La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?

la finance pour tous

Question

La première épouse de mon défunt mari est décédée cette année. Ma pension de réversion va-t-elle être révisée ? Puis-je obtenir l’attribution de la part de la pension de réversion dont elle était bénéficiaire ?
Par Brigitte

Réponse

Les droits à la pension de réversion dépendent du régime de retraite auquel a cotisé le conjoint décédé.

Après le décès de la première épouse de votre mari, seule la pension de réversion versée par le régime de retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav) peut être révisée. La part qui lui était versée peut vous être attribuée, si vous remplissez les conditions d’attribution, et si vous en faites la demande auprès de la caisse de retraite concernée.

En revanche, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la retraite de la fonction publique, le droit à la pension de réversion s’éteint au décès de son bénéficiaire. Il n’y a pas de report de sa part au profit de la seconde épouse survivante. Vous ne pourrez donc pas obtenir une révision du montant de votre pension de réversion Agirc-Arrco, ni de la pension de réversion de la fonction publique.

Pour savoir si une personne est ou non décédée, tout individu, même sans lien de parenté avec celle-ci, peut adresser une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation auprès de la mairie de son lieu de naissance ou à la mairie de la commune du dernier domicile de cette personne. Si celle-ci est décédée, la mention de son décès sera portée en marge de l’acte d’état civil.

    122 commentaires sur “La pension de réversion peut-elle être révisée après le décès de l’un(e) des bénéficiaires ?”
    1. bonjour,
      en 2013 mon divorçe allait être « finalisé » et quelques jours avant la décision du JAF juge affaires familiales mon épouse decede.Mon avocat m’a indiqué que j’étais donc veuf et non divorçé.
      je souhaite me remarier et ma future conjointe a des revenus TRES modestes. A mon déçès comment sera calculé sa pension de reversion, j’ai une retraite du regime general et une de l’arrco.
      merci de m’éclairer.
      Patrick

      1. Bonjour,
        Votre première épouse étant décédée, votre future conjointe, si elle est seule survivante à la date de votre décès, aura droit à l’intégralité des droits à la pension de réversion, du régime général et du régime complémentaire Agirc-Arrco. Sous réserve de remplir les conditions d’attribution de la réversion de chacun de ces régimes de retraite (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ )
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour j ai été mariée 3 enfants puis divorcée. mon ex mari s est remarié. sa deuxième épouse touchait la pension de reversion de monex mari, ayant moins de revenue que moi, elle est décédée, e est til possible que la pension me soit versée de ce fait ? merci.

      1. Bonjour,
        Comme indiqué dans notre article ci-dessus, la pension de réversion peut être révisée après le décès de la première épouse de votre ex-mari uniquement si vous percevez une réversion du régime général versée par la Cnav. Et vous devez déposer une demande de révision de votre pension de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. La première épouse de mon mari n’a pas reçu de pension et est décédée en 2020, et je reçois la pension depuis 2015.
      Est-il possible de récupérer la pension de la première épouse depuis 2015 ?

      1. Bonjour,
        Comme indiqué dans notre article ci-dessus, la pension de réversion peut être révisée après le décès de la première épouse de votre mari uniquement si vous percevez une réversion du régime général versée par la Cnav. Et vous devez déposer une demande de révision de votre pension de réversion. Vous ne pourrez pas récupérer la pension de la première épouse depuis 2025. Mais uniquement après traitement du dépôt de votre demande de révision de la réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour

      1ere épouse remariée 2éme épouse veuve qui ne perçoit pas la pension de reversion de la carsat ‘revenu trop élevé, est-ce que la 1ére épouse recevra l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ? merci

      1. Bonjour,
        Si vous êtes la première épouse remariée, au décès de votre ex-mari, et si vous remplissez les conditions pour bénéficier de la pension de réversion, vous recevrez seulement une partie de cette réversion au prorata des années de mariage. Vous ne pourrez pas bénéficier de la pension de réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco en raison de votre remariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Je me suis mariée Il y a un an, avec un homme dejà veuf depuis plusieurs années.
      Il vient de décéder.
      Puis-je bénéficier de la pension de reconversion en totalité ?

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre conjoint a été affilié. Pour la retraite de la fonction publique, il existe une condition de durée minimale de mariage. Lisez notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ Pour savoir si une réversion peut vous être attribuée, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour je viens de faire la demande de la pension de réversion de mon de défunt et sa première femme est décédée avant lui ma question :est-ce que je touche la totalité de la pension de réversion où juste ma part?.merci de me repondre.

