Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?

la finance pour tous

Question

J’ai divorcé de mon conjoint après 30 ans de mariage. Il décède 5 ans après le divorce, sans s’être remarié. Ai-je droit à une pension de réversion ?

Par Micheline

Réponse

Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Conjoints divorcés et pension de réversion

Pension de réversion et remariage

Dans l’hypothèse où votre ex-conjoint se serait remarié, et quel que soit le régime de retraite auquel il était affilié, la pension de réversion serait partagée entre son conjoint actuel (au jour du décès) et vous en tant qu’ex-conjoint (sous réserve de remplir les conditions d’attribution), au prorata de la durée de chaque mariage par rapport à la durée globale de mariage du défunt.

    664 commentaires sur “Le conjoint divorcé peut-il bénéficier de la pension de réversion ?”
    1. bonjour
      mon ex mari est dcd en avril 2018 et il était remarié !
      Il travaillait dans la fonction publique territoriale ( retraite CNRACL )
      Je perçois une pension proportionnelle à nos années de mariage
      sa veuve est dcd en 2025 ,puis je prétendre à la totalité de la pension de réversion
      Merci

      1. Bonjour,
        Non, vous ne pouvez pas bénéficier de la totalité de la pension de réversion, en demandant à récupérer la part de l’épouse décédée de votre ex-mari. Dans le régime de retraite de la fonction publique, le partage de la pension de réversion est définitif.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. j’ai une pension de reversion cnav de mon 2 eme conjoint décédé avec minimum pension de reversion 331 euro , maintenant mon ex conjoint divorcé décédé, es que j’ai le droit dune 2 eme pension de réversion avec complément de reversion ? sachant que mais ressources 1000 euros par trimestre ?

      1. Bonjour,
        Vous pouvez bénéficier d’une deuxième pension de réversion, au titre du décès de votre ex-conjoint. Concernant vos conditions de ressources, c’est la Cnav qui pourra vous indiquer si vous êtes en-dessous, ou non, du plafond de ressources applicable.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. merci, si je bénéficie du complément de reversion dans les deux pensions si les deux pensions sont inférieures 331 euro (ma première pension 157 euro et le complément 173 euro) et le droit de deuxième pension reversion 70 euro , est ce que la cnav ajoute un complément de reversion pour la deuxième pension pour atteindre le minimum reversion 331 euro ? sachant que j’ai aucune autre ressources.

          1. Bonjour,
            Le complément de pension de réversion devrait être appliqué également pour la seconde pension de réversion, si son montant est inférieur au montant minimum de 331,94 €/mois et si votre ex-conjoint justifiait d’au moins 15 ans (60 trimestres) d’assurance retraite au régime général. S’il a été affilié moins de 60 trimestres, le minimum de réversion est réduit proportionnellement à ce nombre de trimestres d’assurance. Pour connaître précisément vos droits, contactez un conseiller retraite auprès de l’Assurance Retraite.
            Meilleures salutations.
            L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. je vais etre divorcée en mars 2026, est ce que mon ex mari va avoir la pension de reversion etant a la retraite ayant 2000 euros de retraite

      1. Bonjour,
        Une pension de réversion ne peut être attribuée qu’après votre décès. Même après votre divorce, votre ex-mari pourra bénéficier d’une pension de réversion. Les conditions d’attribution (âge, plafond de ressources…) dépendent des régimes de retraite auxquels vous êtes affiliée (retraite de base du régime général, retraite complémentaire Agirc-Arrco, retraite de la fonction publique ou autres).
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. bonjour, mon mari etait en retraite et vient de décéder. Ai je droit a la reversion de mon epoux sachant qu il a ete marié et divorcé avant moi et que son ex femme est remariée depuis. Merci pour votre réponse, cordialement

      1. Bonjour,
        Votre mari ayant été marié deux fois, et sa première épouse étant vivante au décès de votre mari, la pension de réversion sera partagée entre vous et l’ex-femme de votre mari, à proportion de la durée de chaque mariage. Vous aurez droit à une part de la pension de réversion si vous remplissez les conditions d’attribution de la réversion. Ces conditions dépendent de chaque régime de retraite auquel votre mari était affilié (lire notre article : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/deces-du-conjoint-la-pension-de-reversion/ .
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Non. La pension de réversion sera partagée au prorata de la durée de chaque mariage. Même si l’une des deux épouses survivantes ne peut pas bénéficier de l’attribution de sa part de la pension de réversion.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, mon ex mari est décédé en juillet dernier, remarié une fois, sa 2eme femme est décédée, moi meme non remariée.
      Nous nous sommes mariés en novembre 1969 divorcés en Mars 1985;
      Ai je droit à une pension de reversion?

      1. Bonjour,
        Vous devriez pour avoir droit à une pension de réversion. Les conditions d’attribution des pensions de réversion dépendent de chaque régime de retraite auquel votre ex-mari a été affilié.
        Pour savoir si une réversion peut vous être attribuée, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion
        Vous pouvez déposer en ligne une seule demande de pension de réversion, transmise aux régimes de retraite de votre ex-mari, à partir de votre Compte Retraite, sur le site info-retraite.fr, via le service « Demander ma réversion » (en s’identifiant avec FranceConnect).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. BONJOUR j ai ete mariée avec mon ex mari 29 ans et j ai divorcé, je me suis remariée et lui s’est remarié, il a été remarié 11 ans. Il est dcd en février 2025, j ai eu trois enfants avec lui est-ce que j ai droit a cette pension de réversion ? merci

      1. Bonjour,
        Votre ex-mari s’étant remarié, si vous avez droit à une pension de réversion, elle sera partagée avec la seconde épouse de votre ex-mari, au prorata de la durée de chaque mariage. Vous-même vous étant remariée, vous n’aurez pas le droit à la réversion des régimes de retraite de la fonction publique et de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Vous pourrez bénéficier de la réversion du régime général (Cnav) sous condition de ressources. Vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion Et vous pouvez déposer une demande de pension de réversion en ligne, en vous connectant à votre Compte Retraite sur le site info-retraite.fr.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

664 commentaires

Commenter