Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    24 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. Mon ex-mari cadre est décédé le 9 juillet 2021 et a cotisé au regime général ainsi qu’à l’AGIRC et l’ARRCO.
      Il s’est marié trois fois, je suis la première épouse avec une durée de mariage jusqu’au divorce de 23 années, puis la seconde avec 10 années de mariage qui est décédée depuis 10 ans et pour terminer la 3ème avec une chilienne qui vit au Chili qui a partagé 8 mois de mariage.
      Questions :

      Puis je bénéficier d’une augmentation de ma part au niveau de la pension de réversion AGIRC-ARRCO correspondant à la période de 10 années de la seconde épouse qui est décédée depuis 10 ans ?

    2. Bonjour ,
      Combien de temps faut il etre mariée pour pretendre toucher la pension de reversion . Nous sommes âgées de 57 ans , pacsées depuis 12 ans
      cordialement
      Annick

      1. Bonjour,
        Pour bénéficier d’une pension de réversion, vous devez obligatoirement être marié. Le Pacs ne donne pas de droit à la réversion, quelle que soit la durée de l’union. Pour connaître toutes les conditions pour bénéficier de la pension de réversion : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je suis veuf et retraité du secteur privé, si je me remarie à 65 ans, mon épouse pourrat-elle bénéficier de la totalité de la pension de réversion après mon décès?
      Meilleures salutations

      1. Bonjour,
        A priori oui. Votre première épouse étant déjà décédée, votre seconde épouse devrait pouvoir bénéficier de l’intégralité des droits de réversion des pensions de retraite de base et complémentaires Agirc-Arrco (sous conditions d’âge, de ressources…).
        Meilleures salutations
        L’équipe de Lafinancepourtous.com

24 commentaires

Commenter