Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?

la finance pour tous

Question

Je suis étudiante et travaille périodiquement, mes salaires sont-ils soumis à l’impôt sur le revenu ?

Par Sophia

Réponse

En principe, les sommes perçues en rémunération d’emplois salariés sont passibles de l’impôt sur le revenu selon les règles de droit commun des traitements et salaires, qu’elles soient perçues par des salariés à temps plein ou par des étudiants travaillant pendant leurs congés ou en parallèle à leurs études.

Cependant une exonération d’impôt sur le revenu spécifique est prévue pour les étudiants. Elle est égale à  trois SMIC mensuels par an et jusqu’à 25 ans. Cette exonération joue aussi bien si le jeune est imposable en son nom propre que s’il est rattaché au foyer fiscal de ses parents.

De même, une exonération est prévue pour les jeunes en apprentissage (dans la limite de 12 SMIC).

    203 commentaires sur “Les salaires d’un étudiant sont-ils imposables ?”
    1. Bonjour,
      Je suis étudiant en situation de handicap, je touche également l’AAH à taux plein et j’ai travaillé en 2013 pendant l’été avant d’être reconnu handicapé.

      Sachant que l’Aah est calculée sur les revenus N-2 (2013), les revenus que j’ai obtenu doivent elles être déclarées à la CAF ?
      Je suis non imposable car j’avais touché moins de 3 fois le smic, mais malgré ça la CAF, prend-elle en compte cette période ?

    2. Bonjour,

      Vos revenus sont exonérés de l’impôt sur le revenu. Pour ce qui est de la déclaration à la Caf, il conviendrait de l’interroger sur ce point de procédure.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je suis étudiante et j’ai trouvé un petit travail à mi-temps pour les vacances d’été. Je suis en couple et nous touchons un RSA couple.
      Je ne vais pas gagner plus de 3 mois de smic et mes revenus seront donc exonérés d’impôt. est ce que je dois déclarer ces revenus auprès de ma caf et priver mon concubin de l’aide que l’on perçoit ou est ce que les revenus exonérés ne doivent pas être déclaré à la caf ?

      Merci d’avance,

      Sarah

    4. Bonjour,

      Après des recherches sur légifrance et dans le Lefebvre fiscal, je ne suis pas arrivé à trouver les bases légales justifiant la fin de votre article : « Par ailleurs, quand un étudiant vient de terminer ses études, les rémunérations qu’il a perçues pendant ses congés scolaires ou universitaires sont aussi exonérées d’impôt sur les revenus pour cette année-là ». Suite à un contrôle de l’administration fiscale, j’aurai besoin d’informations. Auriez-vous une sources officielles ? (Code des impôts, etc.)

      Sincères salutations.

      Thomas

    5. Bonjour,

      Vous devez leur transmettre le montant total de vos revenus. Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à interroger un conseiller de votre Caf.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Etudiant salarié de moins de 25 ans, je dois faire mes déclarations de revenus auprès de la CAF. Dois-je leur donner mes revenus avec ou sans l’éxonération des trois mois de Smic possible ?

    7. Bonjour,

      Si vous avez déjà déclaré vos impôts et n’êtes pas imposable, les services fiscaux vous ont remis un avis de non imposition, sur demande.
      Lorsque vous percevrez des revenus substantiels, vous devrez effectuer votre première déclaration : http://www.lafinancepourtous.com/Impots/L-impot-sur-le-revenu/Etablir-sa-declaration/Votre-premiere-declaration-de-revenus

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour , j’aimerais savoir comment ça ce passe pour ce déclarer aux impôts parce que en 2011 je suis aller aux impôts et donc jetais non imposable par la suite en 2012 et 2013 je n’ai reçu aucune feuille des impôts est ce normal ? Par la suite en 2013 jai travailler 3 mois salaire total des trois mois a etais de 1600 e bref actuellement je n’ai aucun revenus est ce que je doit aller au impôts pour me déclarer ou ça ce fera automatiquement ?
      Merci davance

    9. Bonjour,

      A priori, pour cette activité vous devriez pouvoir être salarié de l’organisme public ou privé qui gère les corrections. A défaut, vous pouvez éventuellement adopter le statut d’autoentrepreneur : http://www.lafinancepourtous.com/Vie-professionnelle-et-retraite/Non-salaries/Entrepreneurs/L-auto-entrepreneur/Les-conditions-pour-devenir-auto-entrepreneur
      Veillez toutefois à la légalité de cette proposition afin de ne pas participer à une entreprise de « travail salarié dissimulé ». N’hésitez pas à contacter l’inspection du travail de votre département.
      S’agissant du rattachement fiscal, il convient de faire une simulation pour en connaître les avantages dans votre cas.
      Pour votre imposition, tout dépend du niveau de vos revenus annuels et de votre âge. Pour de plus amples informations : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1228.xhtml

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

203 commentaires

Commenter