Ma caisse de retraite a-t-elle le droit de récupérer les pensions versées après un décès ?

la finance pour tous

Question

La caisse de retraite m’a averti qu’elle va récupérer les pensions versées à ma mère récemment décédée. A-t-elle le droit de le faire ?

Par Martine 

Réponse

Si la caisse de retraite de votre mère a continué à verser des pensions après son décès, faute d’avoir été informée de ce changement de situation, elle est effectivement en droit de récupérer ces sommes. Ce sont les héritiers qui seront alors redevables de ce trop perçu.

Informer les caisses de retraite du décès d’un retraité

A la suite du décès d’un proche à la retraite, il est nécessaire d’en informer rapidement sa ou ses caisses de retraite. Ce qui permet d’arrêter le versement des pensions de retraite dans les temps pour éviter toute réclamation.

Quelle que soit la date du décès, la pension de retraite du mois du décès est payée en totalité.

Les sommes dues par la caisse de retraite à la date du décès sont versées aux héritiers sur production de justificatifs.

    4 commentaires sur “Ma caisse de retraite a-t-elle le droit de récupérer les pensions versées après un décès ?”
    1. J ai depose un dossier de revision au service de complement de retraite depuis plus de neufs mois sans reponse, suite aux annees non pris en compte, apres le tribunal de prud’homme le patron a perdu et refuse de me donner les fiches de paies ainsi les attestations, mon avocat a fait une demande aupres du mandataire judiciaire, qui a fait le necessaire, la CNAV a recalcule mes droits, j ai tout adresser au service de complement Agirc avec une lettre avec avis de reception, silence total, malgre plusieurs relances, que sans reponse, qui ce que je dois faire ? sachant que le mandataire a fait le calcul et il a adresse les periodes manquantes, avec les attestations .

      1. Bonjour,

        Il convient de revenir vers votre avocat afin d’engager éventuellement une procédure judiciaire.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Il conviendrait de vous adresser à la caisse de retraite de votre défunt père. Sachez que les pensions de retraite ne sont transmissibles pour partie uniquement à la veuve de votre père et ce sous certaines conditions.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour je cherche la procédure pour le décès de mon père, on a confirmé le décès mais comment je dois faire pour avoir la prime ou la pension de retraite de mon père, nous habitons à Alger, merci d’avance.

4 commentaires

Commenter