Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    176 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. bonjour une petite question me chagrine un peu ,faut il être marié 2 ans avant la retraite pour pouvoir prétendre à la pension de réversion, ???

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion (âge, conditions de ressources, durée de mariage…) dépendent de chaque régime de retraite auquel le conjoint décédé a été affilié. L’exigence d’un mariage d’une durée de 2 ans au moins avant le départ en retraite concerne uniquement un conjoint décédé fonctionnaire, si le couple n’avait pas eu d’enfant issu de ce mariage. Pour en savoir plus, lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

176 commentaires

Commenter