Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    101 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Bonjour, j’ai ete mariée 31 ans avec mon ex mari, celui ci est décédé il y a 5 ans, je me suis remarié depuis 14 ans, je n’avais jamais fait la demande, ai je droit à la reversion de mon ex mari, nous etions commerçants, moi pas déclarée enfin 58 trimestres déclarées sur 120,nous étions boulanger, je peux y prétendre ? merci de répondre

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel le conjoint décédé a été affilié (condition d’âge, de niveau de ressources…). Vous pouvez interroger le régime de retraite de votre ex-mari pour savoir si vous pouvez bénéficier de la réversion. Dans l’affirmative, vous devrez déposer une demande d’attribution de la pension de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. mariés pendant 26 ans puis divorcés. Je suis en couple depuis déjà 10 ans et je ne me suis pas mariée depuis. A t’on le droit a une réversion ? merci

      1. Bonjour,
        Les droits d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite auxquels le conjoint décédé a été affilié au cours de sa vie professionnelle. Selon les régimes, la vie en couple (même sans être marié) supprime, ou pas, le droit à la pension de réversion. Pour connaître vos droits selon votre situation, vous devez consulter notre article en ligne : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. mon mari est décèdé. il est ne 1964 , moi j’ai 40 ans et je suis en situation de handicap est ce que jai le droit de demander une part de sa retraite merci davance

      1. Bonjour,
        Si votre mari était fonctionnaire, vous pouvez demander l’attribution de la pension de réversion auprès de sa caisse de retraite (il n’y a pas de condition d’âge). En revanche, si votre mari a été affilié au régime général de l’Assurance retraite et au régime complémentaire Agirc-Arcco, vous devez avoir au moins 55 ans pour demande la pension de réversion. A 40 ans, vous pouvez demander l’allocation de veuvage. Elle est attribuée sous condition de ressources. Vous devez adresser votre demande à la caisse de retraite du dernier lieu de travail de votre conjoint décédé.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, j’ai été marié pendant 13 ans mais mon ex mari a travaillé en Belgique, aurais je le droit à la pension de reversion. Merci.

      1. Bonjour,
        Pour bénéficier d’une pension de réversion, vous devez en faire la demande auprès du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié, en France et/ou en Belgique. En France, les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent de chaque régime de retraite (pour en savoir plus : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ ).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    5. J’ai 80ans. régime général et ARRCO – AGIRC. J’ai eu 3 épouses pendant mes années de cotisation.

      Si je me marie maintenant, alors que je suis en retraite, est-ce que ma future épouse aura droit à la reversion, au prorata de la durée de mariage sur la totalités des durées des 4 mariages, sous réserve que mes ex ne soit pas remariées???

      Si toutes mes ex se sont remariées, est-ce que ma dernière épouse bénéficierait de l’intégralité de la reversion, même si par exemple le mariage ‘aura durer qu’un an?
      Merci de votre réponse.

      1. Bonjour,
        Pour les retraités du régime de base (Cnav) et du régime complémentaire Agirc-Arrco, il n’existe pas de durée minimale de mariage. Votre future épouse aura des droits à une pension de réversion, selon les conditions d’attribution de chaque régime de retraite.
        La pension de réversion du régime de base sera partagée entre vos 4 épouses et ex-épouses, au prorata de la durée de chaque union. Le remariage ne fait pas perdre les droits à la pension de réversion de la retraite de base. En revanche, pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, seule votre épouse survivante aura droit à l’intégralité de la réversion, vos 3 ex-épouses ayant définitivement perdu le droit à la pension de réversion de la complémentaire Agirc-Arrco en raison de leur remariage.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonsoir, j’ai été marié 8j ai je le droit a la pension de reversion de le cipav ? mon mari est dcd en juilket 2019 . je n’ai pas fait dossier a cette periode

      1. Bonjour,
        Vous pouvez avoir droit à une pension de réversion, aucune durée de mariage n’étant exigée par le régime de retraite de la Cipav. Si votre mari avait été précédemment marié, la pension de réversion sera partagée entre vous et l’ex ou les ex-conjointes, au prorata de la durée de chaque mariage. Vous devez également remplir les conditions pour l’attribution de la réversion (âge, ressources…). Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion en ligne sur info-retraite.fr (https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, je suis fonctionnaire d’état à environ 10 ans de la retraite. J’ai été marié 13 ans avec mon ex femme. Je suis pacsé avec ma compagne actuelle depuis environ 7 ans. Si je me marie cette année avec ma compagne (nous avons eu un enfant ensemble) , est ce que la durée du PACS sera aussi prise en compte pour le calcul du partage de la pension de reversion entre mon ex et ma future femme, après mon décès ? En vous remerciant

      1. Bonjour,
        Non, la durée du Pacs n’est jamais prise en compte, même si un ou des enfants sont nés pendant la période du Pacs. Seul le mariage donne droit à l’attribution de la pension de réversion, quel que soit le régime de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, J’ai perdu mon mari il y a bientôt 7 ans. Je suis en train de demander une reversion, car j’aurai 55 ans bientôt. Ce qui m’inquiète c’est la durée de mariage exigée. Suite à une grave maladie, nous nous sommes mariés 3 semaines hélas avant son décès. Puis je prétendre à une reversion?
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution des pensions de réversion sont différentes selon les régimes de retraite auxquels votre mari était affilié. Pour la retraite de base du régime général et de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, il n’y a pas de condition de durée de mariage. Cette condition existe pour la retraite des fonctionnaires. Pour en savoir plus : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ La durée du mariage est également prise en compte en cas de partage de la pension de réversion entre conjoints et ex-conjoints.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour j ai vécu 18 ans et marié seulement 1ans avant de divorcer je voulais savoir si je peux pretendre a une pension de reversion ayant moi même une petite retraite et pour les demarches comment se faire aider n ayant plus de relation avec la famille compliqué d avoir les papiers nécessaire pour constituer un dossier. d avance merci pour votre réponse

      1. Bonjour,
        Au décès de votre ex-conjoint, vous pourrez demander une pension de réversion. Les conditions d’attribution sont variables selon le ou les régimes de retraite auxquels votre ex-conjoint a été affilié. Vous pouvez déposer une demande de réversion en ligne, depuis le site info-retraite.fr (https://www.info-retraite.fr/portail-services/login ) avec une connexion par FranceConnect.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

101 commentaires

Commenter