Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    66 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
      1. Bonjour,
        Non, les années de concubinage ne sont pas prises en compte. Mais cela est sans incidence sur le montant de la pension de réversion si vous êtes l’unique épouse de l’assuré décédé. Dans la majorité des régimes de retraite, il suffit d’être marié à la date du décès de l’assuré pour bénéficier de la réversion (ou d’avoir eu un ou des enfants de cette union dans le régime de la fonction publique).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    1. bonsoir
      je suis en concubinage depuis 38 et 2 enfants avec cet homme on m’a dit que si je me marier maintenant j aurait droit à la réversion en comptant les années de concubinage. es ce vrai.
      merci

      1. Bonjour,
        Dans la plupart des régimes de retraite, il n’y a pas de condition de durée de mariage pour bénéficier de la pension de réversion. Mais si votre mari a été précédemment marié, la pension de réversion sera partagée entre vous et son ex-épouse, en fonction de la durée de chaque mariage. La période de concubinage ne pourra pas être prise en compte.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

66 commentaires

Commenter