Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

Nous nous sommes mariés après 25 ans de concubinage/Pacs et après avoir eu 3 enfants. Mon conjoint décède à 62 ans après 5 ans de mariage : aurai-je droit à l’intégralité de la pension de réversion ou seulement au prorata des années de mariage ?

Par Constance

Réponse

Oui, bien que vous n’ayez été mariés que 5 ans, vous avez droit à l’intégralité de la pension de réversion, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conditions pour bénéficier d'une pension de réversion

Il faut avoir été marié avec la personne décédée pour bénéficier de la pension de réversion. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d’obtenir une pension de réversion, quelle que soit la durée de vie commune et même si des enfants sont nés de cette union.

    204 commentaires sur “Quelle durée de mariage faut-il pour bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. bonjour , je suis divorcé depuis 23 ans et vit avec ma nouvelle compagne depuis ce temps avec un Pacs . Mon ex épouse vit depuis cette époque maritalement avec son compagnon hors mariage/Pacs ou seulement concubinage !, il me semble tout à fait illogique et injuste qu’en cas de mon décès elle perçoive une pension de reversion alors qu’elle ne vit pas seule depuis toutes ces années !
      À l’heure actuelle le Pacs n’est toujours pas reconnu pour une pension de reversion à ma partenaire actuelle , ma question serait :
      est ‘il possible que de mon vivant je puisse prendre des dispositions pour que cette future pension de réversion reste propriété des organismes ou en faire don à des organismes de bienfaisances ?

      cordialement

      Tnecniv .

      1. Bonjour,
        Non, vous ne pouvez pas vous opposer à l’attribution d’une pension de réversion à votre ex-épouse après votre décès. Cette dernière pourra en bénéficier si elle en fait la demande et si elle remplit les conditions d’attribution.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour
      je suis avec mon compagnon depuis 7 ans il est resté marié 25 ans et il lui donne une pension compensatoire de 3oo e car cette dame s est arrêté de travailler dès qu ils ont divorcé…
      est ce qu il faudrait qu on se marie pour qu elle n’est rien ou peu !!
      merci d avance pour votre réponse

      1. Bonjour,
        La prestation compensatoire doit être distinguée de la prestation alimentaire et de la pension de réversion. La prestation compensatoire est toujours due même en cas de remariage de l’ex-époux débiteur. Au décès de l’ex-époux débiteur, le paiement de la prestation compensatoire est transmis aux héritiers, sauf s’ils renoncent à la succession. La prestation compensatoire peut être révisée uniquement en cas de changement important des ressources de l’un des deux ex-époux, avec la saisine du juge aux affaires familiales (Jaf).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bonjour

      j’ai été marieé durant 6 ans et demi. je suis divorcée depuis 17 ans, je n’ai plus de contact avec mon ex mari. il a été remarié depuis 10 ans. je viens d’apprendre qu’il est décédé.
      ai je droit à la pension de réversion et qu’elles sont les démarches sachant que je n’ai plus du tout de contact?
      merci

      1. Bonjour,
        Vous pouvez avoir droit à l’attribution d’une part de la pension de réversion. Si vous remplissez les conditions d’attribution qui dépendent de chaque régime de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié. Vous pouvez déposer une demande de pension de réversion, transmise aux régimes de retraite de votre ex-mari, à partir de votre Compte Retraite, sur le site info-retraite.fr, via le service « Demander ma réversion » (en s’identifiant avec FranceConnect).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Nous sommes en retraite tous les deux. Nous nous sommes remariés en septembre 2022, En cas de déces de mon mari ai je droit à une pension de reversion

    5. Bonjour,

      Après avoir vécu en concubinnage pendant des années, je me suis mariée.
      Mon mari est retraité et était titulaire cadre de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
      Je travaille encore.
      Il a déjà été marié et a eu 3 enfants avec son ex-femme.
      Nous n’avons pas d’enfant ensemble.
      Si jamais il décède, à qui reviendra la pension de reversion et à quel pourcentage ?
      Je vous remercie pour vos réponses.
      Bien cordialement.

      1. Bonjour,
        En cas de décès de votre mari, la pension de réversion sera partagée entre vous et l’ex-femme de votre mari, au prorata de la durée de chaque mariage (sans tenir compte des années de concubinage). Pour bénéficier de la réversion, vous devez remplir les conditions d’attribution qui dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre mari est affilié. S’il relève de la fonction publique, vous devez avoir été marié au moins 4 ans avant son décès. Pour en savoir plus, lisez notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

204 commentaires

Commenter