la pension de mon mari décédé depuis 1 an. nous avions divorcé depuis quelques années
      Nous n’avions pas le meme compte,lui à la banque postale , moi au Crédit Agricole. Il ne m’a montré aucun de ses comptes.Nous ne sommes jamais remariés. Que dois je faire .
      Merci

      1. Bonjour,

        C’est à la caisse de retraite de votre ex-mari qu’il convient de contacter pour éventuellement obtenir une pension de réversion.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour je touche une pension de reversion de mon ex épouse décédée 15 ans de mariage et pas remariés ni l’un ni l’autre pourquoi Arcco me verse au prorata des années de mariage alors qu’il n’y a pas d’autrs conjoints je devrai en toucher l’intégralité merci de m’éclairer

    7. marié à une militaire en 73, divorcés en 80.elle pas remariée,moi oui.
      elle est décédée en mai 2020.
      ai je droit à la reversion. ?
      merci. pour votre réponse.

      1. Bonjour,

        A priori, si vous êst remarié, cela peut poser problème. Mais, il convient de le vérifier auprès du service des pensions des armées.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. J’ai eu 2 enfants une en 1994 et l’autre en 1998. Mon ex concubin est parti en 2004 donc 10 ans de vie commune, il l’a reconnu mes 2 filles, nous étions pas mariés ai-je le droit sur sa pension de réversion??

      1. Bonjour,

        Non, vous ne pourrez pas bénéficier d’une pension de réversion car vous n’avez pas été mariée avec votre ex-conjoint.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. mariée en 1978 et enfants de cette union divorcée en 2002 mon ex conjoint s’est pacsé avec qqn du même sexe pour des questions pratiques Pacs rompu à peine 2 ans plus tard
      non remariée à ce jour quels seraient mes droits et des enfants en cas de décès de mon ex mari?

      1. Bonjour,
        Ayant été mariés de 1978 à 2002, vous devriez pouvoir bénéficier d’une pension de réversion au décès de votre ex-conjoint, si à la date de la demande vous remplissez les conditions d’attribution qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié. La pension de réversion bénéficie uniquement au conjoint (ou ex-conjoint) de la personne décédée, non pas à ses enfants.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

478 commentaires

Commenter