Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    49 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Nous vivons ensemble depuis 27 ans (pacsés depuis 5 ans). On est retraités tous les 2 et on vient de se marier. Mon mari a travaillé 43 ans dont 35 à l’Opéra de Paris. Il touche donc une retraite de l’Opéra un peu de CNAV et AGIRC ARRCO, comme moi. Combien d’années de mariage faut-il au cas ou 1 de nous 2 décède pour toucher la réversion. Mon mari a été marié 1 fois. Moi non. Son ex-femme s’est remariée (3 fois). Aura-t-elle droit de toucher sur ses 3 maris ? Et au bout de combien de temps de mariage peut-on toucher la réversion (Opéra CNAV AGIRC ARRCO). Merci.

      1. Bonjour,
        Au décès de votre mari, vos droits à une pension de retraite seront déterminés par les régimes de retraite de l’Opéra, de la Cnav et de l’Agirc-Arrco. A votre décès, les droits à pension de réversion de votre mari dépendent du ou des régimes de retraite auxquels vous avez cotisé. Vos questions sont multiples et dépendent des conditions d’âge, de niveaux de ressources, de durée de mariage, d’absence de remariage de chacun de ces régimes de retraite. Vous pouvez consulter notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ Et vous devez interroger chacun de vos régimes de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. On me refuse la pension de réversion après mon mariage posthume qui pourtant ouvre les droits à compter de la veille du décès. La Carsat me dit (ou du moins les employées) qu’elles sont confrontées pour la première fois a cette demande. J’ai l’âge (77 ans) des petits revenus mais elles me répondent que c’est l’ex-femme qui a la priorité, en sachant que cette-dernière n’a fait aucune demande mais que sa part est gardée. C’est a dire la totalité de la pension de réversion et moi après ce mariage posthume on ne m’ouvre aucun droit.

      1. Bonjour,

        Pour la retraite du régime général de la Sécurité sociale, la pension de réversion est partagée entre vous (conjointe au jour de décès, à titre posthume) et l’ex-conjointe au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt. Les effets du mariage à titre posthume remontant à la date du jour précédant celui du décès de votre mari, cette durée est certainement trop réduite par rapport à la durée globale de mariage de votre mari décédé. La caisse de retraite concernée devrait pouvoir vous préciser ce point.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bjr. J’ai vécue 46 ans avec mon ex mari et me suis remariée il y a 1an. Puis-je percevoir la réversion de mon ex mari qd il décédera ?
      Merci.

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion sont différentes selon les régimes de retraite auxquels l’assuré décédé a cotisé.
        Si votre ex-mari est ou a été affilié au régime général des salariés du privé (retraite de base) ou des non-salariés (travailleurs indépendants, professionnel libéral, agriculteur), vous conservez vos droits à la pension de réversion même en étant remariée (sous conditions de remplir les autres conditions d’attribution). Mais vous perdez définitivement le droit à la pension de réversion du régime complémentaire Agirc-Arrco. Si votre ex-mari est ou a été fonctionnaire, vous perdez le droit à la pension de réversion pendant la durée de votre nouvelle union. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, divorcé depuis plusieurs années et je n’ai plus aucun contact avec mon ex. Comment savoir quand il décédera pour faire éventuellement une demande de la pension de réversion ,

      1. Bonjour,
        Pour savoir si votre ex-conjoint est ou non décédé, vous pouvez demander un extrait d’acte de naissance sans filiation à la marie de son lieu de naissance. Si la personne est décédée, l’information sera mentionnée en marge de l’acte de naissance. La demande peut être faite en ligne, par courrier ou en vous rendant sur place.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

49 commentaires

Commenter