La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?

la finance pour tous

Question

La première épouse de mon défunt mari est décédée cette année. Ma pension de réversion va-t-elle être révisée ? Puis-je obtenir l’attribution de la part de la pension de réversion dont elle était bénéficiaire ?
Par Brigitte

Réponse

Les droits à la pension de réversion dépendent du régime de retraite auquel a cotisé le conjoint décédé.

Après le décès de la première épouse de votre mari, seule la pension de réversion versée par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav) peut être révisée. La part qui lui était versée peut vous être attribuée, si vous remplissez les conditions d’attribution, et si vous en faites la demande auprès de la caisse de retraite concernée.

En revanche, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la retraite de la fonction publique, le droit à la pension de réversion s’éteint au décès de son bénéficiaire. Il n’y a pas de report de sa part au profit de la seconde épouse survivante. Vous ne pourrez donc pas obtenir une révision du montant de votre pension de réversion Agirc-Arrco, ni de la pension de réversion de la fonction publique.

Pour savoir si une personne est ou non décédée, tout individu, même sans lien de parenté avec celle-ci, peut adresser une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation auprès de la mairie de son lieu de naissance ou à la mairie de la commune du dernier domicile de cette personne. Si celle-ci est décédée, la mention de son décès sera portée en marge de l’acte d’état civil.

    100 commentaires sur “La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?”
    1. mon ex mari est décédé en 2016 d après mes revenus retraite j ai eu droit à 35€, or, à ce jour le plafond à ne pas dépasser a augmenté et moi et mon mari actuel ne le dépassons pas.
      Seulement d’après la caisse d’assurance, ma pension reste basée du l’année de décès de mon ex mari. Pourriez vous m’éclairer ? merci

      1. Bonjour,
        Si vos ressources n’ont pas évolué, à la hausse ou à la baisse, il n’y a pas de révision du montant de la pension de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Ma maman a perdu son mari et a fait une demande de reversion. Il a été marié deux fois. Elle n’a le droit quà la moitié de sa reversion au cas où la premiere épouse la demande aussi. (c’est la reponse d’une personne de l’assurance retraite qui lui a repondu ca)
      Mais si la première épouse ne la demande pas, elle a le droit a la totalité de la réversion ou pas?
      Merci pour votre aide.

      1. Bonjour,
        Non, en cas de présence de l’épouse survivante et de l’ex-épouse, la pension de réversion est partagée entre les deux, à proportion de la durée de chaque mariage. Cette règle s’applique même si la première épouse ne demande ou n’a pas droit à la pension de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, j’étais marié pendant 10 ans divorcé depuis quatre ans j’ai une fille avec mon ancienne épouse qui est parti aux États-Unis avec ma fille. je voudrais au cas où je viens à décéder qu’elle touche ma pension de retraite, ça l’aidera à élever notre enfant. Le problème c’est qu’elle s’est mariée entre-temps mais elle s’est séparée, elle va divorcer de son mari. Est-ce qu’elle a le droit maintenant de toucher ma pension en cas de décès ? J’attends votre réponse merci cordialement

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution des pensions de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels vous êtes affilié. Le remariage de votre ancienne épouse lui a fait perdre définitivement le droit à la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Elle conserve des droits à réversion pour la retraite de base du régime général et pour la retraite de la fonction publique. Lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour, mon époux est décédé en 2016 je dépassais légèrement à l’époque le plafond autorisé j’ai eu un rejet actuellement je n’ai pas de reversion de la cnav. Dans ce courrier est stipulé que je pourrai déposer une nouvelle demande lorsque les ressources ne dépasseront pas la limite autorisée est ce possible.

      1. Bonjour,
        Oui, en cas de diminution de vos ressources, vous pouvez déposer une nouvelle demande de pension de réversion, en ligne à partir de votre espace personnel sur le site info-retraite.fr ou par courrier auprès de la caisse de retraite concernée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour mon mari est décédé et son premiere épouse etait remariée et veuve, elle touche la reversion de son mari est ce qu elle va toucher la réversion avec moi ou non ? merci

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel votre mari a été affilié. S’il relevait de l’assurance retraite du régime général, la réversion de la retraite de base sera partagée entre vous (sous condition de plafond de ressources) et sa première épouse, au prorata de la durée de chaque mariage. En revanche, vous aurez droit à l’intégralité de la réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, la première épouse s’étant remariée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. mon papa et décédé, son ex épouse percevait une pension de réversion Elle est décédée en 2022. Est ce que l’intégralité du montant revient a ma mère ? merci de nous répondre

      1. Bonjour,
        La réponse est dans l’article ci-dessus. Votre mère pourra bénéficier uniquement de la révision de la réversion de la retraite de base, versée par la Cnav. Ce n’est pas automatique. Elle doit en faire la demande auprès de la caisse de retraie.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. bonjour, mon ex mari vient de décéder, nous étions divorcés.
      Ses deux premières épouses sont également décédées depuis de nombreuses années. j’étais la troisième épouse. est-ce que ma pension de reversion sera calculée en fonction de ses deux premières épouses décédées ? Merci beaucoup pour votre réponse

      1. Bonjour

        Dans la mesure où ses ex-épouses sont prédécédées, notrmalement vous devez toucher l’intégralité de la réversion. Contactez sa caisse de retraite pour préparer le dossier.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Mon mari est décédé en 2011 alors que j’avais 41 ans. On m’a dit que je toucherais la pension de retraite de mon mari à 55 ans. Je veux juste savoir combien je vais toucher ?: pour information, il touchait 800 euros par mois.Et en 2025, j’aurai 55 ans, Est-ce que je reçois ma pension dès le début de l’année ou le jour de mon anniversaire ?Merci bonne journée.

      1. Bonjour

        Nous ne pouvons pas vous calculer votre pension. Pour la réversion, vous pouvez contacter sa caisse de retraite pour savoir à quelle date vous aller pouvoir la toucher.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour. mon ex mari vient de décéder. ses deux premières épouses sont décédées également depuis de nombreuses années. j’étais la troisième. vais-je recevoir une pension de reversion ? merci beaucoup pour votre réponse.

      1. Bonjour

        Oui effectivement. Contactez sa caisse de retraite afin de faire le dossier de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour , mon mari , est décédé il ya trois mois. il depend de la fonction publique hospitaliere . nous avons ete maries 12 ans . sa premiere femme est decedee depuis 2010. vais je touchee la totalite de sa pension de reversion ? merci d’avance

      1. Bonjour,
        Si la première femme de votre mari n’a pas ou plus d’enfant de moins de 21 ans, vous devriez pouvoir percevoir la totalité de la pension de réversion. Vous devez obtenir plus d’informations en interrogeant le service des retraites de l’Etat.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

100 commentaires

Commenter