      1. Bonjour,
        La première femme de votre mari étant décédée avant lui, et en l’absence d’autres ex-épouses, vous devriez pouvoir percevoir la totalité de la pension de réversion. Mais seule la caisse de retraite de votre mari pourra vous indiquer précisément vos droits.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Madame, Monsieur,

      Je me permets de vous contacter concernant la pension de réversion suite au décès de mon époux, survenu en 2004. N’ayant pas encore entrepris de démarches pour cette pension, je souhaiterais connaître les étapes à suivre pour y prétendre.

      Je suis actuellement âgée de 54 ( 10/11/1969) ans et nous avons deux enfants, garcon âgé de 24 ans, et fille âgée de 22 ans.

      Pourriez-vous me fournir les informations nécessaires sur les critères d’éligibilité, ainsi que la liste des documents requis pour constituer un dossier de demande ?

      Je vous remercie par avance pour votre aide et votre compréhension.

      Cordialement,

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent des régimes de retraite auxquels votre époux décédé a été affilié. Il n’y a pas de condition d’âge dans le régime de retraite de la fonction publique. En revanche, pour une réversion du régime général de la Sécurité sociale et du régime complémentaire Agirc-Arrco, vous devez être âgée d’au moins 55 ans. Vous obtiendrez plus d’informations en lisant notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Et pour savoir si une réversion peut vous être attribuée, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. bonjour, je touche la réversion de mon mari a la carsat, actuellement j’ai 58ans et je viens de prendre connaissance que j avait droit à la réversion complémentaire donc j’ai fait une demande avec rétroactivité, peuvent ils faire un rappel de 3ans? si oui est-ce que se rappel seras déduit du montant que touche l ex femme, en plus je suis en invalidité 2ème catégorie est-ce que la réversion complémentaire est à déclarer à l invalidité ? merci

      1. Bonjour,
        Si vous déposez la demande d’attribution de la pension de réversion du régime complémentaire plus d’un an après le décès de votre mari, vous n’aurez pas droit à la rétroactivité. La pension sera versée à la compter de la date de la demande. La réversion complémentaire sera à déclarer dans vos ressources, comme la pension de réversion du régime général.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour. La première épouse de mon défunt mari est décédée. Puis-je demander le remboursement de la pension qui a été partagée entre nous ?

      1. Bonjour,
        Vous ne pouvez pas bénéficier de l’attribution de la part versée à la première épouse décédée si vous percevez une pension de réversion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ou de la retraite de la fonction publique.
        En revanche, si vous bénéficiez de la pension de réversion de la retraite de base de la Sécurité sociale (Cnav), la part versée à la première épouse décédée peut vous être attribuée, si vous remplissez les conditions d’attribution. Le recalcul de la réversion n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande auprès de la caisse de retraite concernée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        Les règles applicables aux salariés et non-salariés agricoles, affiliés au régime de la MSA, sont similaires à celles du régime général de la Sécurité sociale (Cnav). Au décès de l’un des bénéficiaires de la pension de réversion, sa part est répartie sur le ou les autres bénéficiaires de cette réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. Bonjour, ma maman est la troisième épouse d’un M. décédé en 2023.
      La première épouse est remariée, la deuxième épouse est décédée quelques semaines après le mari de ma maman.
      La pension de reversion de l’assurance retraite de ma maman est calculée en tenant compte du décès de la 2è épouse.
      La première épouse étant remariée, est-ce que ma maman ne devrait pas recevoir la totalité de la pension de reversion de son mari décédé ? Actuellement elle reçoit la pension de reversion au prorata des durées de mariage (y compris de la première épouse remariée)
      La CARSAT me dit que non, qu’il n’y a pas de recalcul à faire, et que la première épouse est en droit de recevoir une partie de la pension de reversion, pourtant tous les articles que je lis à ce sujet disent le contraire.
      Merci des informations que vous pourrez me donner à ce sujet

      1. Bonjour,
        Nous vous confirmons la réponse communiquée par la Carsat. Pour l’attribution de la pension de réversion du régime de retraite de la Sécurité sociale (Cnav-Carsat), la première épouse conserve son droit à pension de réversion, même lorsqu’elle est remariée. Donc votre maman a droit à l’attribution de la réversion de la Cnav uniquement au prorata de la durée de son mariage avec monsieur décédé.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

122 commentaires

Commenter